Les crews aillant fait le déplacement furent nombreux. Qu'ils soient Pyrénéens ou Alpins, peu importe. La fine fleur de la scène freestyle était présente et ce, pour régaler les touristes présents et l'organisation de cet événement, que l'on pourrait nommer l'Antoine Guiard Inivitationnal (ndlr : si vous ne le connaissez pas c'est normal, c'est Mr. Oakley et un des organisateurs principaux de l'événement, mais là bas, il est plus célèbre que François Hollande).
Des Pyrénées, étaient présents : What's Your Name, Pyrénées Equipat - Aktaes, les gars de Ho5 (que l'on pourrait rebaptiser les Super Shapers), Nosafe, Les Tubes de Glace, Matière Blanche, Tuna, The Dog, Chibroli, Classe de Neige (le crew 100% féminin), Pow-wow Mag, l'Union Pyrénéenne, SCP Chop Chop, Pyrénées Circus et les Denjo Brothers.
Et enfin, les plus braves, ceux qui ont osé faire le déplacement depuis les Alpes lointaines (si si, 8h00 de route c'est long) : les Crapules (en version réduite, seulement 5, pas les 120 du crew), Ugh Ugh Ugh et le super magazine de snowboard Fluofun.
Le premier jour, le vendredi, fut réservé aux crews. Une journée de chill où tout le monde a pu faire chauffer ses gibolles en vue de la compétition du lendemain. Une journée qui s'est déroulée sous le soleil, la bonne humeur mais aussi la pression pour le contest. Grosse pression pourquoi ? Pour remporter le fameux râteau, trophée symbolique remis au gagnant.
Si la journée fut épuisante car il était impossible de s'arrêter de rider tant les conditions étaient idéales, la soirée de présentation des crews fut tout aussi bonne. Au programme : bulles de champagne et slips de bains aux thermes de la station. On notera même l'effort fourni par certains au niveau de leur système pileux, avec un beau "RDV" rasé sur le torse.
Je n'ai pas vu un park aussi fun et agréable à rider depuis longtemps. Même dans les Alpes.
Pas moins de 250 riders, venus des quatre coins de la France, et d'ailleurs (Pierre De Le Rue était là avec quelques amis Suisses), étaient présents afin de profiter de la journée. C'est sous un format Jam Session avec un nombre de runs illimité que s'est déroulée le contest, et la victoire n'était pas donnée à la performance, mais au style, à la diversité des lignes (exploitation de tous les modules) et la créativité des tricks.
Côté ski hommes, c'est le jeune et talentueux Alpin, Tom Granier, qui a fait la différence. S'il volait plus haut que les autres, plus loin que les autres, avec plus d'engagement que les autres, il a également su exploiter chaque centimètre carré de la zone mise à disposition et faire preuve de beaucoup de créativité. Un combo gagnant qui a su enchanter les juges. Il s'offre un transfert en switch 5 sur le premier module. Transfert sur-stylé qui le propulse sur la première marche du podium.
Clément Picart, malgré un underflip engagé sur le transfert tout en bas, un bon style et une audace tant sur les tricks que sur le choix des lignes, ne réussira pas à gravir la seconde et première marche du podium. Il se classe ainsi troisième, un résultat fort honorable étant donné le nombre de participants et le niveau global.
Guillaume Fernandes quant à lui ride toute la journée sans relâche et exploite la totalité des modules présents. Son style sort du lot, sa motivation et sa créativité également lui valant une belle seconde place durement méritée.
Ski Hommes :
1- Tom Granier
2- Clément Picart
3- Guillaume Fernandes
Ski Femmes :
1- Manon Messen
Ski Kids :
1- Andreas Herranz
2- Paul Komaté-Prat
Snow Hommes :
1- Axel Ransinangue
2- Paul Veron
3- Yannis Tourki
Snow Femmes :
1- Marion Gouwy
2- Marine Ariol
3- Stéphanie Fabre et Clélia Bultheel ex-aequo
Aucun commentaire