Tempête Eleanor : crues, avalanches et confinement

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Tempête Eleanor : crues, avalanches et confinement

Ce jeudi 4 janvier, le risque d'avalanche est maximal (5/5) sur plusieurs massifs. On fait le point sur la situation.
article Meteo
KillaWhale
Texte :
Photos :
Vincent Courtois, Ballon d'Alsace, French Alps Media Concept, Vars

La situation est compliquée aujourd'hui sur les massifs alpins avec des précipitations intenses provoquant des inondations en basse et moyenne montagne, et un risque d'avalanche maximal en altitude. Nous faisons le point. 

Vigilance orange crues et avalanches

En raison des fortes précipitations engendrant d'importants cumuls de pluie et de neige selon les altitudes, combinées à des vents tempétueux notamment en haute-montagne, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange aujourd'hui par Météo-France (cliquez sur la carte dessous pour y accéder)

Ajoutez des photos (2020px)

Extrait de la vigilance orange de Météo France pour les départements concernés (Haute-Savoie, Savoie et Isère pour les inondations, Haute-Savoie, Savoie et Hautes-Alpes pour les avalanches) : 

Conséquences possibles :

Précipitations/Orange

* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.

* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.

* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

Avalanches/Orange

* Très fort risque d'avalanche.

* Nombreux départs spontanés d'avalanche.

Conseils de comportement :

Précipitations/Orange

* Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.

* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.

* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

Avalanches/Orange

* Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.

* Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.

* Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Risque maximal 5/5 en altitude en Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes

Le niveau de risque d'avalanche est au maximum dans plusieurs massifs des départements de Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes (par conséquent placés en alerte orange avalanches)

Cela signifie que des avalanches de grande ampleur peuvent se déclencher spontanément en altitude, emmenant de grosses quantités de neige poudreuse puis humide au fur et à mesure de leur descente. Elles peuvent ainsi atteindre des infrastructures comme des routes ou des bâtiments.

Retrouvez ici les Bulletins Neige et Avalanche de Météo France (ou cliquez ci-dessous).  

Ajoutez des photos (2020px)

Typiquement, un risque 5, c'est ça (filmé depuis un bâtiment) :


Enregistrer l'embed

Des vents tempétueux

La tempête Eleanor a soufflé fort en traversant les parties Nord et Est du pays, avant d'arriver hier et aujourd'hui sur les massifs des Alpes. Des chutes d'arbres ont eu lieu et ont malheureusement causé un décès hier sur le domaine skiable de Morillon, en Haute-Savoie. 

Ci-dessous, l'étendue des dégâts à Destination Ballon d'Alsace (photos Vincent Courtois) dans les Vosges :

Ajoutez des photos (2020px)

Hier du côté des Arcs, ça soufflait très fort au départ du téléphérique avec 70 m/s mesurés soit plus de 250 km/h... Posts des Pisteurs Secouristes des Arcs :

Ajoutez des photos (2020px)

Domaines fermés ou ouvertures limitées et mesures de confinement

Selon les altitudes des domaines et leurs configurations, les situations sont différentes d'une station à l'autre. Certaines n'ouvriront pas aujourd'hui, tandis que d'autres tenteront d'ouvrir quelques pistes, généralement celles du bas du domaine ou les espaces débutants. 

Les plus élevées comme Tignes et Val Thorens invitent (voire obligent) même la population à ne pas sortir de leurs logements aujourd'hui (alerte levée à 10h30 à Val Thorens)

Nous vous invitons bien sur à suivre les consignes de sécurité et de comportement dans tous vos déplacements à venir aujourd'hui, et aussi à limiter ces derniers aux maximum. 

Ajoutez des photos (2020px)

Conditions de circulation difficile

Comme expliqué dans la vigilance orange de Météo France, le risque d'inondation avec des débordements de cours d'eau est important aujourd'hui. 

Les grosse quantités de précipitations peuvent provoquer des glissements de terrains ou des coulées de boue qui peuvent atteindre des axes de circulation (il semblerait que ce soit déjà le cas à plusieurs endroits, dans la montée de l'Alpe d'Huez et dans les gorges de l'Arly)

Limitez vos déplacements au possible et si vous prenez tout de même le volant, soyez prudents. Vous pouvez retrouver des informations sur les conditions de circulation sur les différents sites info-routes des départements. 

Ajoutez des photos (2020px)

9 Commentaires

fluojer au prix du forfait, les stations pourraient faire un effort pour anticiper ce genre d'évènement, à savoir enlever de la neige quand il fait beau pour laisser de la place lorsqu'il fait tempête, par exemple.
Oliver Gough Et surtout Skipass devrait mettre en place une modération dans les commentaires pour éviter ce genre de propos débiles.. Les stations devraient aussi enlever tous les arbres quand il fait beau pour éviter qu'ils tombent sur les pistes quand il y a 250km de vent. Elles seraient belles nos stations^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ak ouais, je suis pour la modération skipass, pour filtrer les personnes qui n'ont aucun humour...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zoom Il serait même souhaitable de couvrir les pistes pour pouvoir skier quelque soit le temps ! Faudrait en parler à Tignes ... :-D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bibouno J'aime les gens qui ne savent pas qu'il y a une chose qui s'appelle le 2nd degré dans l'humour...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mael Zanin Je suis d'accord pour dire que ce commentaire est un peu déplacé au vu de la situation.
Mais je respecte les stations qui font ce qui peuvent pour remédier à la situation et mette tout en œuvre pour que tout ce passe bien.
Mais malheureusement la nature fait que on contrôle pas tout et qu'elle sera toujours gagnante.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.