Après l'arrivée d'un gros épisode hivernal ce weekend et en début de semaine, le risque d'avalanche est devenu plus élevé. Sur la seule journée de mardi ont été recensés quatre accidents d'avalanche avec secours, dont deux mortels. Météo France et l'ANENA incitent à la plus grande prudence lors des prochains jours.
Météo France a publié aujourd'hui un article alertant sur le risque d'avalanche actuel, consultable ici : "Alpes : Point sur le risque d'avalanche".
Nous vous invitons grandement à aller le lire, et dans foulée suivre l'évolution du Bulletin Neige et Avalanche de votre massif au cours de la semaine, même si vous n'allez pas forcément skier de suite, juste pour vous tenir au courant de l'évolution des conditions nivologiques et météorologiques.
En début de semaine nous parlions déjà du risque d'avalanche, des conditions actuelles et de la lecture de ce fameux BERA, il y a aussi de nombreuses informations dans cet article.
Sur la pratique du ski elle-même, il y a quelques semaines nous sortions un long article résumant les connaissances, compétences et le matériel à avoir pour pratiquer le ski en dehors des pistes.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le risque est loin d'être le même dans tous les massifs, il a ses spécificités selon les secteurs. Il est même de 4 "fort" en Savoie dans les Bauges ou en dessous de 2500m dans les autres massifs (autant dire sur une bonne partie des domaines skiables) à cause du redoux actuel. Attention, le risque 3 "marqué" n'en est pas moins dangereux, les volumes déplacés pouvant être importants, et dans certains massifs dans toutes les orientations.
Ce mardi, par risque 4 "fort", quatre accidents d'avalanche dans les Alpes ont eu lieu ayant nécessité un secours :
- L'avalanche de Tignes, qui n'a heureusement pas fait de victimes (piste touchée par l'aérosol d'une avalanche),
- Un blessé en hors-piste du côté d'Abriès, dans le Queyras (Hautes-Alpes),
- Un décès sur le domaine de Risoul (Hautes-Alpes) dans ce qui semble être un piège de terrain avec une avalanche de petite taille,
- Au moins deux décès, probablement trois, sur le domaine de Valfréjus en Maurienne. Les circonstances de cet accident ne sont pas encore établies et seulement deux des corps des trois disparus ont été retrouvés pour l'instant dans ce qui semble être une avalanche de grosse ampleur.
On dénombre au total en ce début du mois de mars 28 accidents d'avalanche en France pour la saison 2016-2017, dont 10 ont été mortels faisant au total 17 victimes.
L'avalanche de Risoul, très courte mais avec le dépot dans un torrent, ce qui a rapidement cumulé 2 à 3m de neige (photos et sources le Dauphiné Libéré) :
L'avalanche de Valfréjus, où l'une des victimes n'a toujours pas été retrouvée (source et photos DR, Dauphiné Libéré) :
Les pisteurs secouristes ont eu de nombreux tirs positifs lors des PIDA mis en place cette semaine pour sécuriser les domaines. Les témoignages sont nombreux sur Facebook ou sur Data-avalanche.org, le site d'Alain Duclos qui recense les phénomènes d'avalanches : 25 ont été enregistrées au cours des 5 derniers jours !
En Suisse vers Martigny, une avalanche de grande ampleur a atteint des chalets heureusement inhabités en hiver (source, et histoire sur 20 Minutes, photos Keystone/Jean-christophe Bott) :
2 Commentaires
Énorme coulée aussi hier lors du pida dans la combe de la Saulire au niveau des premiers couloirs sous l'arrivée de téléphérique, que ça soit déjà descendu sur la piste ça arrive de temps en temps, mais aussi gros et au terrain à ce point (2m50 de cassure au plus gros), de mémoire de pisteurs on a jamais vu ça
Photos sur Facebook m.facebook.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire