"En avril ne te découvre pas d'un fil", un adage qui prendra tout son sens cette semaine puisque des chutes de neige sont attendues dès cette nuit en altitude. Potentiellement, quelques dizaines de centimètres viendront blanchir les sommets alpins. Comme l'an dernier, c'est au printemps que l'hiver vient faire de la résistance alors qu'il nous a lâchement abandonnés le reste de la saison dite "hivernale". Si vous n'avez pas encore troqué vos skis contre des chaussures de trail (la montagne en été c'est sur Outzer) il est encore possible de profiter des joies de Janvril à Val Thorens, Chamonix, Tignes ou Val d'Isère.
Les cartes ci-dessous représentent les cumuls de neige fraîche annoncés sur huit jours, avec plus de 50cm par endroits, en altitude. Ces prévisions automatiques, issues du modèle américain GFS, sont toujours à relativiser car en pratique, les quantités relevées seront toujours différentes : à cause des fluctuations de températures, du vent, des micro-climats des vallées, etc.
Mais il semble acté que des cumuls conséquents vont se déposer sur nos montagnes dans les prochains jours, lors de plusieurs chutes. La première attaquera dès cette nuit de mardi à mercredi, la deuxième est prévue pour jeudi soir. Après une accalmie samedi, d'autres chutes pourraient avoir lieu durant ce weekend prolongé. Nous allons suivre ça de près !
Vous pouvez cliquer ici ou sur les cartes ci-dessous pour retrouver le détails des prévisions massif par massif et station par station dans notre module météo (les cartes sont à jour mais nous avons un soucis de dates, c'est en cours de réglage : notre module refuse l'arrivée du printemps).
Si vous faites partie des chanceux de la zone A, vous êtes en vacances. Par conséquent, il vous est encore possible de skier cette semaine, pour les autres, il faudra attendre le week-end ! Rendez-vous à Bonneval sur Arc (fermeture le vendredi 28 avril 2017), La Clusaz, Les 2 Alpes (fermeture le samedi 29 avril 2017), Chamonix, Orelle, Val d'Isère, Val Thorens (fermeture le lundi 1 mai 2017). Tignes sera la dernière station à fermer ses pistes en France le lundi 8 mai 2017.
Côté suisse, ça skie encore cette semaine du côté d'Engelberg (fermeture le samedi 28 mai 2017), Verbier, Leukerbad (fermeture le dimanche 30 avril 2017), Samnaun (fermeture le lundi 1 mai 2017), Gstaad - Glacier 3000, Corvatsch - Sils - Silvaplana (fermeture le dimanche 7 mai 2017) ou encore à Zermatt (ouverture 365 jours par an).
liste complète des dates de fermeture des stations en France, Suisse et Italie
Comme à chaque chute de neige fraîche, le risque d'avalanche va augmenter lors des prochains jours. Soyez prudents et profitez que les Bulletin Neige et Avalanche de Météo France sont encore très complets. Ils seront bientôt plus succincts, faute d'observateurs dans les stations.
Egalement, des couches fragiles sont toujours présentes dans le manteau neigeux, datant des différents épisodes anticycloniques. Il est toujours possible de déclencher des plaques en altitude dans les versants nord, et ce même avec les cycles de dégel et regel.
Ci-dessous, l'exemple d'une avalanche de grande ampleur déclenchée le 16 avril dernier vers 10h du matin sous le Gros Ferrand, dans les Hautes-Alpes. Elle a emporté deux skieurs qui descendaient, l'un s'en sort miraculeusement indemne, mais le deuxième est polytraumatisé. Le risque d'avalanche était de 1 (Faible) évoluant en 2 (Limité).
Les pisteurs des Deux Alpes avaient déclenché une avalanche du même style, impressionnante, le 11 avril dernier.
3 Commentaires
Par contre, le module météo semble bloqué sur la période du 05/04 au 14/04.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire