Les bulletins neige de skipass.com sont réalisés par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison, qui gère le site et la page Facebook Météo-Alpes. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite. Alors, qui seront les gagnants cette semaine ?
En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).
Au programme aujourd'hui : après un retour d'Est le weekend dernier suivi de l'arrivée d'une belle vague de froid, un temps de "Sud" se met en place. Différent du flux "habituel" d'Ouest, celui-ci touchera les massifs français différemment.
En fin de semaine dernière, à l'occasion d'un bulletin spécial « Retour d'Est et vague de froid », nous évoquions la mise en place d'un probable régime perturbé et neigeux par le Sud à partir de mercredi/jeudi.
Cette situation météorologique est confirmée. Après le froid piquant observé depuis dimanche soir (on a relevé jusqu'à -20/-25 degrés vers 2000 mètres dans les Alpes) un régime de temps de Sud s'installe. Avec le froid piégé dans certains massifs, des chutes de neige localement conséquentes sont attendues ces prochaines heures.
La carte ci-dessous présente l'emplacement des grands centres d'actions (anticyclones et dépressions) durant la séquence perturbée (modèle GFS, meteociel.fr) :
On remarque de puissants anticyclones du Groenland à la Scandinavie tandis qu'une vaste dépression est bien en place entre les Açores et le Portugal. Les vents tournants dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de celle-ci, cette dépression va faire remonter de Méditerranée une masse d'air très humide. En contact avec l'air froid, cet air humide va provoquer des chutes de neige sur certains reliefs : Alpes du Sud, extrême Sud des Pyrénées, Sud du Massif-Central.
En clair : ce sont les massifs traditionnellement "abrités" lors de la plupart de nos bulletins neige lorsque les perturbations proviennent de l'Ouest ou du Nord-Ouest. Le massif qui connaîtra les chutes de neige les plus étendues devrait être celui des Alpes du Sud.
Ce mercredi matin le ciel est chargé mais le temps reste dans un premier temps sec. Au fil de l'après-midi, les précipitations se généralisent puis se renforcent en nuit suivante. L'ensemble des massifs des Alpes du Sud connaissent alors des chutes de neige. Il neigera dés les basses vallées durant la majeure partie de l'épisode avant que la limite pluie-neige vers 1000/1200 mètres jeudi midi voire un peu plus haut sur l'extrême Ouest de la région. Comme souvent, la limite pluie-neige pourra rester assez basse plus longtemps en haute-vallée de la Durance (Serre-Chevalier, Montgenèvre…) avec un froid qui résiste longuement.
On remarque très bien cela sur la carte de prévision de l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint, modèle ARPEGE, meteociel.fr) jeudi en mi-journée. Notons les plages de couleurs bleues sur le Nord-Est des Hautes-Alpes, synonyme de "lac d'air froid" tenaces.
D'ici jeudi midi on pourra alors relever à partir de 1500/1600 mètres :
- 25 à 35 cm sur la majeure partie des massifs (un peu moins sur l'Est du Queyras).
- 30 à 40 cm du Champsaur au Pelvoux.
- localement 45/50 cm de l'extrême Sud de l'Ubaye au Haut-Verdon.
Plus bas, vers 800/1000 mètres, on attend très souvent 20 à 30 cm de neige.
Voir la carte d'enneigement des Alpes du Sud (ici les cumuls à 5 jours) :
L'assèchement qui se produit sur les Alpes du Sud par flux de Nord-Ouest, va se produire sur les Alpes du Nord avec ce flux de Sud : logique. Ceci dit, à partir de mercredi en fin de journée/soirée des chutes de neige vont déborder en perdant en intensité : plus on va s'éloigner des Écrins plus les précipitations vont faiblir.
Ainsi, les chutes de neige seront régulières autour de l'Oisans et bien plus intermittentes ailleurs. On attend alors d'ici jeudi midi au-dessus de 1400 mètres 15 à 25 centimètres de neige sur le Nord et l'Ouest des Ecrins, 10 à 20 centimètres de Belledonne à la Haute-Maurienne et 5 à 10 centimètres partout ailleurs au mieux avec un "effet de foehn" qui asséchera la masse d'air. Cet assèchement est parfaitement visible sur la carte des précipitations attendues (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :
Une région de France va connaître une situation assez "atypique" avec d'importantes chutes de neige : c'est le Languedoc. Par conséquent, le massif Cévenol devrait récolter d'importantes quantités de neige.
Les remontées humides méditerranéennes vont venir buter dés cette après-midi sur les contreforts Sud du Massif-Central et provoquer des chutes de neige durables et abondantes. La limite pluie-neige sera très basse (il pourra neiger jusqu'en bord de mer) et les petites stations de ski du Sud de la Lozère, du Mont-Aigoual et de la montagne Ardéchoise pourront récolter d'ici jeudi après-midi 30 à 40 cm de neige vers 1000 mètres et 40 à 60 cm de neige au-dessus de 1400 mètres. De faibles chutes de neige plus intermittentes circuleront en marge, de l'Aubrac au Cantal, atteignant au mieux 10/15 cm à partir de 800/1000 mètres.
Qui dit temps de Sud… dit temps sec sur les Pyrénées, là-aussi par effet de foehn : la masse d'air s'assèche en redescendant derrière la chaîne. Oui, mais : des débordements devraient se produire sur les sommets frontaliers. Comme pour les Alpes du Nord : ce phénomène est parfaitement représenté sur la carte de prévision des précipitations (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :
Les secteurs localisés exposés à la neige sont également bien mis en valeurs. A savoir la zone frontalière du côté de Gavarnie jusqu'au Sud-Ouest du pic d'Ossau. Sur ces secteurs il neige jusqu'en vallées jusqu'en fin de journée de mercredi (les chutes ont débuté ce matin) avant que la limite pluie-neige n'atteigne 1500/1700 mètres en fin de journée.
On attend ainsi au cours de cette journée 30 à 50 cm de neige à partir de 1800 mètres. Attention, ces chutes seront très localisées, on le répète. Côté Puymorens, Andorre… Des débordements sont également possibles le long de la frontière avec 10 à 20 cm de neige possibles vers 2000 mètres. Rapidement en gagnant vers le Nord, le temps sera bien moins neigeux.
Voir les cartes d'enneigement des Pyrénées Ouest et Pyrénées Est (ici les cumuls à 5 jours) :
Vous l'avez compris : tous les massifs du Sud du pays vont connaître un épisode neigeux, parfois remarquable proche de la Méditerranée. Le reste des massifs sera souvent au sec, ou au mieux sous quelques flocons, comme illustré sur la carte d'accumulation des précipitations attendues d'ici jeudi soir (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :
Cela illustre bien une situation météorologique très atypique depuis quelques jours.
Notons cependant qu'un balayage perturbé, rapide mais plus généralisé, est attendu vendredi du Jura aux Alpes du Sud en passant par les Alpes du Nord. Il pourrait apporter 10 à 15 cm de neige supplémentaires en moyenne-montagne sur ces massifs.
Le vent de Sud sera sensible voire fort tout au long de cet épisode perturbé, en particulier sur les crêtes Pyrénéennes, provoquant un important transport de neige. Autre précision que vous avez pu remarquer tout au long de ce bulletin : les quantités de neige seront souvent très hétérogènes d'un secteur à l'autre. L'étude des Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche émis par Météo-France doit donc être très approfondie avant de vouloir sortir des pistes balisées.
Aucun commentaire