Du 28 janvier au 4 février 2017 nous avons pris la route en direction des Alpes valaisannes accompagnés de deux skipasseurs, Paul et Marie Chocquet, binôme retenu parmi 41 candidatures par la rédaction. Nous avons sillonné pendant 8 jours les meilleurs spots du Valais, en Suisse, à la recherche de pentes vierges.
Après une escapade bien-être à Loèche-les-bains nous sommes de retour dans le Val d'Anniviers pour découvrir le potentiel du dernier domaine skiable, celui de Saint Luc/Chandolin.
Voir la journée précédente, lundi 30 janvier à Loèche-les-Bains
Le réveil sonne à 7h, nous plions nos bagages, il s'agit de notre dernière journée dans le Val d'Anniviers, ce soir nous rejoindrons Veysonnaz dans les 4 Vallées. Dès le petit déjeuner, nous sommes excités comme des puces, et pour cause ! Il a neigé une bonne partie de la nuit à Zinal et nous nous imaginons déjà nous gaver de neige fraiche à St-Luc/Chandolin. Nous sommes loin d'imaginer que ce coquin d'isotherme 0°C est d'humeur blagueuse et va remonter progressivement tout au long de la journée. Adieu rêves poudreux, bonjour la rincée.
Comme les autres villages du Val d'Annivers, St-Luc et Chandolin s'imbriquent parfaitement dans un cadre naturel et sauvage. St-Luc est le premier village que l'on croise sur la route, il est situé à 1655m d'altitude, à environ 30min en descendant de Zinal ou 40min en arrivant depuis Sierre. S'il l'on poursuit sur cette route, on débouche 20min plus tard sur le village de Chandolin à 1920m, le plus haut du Val d'Anniviers.
Les deux stations sont reliées par le télésiège du Rotzé pour former un domaine skiable de 60km soit 38 pistes (voir le plan des pistes). Côté hors-pistes, il y a vraiment de quoi faire si les conditions sont au rendez-vous ! Certains itinéraires hors-pistes sont balisés mais nous n'avons pas pu les emprunter en raison de la fine sous-couche et des nombreux cailloux. De plus, St-Luc/Chandolin accueille chaque année une compétition de freeride sur les barres des Ombrintzes (accès depuis le col des Ombrintzes) : le First Track Freeride. Pour information, ce FWQ 3* se déroulera les 18 et 19 mars prochain.
Nous nous garons à St-Luc (en prenant soin de payer le parking cette fois-ci). Le village, composé d'une multitude de petits chalets en bois, vaut vraiment le coup d'oeil. Nous nous hissons dans le funiculaire alors que les premières gouttes de pluie commencent à tomber.
Sonia connait le domaine skiable et ses possibilités sur le bout des doigts. Toute la journée, malgré la pleige (la pluie-neige) elle tentera de nous montrer les meilleurs coins.
Après avoir fait demi-tour au haut d'une combe au sommet du télésiège de la forêt (il faut savoir renoncer parfois), nous trouvons refuge dans les arolles à proximité du funiculaire. Certes ce n'est pas du grand ski, la neige est lourde, la pente peu engagée mais le moral des troupes reste au beau fixe. Avec un hiver aussi difficile que celui que nous traversons il faut savoir apprécier les petits plaisirs simples.
Le Val d'Anniviers a un charme fou et revoir St-Luc/Chandolin dans de bonnes conditions neige et météo vaudrait le détour !
Frustrés de ne pas pouvoir profiter d'avantage du potentiel de St-Luc/Chandolin, nous décidons de nous rattraper sur la gastronomie locale. Sonia nous emmène au restaurant d'altitude Le Bella-Tola. Encore une adresse où l'on mange léger mais que des produits locaux !
Trempés mais l'estomac rempli à ras bord, nous filons en fin d'après-midi vers notre second camp de base dans les 4 Vallées.
Le forfait journée adulte St-Luc/Chandolin est à 54.00 CHF. Si vous avez le forfait Val d'Anniviers à 58 CHF vous avez accès à ce domaine skiable.
Si comme nous, vous voulez vous remplir l'estomac de spécialités fromagères, la cabane Bella-Tola est une bonne adresse. Le restaurant ne travaille qu'avec les producteurs locaux. On y accède par le télésiège du Rotzé depuis Chandolin, par le téléski de Tignousa ou le télésiège La Forêt. Néanmoins on vous prévient après vos lardons au rösti (ou l'inverse- rires) il sera difficile de rechausser les skis.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire