C'est tout blanc, c'est tout beau et ça fait plaisir ! Comme nous vous l'avons annoncé dans notre dernière alerte neige, l'hiver est bien de retour dans nos stations. Le mois de mars commence bien, avec une belle livraison de poudreuse. Profitez-en, allez vous gaver de poudre, mais restez prudents !
Après un temps sec et relativement chaud, une véritable tempête de neige nous a apporté de nouvelles précipitations par l'ouest. Il semblerait que cet épisode neigeux favorise surtout la haute montagne avec une limite pluie/neige qui se situe entre 1500 et 2000 mètres en Savoie et en Isère. On constate de beaux cumuls, atteignant 60 à 75 cm de neige fraîche en altitude.
Pour la suite, entre 15 et 20 cm de neige supplémentaire seront attendus au-delà de 2000m. Les averses présentes depuis quelques jours seront alors très localisées, avec une couverture nuageuse qui pourra se déchirer progressivement notamment en basses-vallées et haute-montagne. Une tempête de foehn puis retour de la neige seront finalement au programme de ces prochains jours.
On refait le point complet demain, en attendant, retrouvez les prévisions station par station et massif par massif dans la Météo Skipass.
Vous êtes en station ? Postez vos photos en direct dans le Skipass Live !
Nivose Météo France dans le massif du Beaufortain :
C'est la même rengaine à chaque chute, nous le savons, mais nous préférons radoter : l'arrivée de neige récente est synonyme d'augmentation du risque d'avalanche. Le fort vent d'ouest, d'abord en sud-ouest puis en nord-ouest lors de l'épisode neigeux de mardi, a transporté de grosses quantités de neige dans les versants nord à est.
Dans certains massifs, ce sont même toutes les orientations qui sont à craindre. Le redoux d'aujourd'hui n'aide malheureusement pas : nous avons vu passer plusieurs rapports d'incidents marquant l'instabilité actuelle du manteau dans plusieurs endroits des Alpes, comme par exemple à la Grave où le téléphérique est resté fermé ce matin en raison du risque d'avalanche trop important.
Quelques lives et photos des webcams d'hier et d'aujourd'hui. Il y a de quoi se faire bien plaisir !
Si vous sortez des pistes, soyez vigilants. Equipez-vous (DVA + pelle + sonde au minimum), mais surtout, consultez les BERA de Météo France et n'hésitez pas à poser des questions aux pisteurs. On ne vous le répétera jamais assez, si vous sortez des pistes, soyez prudents.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire