Bon Appétit S7EP3 : les Pyrénées à l'Est de l'Ouest

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bon Appétit S7EP3 : les Pyrénées à l'Est de l'Ouest

Direction le Cambre d'Aze, petite station mais gros potentiel !
article Bon appétit
Texte :
Victor Galuchot
Vidéo :
Nico Favre

Une saison de Bon Appétit sans séjour dans les Pyrénées c'est comme une rando sans sauc' au sommet, impossible. Vos fidèles serviteurs ont mis le cap sur les Pyrénées orientales pour découvrir la station du Cambre d'Aze, certes petite par la taille mais avec un sacré potentiel côté ski... 


Enregistrer l'embed

Salut amis,

A l'heure où j’écris ce texte la neige semble enfin vouloir tomber sur nos massifs, certes avec du vent mais les montagnes se blanchissent enfin. Deux semaines en arrière ce n'était pas encore le cas et vos serviteurs passaient alors de longues heures à fouiller les internettes en quête de quelques flocons européens...

Cette fameuse perturbation coincée sur la Méditerranée semblait servir un peu les Pyrénées orientales, une zone de la chaine de montagne que nous n'avions encore jamais visitée. En plus, nous avions reçu en début d'hiver, un message d'une certaine Marline qui travaillant pour une petite station du coin, méconnue du public et qui pourtant présentait un bon potentiel. Voilà le genre d'appel qu'on ne laisse pas passer chez Bon App !

Nous voilà donc en route pour notre habituel pèlerinage pyrénéen, direction la station du Cambre d'Aze. Et bien sûr impossible de trainer nos lattes là bas sans nos bons vieux habitués : Jean Mi Gouadain et Cyril Barat. Nous venons néanmoins avec une nouvelle tête : Bertrand Clair !

Beber est un skieur de Ste Foy, comme tout bon malin de Ste Foy il affectionne pas mal les Derby, le freeride et le Telemark. Il est un des protagonistes principaux des web séries « À la française » et « Serial heelers ». Et oui dans Bon App on est cool avec la concurrence...

Bertrand est lui aussi un sacré Phoenix, en 2013 il prend un gros carton en parapente : vertèbres pétées, moelle miraculeusement intacte. Le bougre se retrouve tout de même avec 4 vertèbres soudées et une greffe osseuse dans la zone... De la belle charcuterie comme on dit mais monsieur revient sur les skis et partage avec sourire permanent son plaisir de pouvoir encore glisser sur ses deux pattes.

Nous avions donc une belle équipe pour partir à la découverte du Cambre d'Aze ! Comme à leur habitude les locaux nous accueillent chaleureusement et cette fois ci c'est un certain Mike du shop Labausport de Bolquère qui nous prend sous son aile pour nous montrer les bons spots du Cambre. La station est en fait le regroupement de deux villages qui furent d'abord deux entités distinctes, puis lorsque les Maires de ces villages oublièrent enfin leur guerre de clocher la liaison fut faite en 89.

La station ne dispose que d'un télésiège et de quelques téléskis, ceux ci se liant mal vu que l'idée première n'était pas de relier les deux petits domaines. Mais ceci dit, le domaine est intéressant, une belle forêt recouvre la majeure partie de la zone, un sacré atout étant donné les 5 jours de mauvais temps et de vent fort que nous nous sommes tapés. Vos serviteurs se sont donc bien amusés dans cette forêt en attendant le beau. Le soleil tardant à pointer le bout de son nez nous en avons profité pour faire un peu de tourisme.


Comme le disait le message que nous avions reçu au sujet de la station. Le Cambre d'Aze connait quelques difficultés à boucler ses fins de saison et un exemple fort de ce risque est sa station voisine du Puigmal. Cette dernière a fermé en 2013 après un investissement un peu risqué et surtout des saisons sans neige. Nous sommes allés faire une rando là bas pour voir un peu à quoi ça ressemblait et on peut vous dire que "ça calme". En effet, c'était bien une ambiance de Western : ESF grillagée, des plaques de bois pour fermer les fenêtres des restaurants et des caisses des remontées. Toute une station à l'abandon avec des télésièges, des téléskis, un réseau de canons à neige en train de pourrir là...

Ça fait froid dans le dos. Quand on voit les hivers qu'on se trimbale on se dit que ça nous pend tous au nez et que ça laisserait un paquet de gens sur le carreau. De notre coté nous avons randonné dans une tempête dingue sur le domaine abandonné, puis nous avons fait un crochet par des sources d'eau chaude naturelles juste à coté. Un bon réconfort avant de s'attaquer à notre dernier jour sur place qui s'annonçait ensoleillé !

Nous re-voilà donc sur le Cambre d'aze ! Avec de la visibilité nous pouvions enfin aller fouiner dans ce beau cirque montagneux qui donne son nom à la station. C'est en fait un cirque fait majoritairement de grandes barres rocheuses mais dans celles ci se faufilent quelques jolis couloirs. Les différentes options possibles sont quasi dolomitiques : les runs font 200/250 m et l'ambiance y est très belle. Les pentes sont bien prononcées, 45° en moyenne. L'équipe se divise pour exploiter un maximum du coin et nous finissons donc par une bien belle journée de ski.


Cette petite station est belle et bien trop méconnue pour le potentiel qu'elle offre. Nous sommes bien contents d'avoir eu la chance de la découvrir et vous souhaitons d'en faire autant !

Nous souhaitons aussi le meilleur pour l'avenir du Cambre d'Aze et des locaux du coin toujours aussi accueillants !

En espérant que ce troisième opus de la saison vous plaise, on vous donne rendez vous dans 3 semaines pour le prochain.

Et gaffe à vous ! La neige qui tombe en ce moment est arrivée avec du vent et s'est bien souvent posée sur une vilaine couche de gobelets !

Arvi et Bon app !

10 Commentaires

Balam Puigmal est devenu une station ski rando maintenant. dommage pour le matériel qui" pourri" Dans les Pyrénées il n'y a que des petites station avec de gros potentiel ;) Faut les chercher et traquer la neige.
Pour finir comme toujours superbe épisode
David Jammes Le problème du PUIGMAL est qu'ils étaient pas très pro.
Un site jamais à jour.
Un bilan d'enneigement et d'ouverture jamais à jour.
Donc quand tu y montes plusieurs fois et que tu trouves la station fermé alors que sur leur site c'était OPEN.... et bien tu va voir ce qu'il se fait autour.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

euskaladejo Pas pour dire mais...pour le xuleton le jour ou vous venez par ici, svp...pour le dire ce sera "tchouléton".
Syllabe forte "ton" :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RPM Le "xuleton" il m'a semblé le voir traîner en tenue esf sur le parking de la Mongie jeudi matin ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LoicC sniff... le premier telesiege sur lequel je suis monte... a l'abandon...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.