C'est une annonce qui est passée plutôt inaperçue pour le moment, et qui sera officialisée ce weekend à ISPO : le groupe Rossignol (comprenant l'entreprise éponyme, Dynastar, Lange et Look) ainsi que les marques Salomon et Atomic sont désormais partenaires du système Grip Walk de Marker.
Cela peut sembler complexe et/ou peu intéressant pour beaucoup, mais cette annonce est tout sauf anodine, car les conséquences vont être multiples, que ce soit pour les utilisateurs comme pour les détaillants ou les marques. On vous explique pourquoi.
Nous vous avions expliqué en détails dans les articles du Dr Matos les différentes normes, ainsi que la compatibilité chaussures-fixations, mais voici quelques rappels pour mieux comprendre. En chaussures normées ISO, il existe :
- La norme ISO alpine 5355, jusqu'ici la plus répandue en ski alpin, avec une semelle assez plate et "glissante" pour pouvoir déchausser des fixations alpines.
- La norme ISO rando 9523, jusqu'ici réservée à la randonnée, avec une semelle arrondie pour aider à marcher et une matière généralement agrippante pour éviter de glisser sur la neige, la glacer, les rochers, etc.
Les formes différentes de semelles empêchaient une compatibilité parfaite d'une semelle d'une norme à une fixation d'une autre norme. Globalement, le problème concerne surtout les semelles de rando qui ne fonctionnent pas avec les fixations alpines (problème de hauteur du au "rocker" de la semelle et problème de déchaussage avec la semelle agrippante - ça peut marcher, mais le déchaussage n'est plus garanti dans les valeurs décrites par la norme).
Des marques ont créé des standards, des formes déclinées de la norme de rando, pour palier à ces problèmes de compatibilité avec une forme de semelle "hybride", empruntant à chacune de deux normes. Le premier était le WTR (Walk To Ride) de Salomon et Atomic, lancé en 2012 et qui a été utilisé également par le groupe Rossignol les deux dernières années.
Une telle semelle n'a d'intérêt qu'avec des fixations adaptées, acceptant à la fois la norme "normale" alpine et le standard (comme les fixations WTR). Ainsi, avec une seule chaussure en semelle de type "standard", on peut faire à la fois de l'alpin et de la randonnée. Un standard comme le WTR ou le Grip Walk, ce n'est donc pas juste une semelle, mais bien un ensemble compatible chaussure-fixation.
Ces formes de semelles "hybrides" se présentent ainsi : une forme globale avec "rocker" (pour la marche, faisant qu'elles appartiennent à la norme rando ISO 9523), des parties agrippantes (pour la rando également) mais aussi des parties lisses permettant le déchaussage dans les fixations adaptées au standard (fixations WTR ou Grip Walk).
Le détail du pad semelle avant du Grip Walk :
Alors que le WTR a été utilisé uniquement au sein des groupes Amer (Salomon, Atomic) et Rossignol, le Grip Walk s'étend en à peine deux ans à de nombreuses marques vendant des chaussures et des fixations. Pourquoi ? Car il apporte une facilité d'utilisation que n'avait pas le WTR : les fixations Grip Walk n'ont pas besoin de réglage pour passer d'une chaussure alpine à une chaussure Grip Walk. Là où le WTR lui, demandait une manipulation au niveau de la butée de la fixation.
Comment ça marche ? Grâce à une forme adaptée à la fois des semelles Grip Walk (les "rockers" des semelles n'étant pas tous les mêmes au sein de la norme rando) et des pad "AFD" (Anti-Friction Device) des fixations Grip Walk, qui possèdent un angle permettant l'utilisation des deux types de semelles.
Au premier abord cela peut vous paraitre anecdotique, mais c'est entendu autrement par les marques et les détaillants : un réglage en moins à effectuer au moment de la vente ou de la location, c'est un problème de moins à gérer au niveau de la sécurité du pratiquant. Et là, ça devient intéressant.
Semelle alpine à gauche, Grip Walk à droite, pas de différence de réglage sur la butée :
C'est ainsi qu'à la deuxième année, l'essentiel des marques produisant des chaussures et des fixations adoptent le standard Grip Walk : Marker et Dalbello bien évidemment (même groupe, comprenant aussi Völkl), mais aussi K2, Tecnica/Blizzard, Nordica, Head/Tyrolia, Fischer, Roxa et enfin dès l'hiver prochain Rossignol (avec Dynastar, Lange et Look), Salomon et Atomic. C'est donc, fort probablement, la fin du standard WTR.
Dès l'automne prochain, vous verrez ainsi dans les rayons de plus en plus de chaussures équipées en Grip Walk ou ayant une option de semelle interchangeable Grip Walk (pouvant être achetées séparément et montées). Et juste à côté, de plus en plus de fixations alpines arborant le sticker de compatibilité Grip Walk : les Marker bien sur, mais aussi des Tyrolia, des Look, des Salomon et des Atomic. En ce qui concerne les chaussures, il est possible de vérifier quels modèles sont livrés avec des semelles Grip Walk ou ont une option de semelle Grip Walk sur le site dédié.
Ci-dessous, les deux chaussures de semelles différentes (alpine et rando Grip Walk) chaussées dans une même butée, sans réglage :
Si nous vous en parlons, ce n'est pas pour faire la pub du système Grip Walk (qui, ceci dit, nous semble bien pensé et semble bien fonctionner) mais parce que cela va très bientôt vous concerner en tant que pratiquants (en tant que marque ou détaillants, vous l'êtes déjà). En effet, les parcs de fixations de certaines marques vont tous passer en Grip Walk (c'est déjà le cas chez Marker, excepté certaines fixations de racing). Les autres marques qui utilisent le standard sont en train de prendre le même chemin. Cela va prendre plusieurs années bien sur, les magasins comme les particuliers ne changeant pas de fixations tous les ans.
Pourquoi ce changement ? Est-ce juste à cause de la mode de la freerando ? A la base oui (au niveau du développement), mais il semblerait que beaucoup, chez les marques comme chez les pratiquants, se soient rendus compte des avantages de la norme de randonnée : meilleur confort de marche avec le rocker, meilleure sécurité en marchant sur des surfaces dures ou glacées. Pourquoi alors ne pas proposer ces avantages également aux pratiquants du ski alpin, jusqu'au grand public ?
Mais alors, est-ce que ce sera la fin de la norme alpine "traditionnelle" 5355 ? Devrez-vous changer toutes vos chaussures et vos fixations ? On en est encore loin, et surtout cela ne devrait pas poser de problèmes car les fixations Grip Walk sont toutes compatibles avec la norme alpine, grâce au système expliqué précédemment. Cependant, il y a des chances que dans l'avenir, cette norme laisse le terrain au Grip Walk pour se cantonner à l'alpin "pur", c'est-à-dire le racing.
Après la lecture de cet article, vous ne devriez pas être étonnés si l'année prochaine vous voyez dans les rayons des chaussures 100% alpines, sans mode marche ou sans inserts, mais vendues avec des semelles Grip Walk (spoiler : il y en aura, livrées tout de même avec un set supplémentaire de semelles alpines - pour le moment).
La question logique qui découle de tout ça, c'est de savoir si cette uniformisation pourrait mener à la création d'une nouvelle norme ISO, basée sur le Grip Walk. Le communiqué de Rossignol de cet après-midi apporte une réponse, assez claire, à la question :
"Jusqu’à aujourd’hui, deux standards de marche se disputaient le marché : WTR® et GRIPWALK®. Afin de simplifier l’information des utilisateurs et d’avoir un standard unique, plusieurs fabricants ont négocié un accord ; ces partenaires travaillent avec les comités ISO dans le but de créer une nouvelle norme ISO de semelle de marche basée sur le standard GRIPWALK®."
Le communiqué précise que les fixations actuelles Look "Dual WTR" sont déjà compatibles au Grip Walk en position de réglage "Alpine". L'année prochaine, les fixations Look seront estampillées Grip Walk, et des semelles interchangeables Grip Walk seront disponibles pour les nouveaux modèles de chaussures Rossignol et Lange.
43 Commentaires
Une semelle WTR sera t elle donc compatible sur une fixation Gripwalk ?
Merci
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(Désolé si je pose toujours les mêmes questions, je suis un peu confu par moment )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et derrière, même problème, la semelle étant trop haute, la butée ne s’enclenche pas entièrement et perd donc trop d’élasticité
En revanche sur une STH2, la butée avant est réglable donc tu peux compenser cette hauteur, et si il y a une platine intégrée à la semelle ça ne génère pas de friction, le déchaussage se fait donc naturellement, et au pire des cas, si tu es un peu bricoleur tu peux intégrer cette platine si elle en est dépourvue à la base
Et pour la talonnière, on doit perdre un tout petit peu en élasticité, mais vraiment rien de significatif
- Ca force, donc ça risque d'abimer chaussure et fix (surtout la pompe),
- Ca ne déchausse pas dans les valeurs décrites par la norme, donc ton déchaussage devient de l'à peu près voire carrément du pif (à moins d'avoir un banc d'essai chez soi pour vérifier les valeurs).
A ce moment, libre à vous d'utiliser ce qu'il vous plait, mais à vos risques et périls... Personnellement, je m'en tiens aux recommandations et je ne joue pas avec tout ça (sinon, à quoi bon s'embêter à chercher des fixations normées et à les régler, autant skier en TLT bloquée).
Les tiennes pour les avoir vu, ont les inserts intégré à la coque avec des semelles de type alpine, pour la compatibilité c’est le top
En revanche tu perds un peu un grip, (pour avoir essayé les 2, c’est assez marqué je trouve)
Mais bon, une paire de crampons dans le sac ça mange pas de pain et ça met 2 mn à enfiler, quand tu attaques des portions qui justifieraient le grip walk, donc au final, tant que toute les fix n’ont pas adoptés le standard gripwalk, je pense que ces chaussures hybrides c’est la bonne alternative
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est dommage, moi ce que j'aime dans les pivots c'est qu'elles sont basses, très basses, on est dans le ski
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci !
A+
Car par exemple la STH2 pourtant normé WTR est dépourvue de ce système de mouvement latéral bien que la platine soit lisse et limite les frictions
En revanche me semble que les look certifiés WTR sont pourvue d’une platine lisse ainsi que du système de mouvement latéral
Bref c’est le bordel
Les fix dépourvues du système de mouvement latéral mais pourvues d’un réglage de hauteur de la butée avant et d’une platine lisse, (STH2 WTR par exemple) sont compatibles avec les semelles alpine et avec les GW pourvues d’une platine lisse intégré à la semelle avant, mais pas avec les GW qui en sont dépourvues
Et les fix dépourvues du système de mouvement latéral ainsi que du réglage de hauteur de la butée avant (genre p18) ne sont compatibles qu’avec des semelle alpines
En fait ce qui met la pagaille c’est la confusion entre les différentes fix normées WTR qui n’ont pas toutes le système de mouvements latérale, ainsi que les semelles GripWalk qui ne sont pas toute pourvu de la platine lisse antifriction sur la semelle avant
En revanche si les chaussures qui sortirons auront les semelles interchangeables (GW -> Alpine) et si les inserts sont intégrés à la coque et non à la semelle, en théorie on pourras chausser du Lowtech avec les semelles alpines.
Pratique quand on change de ski en cours de journée si l’un est monté en p18 et l’autre en LT par exemple
Je ne sais pas si on peut dire ça... Est-ce que le réglage de hauteur a forcément une marge suffisante pour pallier la différence de hauteur entre les chaussures alpines et celles de rando (dont la hauteur n'est pas forcément la même - la norme décrivant une plage de hauteur et pas une valeur précise) ? Ca doit dépendre des fixations...
"Et les fix dépourvues du système de mouvement latéral ainsi que du réglage de hauteur de la butée avant (genre p18) ne sont compatibles qu’avec des semelle alpines"
Ca, je dirais que c'est sur.
"les GW pourvues d’une platine lisse intégré à la semelle avant, mais pas avec les GW qui en sont dépourvues" [...] "les semelles GripWalk qui ne sont pas toute pourvu de la platine lisse antifriction sur la semelle avant"
Tu as des exemples de semelles de ce type, GW sans plaque de glissement sur la partie avant ?
"si les inserts sont intégrés à la coque et non à la semelle, en théorie on pourras chausser du Lowtech avec les semelles alpines."
C'est le cas depuis la sortie de la Pinnacle en 2014, rejointe depuis par d'autres modèles comme les Cochise depuis la nouvelle version (2017 de mémoire).
"Pratique quand on change de ski en cours de journée si l’un est monté en p18 et l’autre en LT par exemple"
C'est pour ça que je la garde, très pratique sur les ski-tests
Oui et non, mes semelles de rechange pour mes tecnica cochise appartiennent à la norme 9325, on la forme d’une GW, mais sans cette plaque, c’est pas claire du coup car je ne sais pas comment elles se nomment
(Mais j’y ais fais un petit bricolage à base de meuleuse de plaque pvc et de loctite pour y intégrer cette platine)
J’espère que ce standard va se généraliser d’ailleurs, avec la possibilité d’interchanger entre GW et Alpine, comme ça quand on fait une journée en station avec arrêt au stand pour prendre du LT pas besoins de changer la semelle, et quand on sait qu’on part pour une rando on fait le changement la veille comme ça on gagne le confort de la GW sur les portions de portage
Sinon y a marqué ISO 9523 : semelle rando "normale" (sans pad de glissement).
Ou Grip Walk ET ISO 9523 : GW.
Ou WTR ET ISO 9523 : WTR (ces deux dernières ayant les pads de glissement).
Ou ISO 5355 : alpine.
Donc si toute les GW sont pourvue d’un Pad je saisi mal la différence avec une WTR..
Donc pour rectifier ce que je disais plus haut, officieusement GW = compatibilité avec toute les fix dotés d’un réglage de hauteur de la butée ayant suffisamment de débattement pour accepter toute les chaussures
Vu que le pad de la GW efface les frictions sur la plaques lisse de la fix
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dans l'article il est question des spx 12 Dual wtr compatible GW pour l'année 2018 mais est ce le cas pour des versions précédentes (2015-2016) merci d'avance
Connectez-vous pour laisser un commentaire