Préambule : Vous faits partie des sceptiques qui se disent que "ça y est, ils ont encore craqué chez skipass ?" Nous vous invitons à relire cet article d'il y a à peine plus d'un an, "Deux mètres de neige... Mesurés". C'était aussi un retour d'Est.
Nous n'avons même pas eu le temps de faire le bilan de la tempête Eleanor (si ce n'est qu'elle a fait du dégât, voir notre article Le chaos a un nom, Eleanor), que déjà un autre phénomène de type neigeux se profile à l'horizon.
Depuis déjà plusieurs jours les modèles prévoient la mise en place en de fin weekend d'un retour d'Est (les plus avertis ont surement déjà réservés leurs Airbnb). Kézako ? Il s'agit d'un phénomène particulier avec une dépression qui, se creusant sur la Méditerranée, envoie de grosses quantités de neige par l'Italie, à l'inverse de la plupart des autres perturbations qui viennent globalement de l'Ouest.
Ce phénomène est connu pour déposer de grandes quantités de neige de manière très localisée. Nous allons voir ici qui seront les futurs gagnants (spoiler : souvent les mêmes), et avec combien (autre spoiler : souvent beaucoup).
Pour voir plus précisément ce qui va arriver dans votre station, vous pouvez utiliser notre Météo Skipass.
Si vous lisez depuis quelques temps déjà nos articles météo, vous devez savoir que :
- La plupart des perturbations amenant de la neige sur nos massifs proviennent de l'Atlantique, et donc de l'Ouest (avec des nuances, Nord-Ouest, Sud-Ouest, etc.).
- Les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et les dépressions dans le sens inverse, créant ce qu'on appelle des "flux" entre eux, tels des engrenages.
Lorsqu'une dépression descend sur l'Espagne et le Sud de la France, il peut arriver ce qu'on appelle un retour d'Est : positionnée sur la Méditerranée, la dépression (qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, n'oubliez pas) provoque la remontée de perturbations vers les Alpes par le golfe de Gênes et la plaine du Pô, c'est-à-dire d'abord par le Sud, puis par l'Est.
Par effet orographique, ces perturbations se "bloquent" sur les massifs montagneux alpins et déposent alors d'importantes quantités de neige. Ci-dessous, vous voyez à gauche les zones de dépressions (en couleurs "froides") et les zones anticycloniques (en couleurs "chaudes") d'aujourd'hui à mercredi midi (fin approximative du phénomène, modèle GFS, meteociel.fr). A droite, même modèle et échéances, mais c'est la modélisation des précipitations :
Nous le disions plus haut, les modèles en perdent leurs couleurs pour représenter les cumuls prévus durant le retour d'Est, comme ici le modèle ARPEGE (meteociel.fr). Ils ont du ajouter du rouge à l'échelle pour ce qui semble être plus de trois mètres de cumuls de neiges prévus d'ici la fin de l'épisode (et même un +355cm au milieu) :
Tous ceux qui sont près de la frontière italienne : Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Queyras notamment. Plus on s'éloigne de la frontière, plus les cumuls diminuent.
Non concernés par le phénomène de retour d'Est mais qui vont quand même avoir leur dose également (reste à voir à quelle altitude) : les Pyrénées. La Corse, en altitude, devrait aussi recevoir une bonne dose de neige.
Les massifs situés plus à l'Ouest des Alpes comme les Préalpes. Chartreuse, Bauges, etc. Le temps y sera gris dimanche et lundi, avec quelques potentielles chutes en altitude mais des quantités minimes.
Vous pouvez observer tout cela dans les différentes cartes suivantes représentant les cumuls d'aujourd'hui au milieu de la semaine prochaine (cliquez pour accéder à la région qui vous intéresse). Au niveau des Alpes, plus on est à l'ouest, moins on sera touché par l'épisode :
15 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
juste pour précision à l'est de bonneval sur arc ce n'est plus la haute maurienne
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les Savoyards me font rire, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne... LE retour d'Est, côté France, c'est quand même Abriès (Queyras) le spécialiste ! https://vimeo.com/119179578
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Un article est en préparation à ce sujet peut-être ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Perso, je me contenterai des "restes" du retour d'Est, 10-15cm chaque semaine suffira à mon bonheur. On a déjà la sous-couche idéale pour la saison !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire