Hier matin a eu lieu en Andorre la troisième étape du Freeride World Tour, sur la fameuse face de "Bassa Negra", à Vallnord-Arcalis. Les conditions étaient excellentes, avec un beau ciel bleu et une couche de neige fraîche déposée les jours précédents qui avait eu le temps de se tasser un peu. Cela a donné un superbe show avec de nombreux runs de qualité comprenant souvent deux tricks posés, accompagnés de plusieurs sauts de barres.
La compétition était malheureusement endeuillée par le décès dans une avalanche d'un des guides de l'organisation lors du repérage de la face la semaine dernière. Un autre guide avait aussi été blessé. Tous les riders portaient un brassard noir pour signaler leur deuil.
La face de Bassa Negra, connue par une bonne partie des riders, fait 470m de dénivelé, orientée Nord-Est et avec une inclinaison moyenne de 44° (quand même).
Nous avons pris en cours la diffusion du snow, ce sont les hommes qui ont eu l'honneur d'ouvrir la face. C'est Sammy Luebke (USA) qui remporte la compétition avec un gros 360, tandis que Thomas Feurstein (AUT) prend la seconde place et la légende vivante Gigi Rüf (AUT) complète le podium.
Chez les filles, notre frenchie Marion Haerty prend à nouveau la troisième place du podium, derrière Audrey Hebert (CAN) et l'autrichienne Manuela Mandl (AUT), qui gagne cette étape.
Les 22 skieurs qui se sont engagés dans la face hier étaient tous prêts à en découdre, le niveau était franchement dément. Pour espérer se placer devant il fallait : envoyer de gros tricks (de préférence deux dans le run), trouver des sections originales, poser de gros sauts proprement, enchainer sans hésitations.
Voici les résultats actuels à la veille de la quatrième étape à Fierberbrunn (après laquelle aura lieu le seul "cut" de cette année). A noter que Ivan Malakhov est normalement "out" pour le reste de la saison, ce qui place Loïc en bonne position à condition de scorer : les deux premiers et notamment Turdell ont de l'avance... Marion Haerty est aussi dans le haut du classement, un deuxième titre est largement accrochable !
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire