L'incident, heureusement sans gravité, avait fait le tour des médias aussi bien nationaux qu'internationaux au début du mois : l'aérosol d'une avalanche spontanée avait atteint le 7 mars la piste bleue de la Carline, à Tignes, lors d'une journée à la météo mauvaise, avec un risque d'avalanche de niveau 4 "fort" sur l'échelle européenne. Une grosse opération de secours avait été mise en place au cas où des personnes auraient été ensevelies.
Une vidéo en caméra embarquée filmée par un skieur a été publiée par le Daily Mail, montrant le moment où l'aérosol touche la piste, balayant plusieurs skieurs et déposant quelques dizaines de centimètres de neige sur la piste. La vidéo montre aussi le chaos qui a suivi avec la suspicion de personnes ensevelies, aggravé par les mauvaises conditions météorologiques.
Pour plus de détails sur le phénomène d'aérosol, nous vous invitons à relire notre article explicatif. Sur la vidéo, on le voit bien à partir de 11 ou 12 secondes, avec l'effet d'une bonne tempête de neige qui survient d'un coup. L'avalanche s'est déclenchée dans le secteur des rochers de la Grande Balme, en orientation nord, spontanément. Elle a atteint la piste de la Carline, située en contrebas.
Les premières informations communiquées à la gendarmerie faisaient état de plusieurs victimes ensevelies. Heureusement, ce n'était pas le cas, mais une opération de secours de grande ampleur a été lancée, avec des vagues de sondage dans la zone touchée.
Ce cas est l'un des rares qui montrent que le risque d'avalanche est quelque chose d'impossible à prévoir à 100%, même lorsqu'un PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement des Avalanches) est mis en place : des phénomènes exceptionnels peuvent toujours arriver, et il est difficile voire impossible de les anticiper (il n'y a qu'à voir l'immense avalanche partie spontanément du côté du Tour à Chamonix).
Ici, les 3 GAZEX (systèmes de déclenchement à distance) sécurisant la piste Carline avaient été tirés le matin. Mais la pente qui est partie spontanément en milieu de matinée n'était pas couverte par ces trois GAZEX. Voici le détail des explications de la station :
"Avant d'ouvrir cette piste, les pisteurs-secouristes de la station avaient bien engagé depuis 5h30 ce matin le PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement d'Avalanches). La piste Carline se trouve sous 3 Gazex qui ont bien été déclenchés sans provoquer de coulée. La coulée dont on parle ici est partie d'un secteur qui n'est pas, à l'heure actuelle, couvert par les Gazex, puisque, de mémoire de Tignard, aucun épisode ne s'était jusqu'alors produit à cet endroit. Il est évident qu'il faudra en tenir compte pour les saisons prochaines."
10 Commentaires
Malgré la publication d'article, d'image etc ... trop de monde s'arrête au gros titre et n'ont que les mots "irresponsable, voleur, pognon, incenscient ..." à la bouche. Le tout bien relayé par les grands médias quitte à dire l'inverse de ce qui est publier. C'est consternant.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire