Cette année, Cham' Lines se divise en deux versions : les épisodes "classiques" chez lui à Chamonix, et les épisodes "Travel", où nous suivrons Aurélien Ducroz à la découverte de belles pentes tout autour du globe. Ainsi, après un premier épisode en Pologne, il revient cette fois-ci à domicile, entouré de Vivian Bruchez, Romain Grojean et Jonathan Charlet, pour s'occuper du couloir du "Frigor", une ligne peu connue et bien cachée...
Cette ligne a été ouverte il y a trois ans maintenant par Vivian Bruchez et Doud’s Charlet. Sa particularité est d’être invisible. Son orientation sud-ouest, au fond du glacier du Nant, la rend invisible de toute part. Vivian et Doud’s l’ont découverte grâce à une ancienne photo de Pierre Tardivel dans le Nant Blanc. A l’époque Vivian et Doud’s avaient rejoint le sommet en remontant le couloir Gigor, qui se trouve coté nord de l’arrête de Grands Montets.
Cette année avec les conditions de neige très particulières que l’on connaît, il était impossible d’emprunter le même itinéraire. Nous sommes donc partis pour monter dedans en empruntant l’itinéraire des Oreilles de Lapin puis la remontée du Glacier du Nant Blanc.
Avec moi, pour ce premier Cham'Lines à Chamonix de la saison, Romain Grojean, qui rejoint Vivian et Doud’s pour constituer notre équipe du jour. C’est une première pour Romain dans Cham'Lines, mais surtout une première pour lui en haute-montagne. Romain n’a jamais mis de crampons, utilisé un piolet et encore moins fait de rappel. Cette journée sera un beau baptême !
Nous sommes partis du sommet des Grands Montets, pour rejoindre le Glacier du Nant Blanc. Pour arriver au glacier, nous empruntons le couloir des Oreilles de Lapin, un peu d’escalade, un premier rappel et un petit couloir à 50 degrés d'inclinaison pour se mettre en jambe. Autant vous dire que pour la première de Romain en montagne, l’initiation est intense !
Nous avons ensuite remonté le Glacier du Nant Blanc dans une ambiance incroyable : au milieu de crevasses géantes, l’ambiance est belle mais ce n’est pas évident de se frayer un chemin parmi les ponts de neige.
La suite, c’est la montée du couloir de 500 mètres dans une neige très changeante, de la compacte, de la croûte, de la bonne neige. Bref nous nous rendons vite compte que la descente ne va pas être si simple. Nous profitons d’un rayon de soleil pour rider ce couloir incroyable. Les conditions ne sont pas démentes mais je pense que nous sommes dans l’une des meilleures lignes du massif par rapport à l’enneigement actuel !
C’est un beau couloir plutôt rectiligne, 50° soutenu tout le long et des premiers virages à 55°. C’est plus du ski de montagne que du freeride ! On retient les chevaux, la chute n’est pas conseillée (=permise !), d’autant que le couloir se ressert à la fin comme un entonnoir ce qui n’incite pas à se lâcher... Mais il tient ses promesses, l’ambiance est incroyable et c’est toujours un véritable bonheur de rider dans ce massif !
La suite de l’itinéraire se fait le long des Drus dans une ambiance spectaculaire et dans une neige certes un peu vieille mais préservée du vent. Et c’est après ce moment de pur bonheur entre amis que les choses se corsent !
Les moraines pour redescendre sur la Mer de Glace sont de plus en plus dangereuses et le manque de neige n’arrange rien. Nous décidons donc de rejoindre le chemin de la Charpois pour tester une nouvelle ligne de rappel située sur le chemin. Mais il y a plus de neige donc c’est à pieds que nous rejoignons les rappels puis la Mer de Glace. La suite, c’est la remontée aux Mottets avant de rejoindre à ski Chamonix.
Nous sommes partis à 9h du sommet des Grands Montets et arrivés à Chamonix à 18h, c’est ce que l’on appelle une bonne grosse journée en montagne. Et pour Romain qui vivait sa première expérience en haute montagne autant dire qu’il a été gâté : 4 rappels, de l’escalade, 800 mètres de dénivelé positif dans le raide, des passages en crevasse. En bref, il a eu droit à une formation ultra-accélérée et vécu, je pense, une sacrée expérience.
Merci Romain de m’avoir suivi pour cet épisode de CHAM’LINES ! Merci Doud’s et Vivian d’avoir partagé votre ligne !
Nom du couloir : “LE FRIGOR”
Accès remontés mécaniques : Téléphérique des Grands Montets
Altitude de départ : 3300 mètres
Altitude d’arrivée : 1024 mètres
Dénivelé du couloir : 500mètres
Orientation : sud ouest
Rappel sécurité en montagne :
"Attention la pratique du ski hors-piste et des itinéraires freeride comporte de nombreux risques, comme toute activité en montagne. Il est essentiel d'avoir un excellent niveau de connaissances avant de s'engager dans des itinéraires en montagne. Les risques sont nombreux: zones glaciaires, crevasses, risque de chute, risque d'avalanche, etc.... Ne partez jamais seul en montagne. Assurez vous que l'itinéraire que vous envisagez est adapté à votre niveau. Réunissez toutes les informations nécessaires sur les conditions d'enneigement et météo avant de vous engager. Prenez des informations auprès des services de pistes et des professionnels de la montagne. Pour garantir votre sécurité, faîtes appel à un moniteur de ski ou un guide de haute montagne selon les itinéraires envisagés. Prenez systématiquement avec vous le matériel de sécurité nécessaire et surtout assurez vous de bien savoir vous en servir. ARVA, pelle et sonde obligatoires en hors-piste, sac airbag REACTOR vivement recommandé. Prévenez une personne de votre entourage sur l'itinéraire que vous envisagez.
Pas mal de risques à appréhendez et à maîtriser, mais osez les sorties hors-piste bien accompagné, c'est l'éclate ! Chamonix-Mont-Blanc vous offre pour cela un des plus beaux terrains de jeu au monde !"
Aucun commentaire