Bruno Compagnet et Thomas Guerin de Yucca Films se sont associés pour monter le projet NOCTA. Il s'agit de visiter -comme son nom l'indique- "de nuit" des spots emblématiques afin de les (re)découvrir d'un regard différent, sans la lumière du jour. Pour ce premier volet, ils nous invitent à Chamonix, au départ de l'Aiguille du midi pour skier la célèbre vallée blanche dans une ambiance obscure et....polaire ! Nous sommes le 12 mai 2017, Thomas Guerin nous raconte ces quelques heures de tournage assez particulières...
L’idée de skier de nuit n’est pas nouvelle, et il existe déjà des images où l’esthétisme de la courbe est exacerbée par une ambiance obscure. Néanmoins le projet Nocta s’inscrit dans un registre différent, il s’agit d’une redécouverte de lieux ou environnements célèbres le jour et qui apparaitront cette fois ci nouveaux la nuit.
On vous invite donc dans cette plongée abyssale au cœur de la nuit et de nos massifs.
Il s ’agit d’une performance technique et artistique où l’originalité du concept réside dans sa logistique. Le matériel de prise de vue est dernier cri certes, mais surtout ce sont ces merveilleuses lampes frontales norvégiennes qui nous ont permis de réaliser le projet. Les scandinaves ont peu d’heures de jours en hiver et ont donc adapté leur matériel en conséquence.
Nous sommes montés à l’Aiguille du Midi le 12 Mai 2017 avec la dernière benne, celle de 16h, nous devions attendre que la nuit tombe mais surtout que la perturbation neigeuse s’interrompe. Un spécialiste chamoniard nous a affirmé qu’à minuit cette nuit là, le ciel se dégagerait et laisserait place à une nuit étoilée.
Nous tuons le temps pendant 8h, en discutant, en grignotant, en dormant, et en répétant les manip’ de sécurité sur glacier. Nous savons que nous n’avons pas le droit à l’erreur. A minuit pile, comme prévu le ciel se dégage, la température tombe et le vent se lève.
Nous allumons les lampes pour la première fois : la portée est hallucinante, on peut éclairer la montagne comme en plein jour à plus de 200m cela me rend euphorique en pensant à l’expérience qui nous attend.
Il aura fallut attendre le 12 mai pour skier la meilleure neige de l’hiver 2017, 80 cm d’une légèreté incroyable, chaque virage est un délice. Bruno nous guide à travers les crevasses et séracs de cette ligne qu’il connait par coeur et qu’il a encore repéré quelques jours auparavant. Nous nous sentons relativement en sécurité mais il ne faut pas trainer, le froid extrême tétanise Layla et le temps dont j’ai besoin pour la prise de vue ne l’aide en rien. Une de nos lampes s’éteint brusquement ce qui nous pousse à accélérer pour s’abriter au chaud au refuge du requin à 2500m qui avait été prévenu de notre arrivée tardive.
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Effectivement, les lampes sont très puissantes...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire