La situation est compliquée aujourd'hui sur les massifs alpins avec des précipitations intenses provoquant des inondations en basse et moyenne montagne, et un risque d'avalanche maximal en altitude. Nous faisons le point.
En raison des fortes précipitations engendrant d'importants cumuls de pluie et de neige selon les altitudes, combinées à des vents tempétueux notamment en haute-montagne, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange aujourd'hui par Météo-France (cliquez sur la carte dessous pour y accéder).
Extrait de la vigilance orange de Météo France pour les départements concernés (Haute-Savoie, Savoie et Isère pour les inondations, Haute-Savoie, Savoie et Hautes-Alpes pour les avalanches) :
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Avalanches/Orange
* Très fort risque d'avalanche.
* Nombreux départs spontanés d'avalanche.
Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
Avalanches/Orange
* Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
* Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
* Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
Le niveau de risque d'avalanche est au maximum dans plusieurs massifs des départements de Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes (par conséquent placés en alerte orange avalanches).
Cela signifie que des avalanches de grande ampleur peuvent se déclencher spontanément en altitude, emmenant de grosses quantités de neige poudreuse puis humide au fur et à mesure de leur descente. Elles peuvent ainsi atteindre des infrastructures comme des routes ou des bâtiments.
Retrouvez ici les Bulletins Neige et Avalanche de Météo France (ou cliquez ci-dessous).
La tempête Eleanor a soufflé fort en traversant les parties Nord et Est du pays, avant d'arriver hier et aujourd'hui sur les massifs des Alpes. Des chutes d'arbres ont eu lieu et ont malheureusement causé un décès hier sur le domaine skiable de Morillon, en Haute-Savoie.
Ci-dessous, l'étendue des dégâts à Destination Ballon d'Alsace (photos Vincent Courtois) dans les Vosges :
Hier du côté des Arcs, ça soufflait très fort au départ du téléphérique avec 70 m/s mesurés soit plus de 250 km/h... Posts des Pisteurs Secouristes des Arcs :
Selon les altitudes des domaines et leurs configurations, les situations sont différentes d'une station à l'autre. Certaines n'ouvriront pas aujourd'hui, tandis que d'autres tenteront d'ouvrir quelques pistes, généralement celles du bas du domaine ou les espaces débutants.
Les plus élevées comme Tignes et Val Thorens invitent (voire obligent) même la population à ne pas sortir de leurs logements aujourd'hui (alerte levée à 10h30 à Val Thorens).
Nous vous invitons bien sur à suivre les consignes de sécurité et de comportement dans tous vos déplacements à venir aujourd'hui, et aussi à limiter ces derniers aux maximum.
Comme expliqué dans la vigilance orange de Météo France, le risque d'inondation avec des débordements de cours d'eau est important aujourd'hui.
Les grosse quantités de précipitations peuvent provoquer des glissements de terrains ou des coulées de boue qui peuvent atteindre des axes de circulation (il semblerait que ce soit déjà le cas à plusieurs endroits, dans la montée de l'Alpe d'Huez et dans les gorges de l'Arly).
Limitez vos déplacements au possible et si vous prenez tout de même le volant, soyez prudents. Vous pouvez retrouver des informations sur les conditions de circulation sur les différents sites info-routes des départements.
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais je respecte les stations qui font ce qui peuvent pour remédier à la situation et mette tout en œuvre pour que tout ce passe bien.
Mais malheureusement la nature fait que on contrôle pas tout et qu'elle sera toujours gagnante.
Connectez-vous pour laisser un commentaire