Des chutes de neige approchent : c'est le moment pour notre consultant Thomas Blanchard, météorologue indépendant gérant la page Facebook Météo-Alpes, de nous aider à analyser les modèles pour savoir ce qu'il risque de tomber précisément sur nos montagnes.
En résumé (pour le détail, c'est en-dessous) : Plusieurs perturbations vont défiler lors des prochains jours sur les massifs et amener des chutes de neige dès cette nuit. On peut s'attendre à plus de 50cm de cumuls au-dessus de 2000m pour les secteurs les plus exposés.
Vous pouvez retrouver la météo précise de votre station ou région dans notre module Météo Skipass.
Après les chutes de neige parfois importantes de la mi-janvier, le temps s'est à nouveau bien asséché ces deux dernières semaines sur la majorité des massifs. En raison du tassement du manteau neigeux (la neige était tombée bien froide et donc très légère), puis de la fonte associée au redoux présent depuis le week-end dernier : l'enneigement est devenu à nouveau mauvais pour la saison.
Sauf dans quelques contrées ! Enneigement globalement déficitaire par exemple sur les massifs de l’est du pays (Alpes, Vosges, jura, sauf la Corse, la Haute-Maurienne, et certains parties des Alpes du sud), tandis que les hauteurs de neige sont globalement conformes aux normales saisonnières sur les Pyrénées et l'extrême sud du Massif-Central.
Elles vont piloter de nombreuses perturbations, pratiquement une par jour jusqu'à dimanche. Il convient de préciser que ce temps particulièrement agité rend la fiabilité de la prévision assez limitée. En effet, le placement exact des dépressions pourra entraîner quelques modifications, notamment en terme de limite pluie-neige et de chronologie précise des perturbations.
En raison de cette situation complexe, nous avons choisi de vous présenter nos prévisions dans l'ordre chronologique d'arrivée des pertubations plutôt que massif par massif comme habituellement, méthode plus pertinente pour cette occasion.
On remarque très bien que la perturbation impacte surtout les Alpes du sud, tandis qu'une majeure partie des Alpes du nord se retrouve « foehnée », à subir un vent doux et sec asséchant la perturbation.
En fin de nuit prochaine et début de matinée de vendredi, le front neigeux parviendra à gagner les Préalpes du nord mais viendra mourir sur les hauts-massifs des Savoie et de l'Isère. Conséquemment, entre cette après-midi et demain matin on pourra relever sur les Pyrénées 5 à 10 cm sur les crêtes frontalières à partir de 1700 mètres, par exemple au-dessus de Gavarnie (bien moins plus à l’est). Au niveau des Alpes on peut s'attendre au-dessus de 1800 mètres à :
- 15 à 20cm des Ecrins au Dévoluy.
- 5 à 10cm plus à l'Est vers le Queyras ainsi que les Préalpes du Nord ( moins sur les hauts-massifs savoyards ) où il pourra neiger localement jusqu'en basse-montagne.
- Jusqu'à 20 à 30cm sur le Mercantour.
Les autres massifs ne devraient pas être impactés en raison d'une masse d'air trop douce. Néanmoins quelques flocons sont possibles en fin de perturbation sur les plus hauts-sommets du Jura et du Massif-Central.
Notons des altitudes autour des 1200-1400 mètres qui débarquent par la façade ouest de la France tandis que les altitudes supérieures à 2000 mètres régressent vers l'Italie. Les averses qui traversent alors le sud de la France, des Pyrénées aux Alpes, entre vendredi après-midi et vendredi soir produisent alors de faibles chutes de neige dés 1500/1600 mètres sur les Pyrénées, plutôt 1100 à 1300 mètres sur les Alpes et le Massif-Central.
Cette nouvelle petite salve n'apporte que 2 à 5cm de neige vers 1800 mètres, localement 10 cm vers les Ecrins.
En regardant cette carte des précipitations attendues ci-dessus, on se rend bien compte que la perturbation concernera une nouvelle fois essentiellement les massifs du sud de l'hexagone. Elle débordera probablement vers les Alpes du Nord et le Jura rapidement dans le courant de matinée. Un redoux qui débarque par le sud pourra faire remonter la limite pluie-neige vers 1500-1600 mètres sur l’ouest des Pyrénées et du Massif-Central ainsi que les premiers reliefs des Alpes.
Les vallées plus abritées devraient elles conserver une limite pluie-neige autour des 1100 à 1300 mètres. 10 à 20cm de neige sont donc attendus pour cette journée à partir de 1700 mètres (2 à 5cm sur les crêtes vosgiennes), temporairement 30cm sur les départements savoyards.
Prudence donc sur la route si vous devez monter en stations ce jour-là, de nombreuses averses neigeuses (entrecoupées de quelques accalmies) sont attendues.
Cette carte montrant les vents attendus en altitude montre bien l'orientation vers un courant de nord-ouest. Plusieurs conséquences : un effet de blocage des précipitations sur de nombreux massifs et surtout un rafraîchissement plus marqué.
La perturbation qui déferle pour cette journée amènera donc des chutes de neige à des altitudes de plus en plus basses, vraisemblablement jusqu'à 800-1000 mètres en nuit de dimanche à lundi sur les Vosges, le Jura, le Massif-Central et les Alpes du Nord. Ces massifs seront d'ailleurs les plus touchés par cette perturbation, tout comme l’ouest des Pyrénées. On pourra y attendre 15 à 30cm de neige supplémentaires vers 1500 mètres (un peu moins sur les Vosges).
Les Alpes du Sud se retrouvant traditionnellement en position « d’abri » par ce type de temps, elles ne devraient pas récolter de couche de neige significatives à partir de dimanche soir.
C'est encore dans 4 jours, donc on le répète : la situation peut toujours évoluer en décalant légèrement la localisation exacte des chutes de neige attendues.
A ce jour, il apparaît tout de même clair qu'une succession de perturbations neigeuses en montagne est attendue. Vous l'aurez compris : pas de grosse quantités espérées à chaque fois. Mais au final, entre ce soir et lundi la couche de neige pourrait s'avérer tout à fait honorable par accumulation en altitude. Ainsi en 4 jours, ce sont :
- plus de 50 à 70cm de neige qui pourront tomber vers 2000 mètres sur les secteurs les plus exposés des Alpes.
- 40 à 60cm de neige du côté des sommets pyrénéens frontaliers de l'ouest de la chaîne.
- 20 à 35cm sur la majeure partie des autres massifs, localement plus.
Ensuite, de nouvelles dégradations ne sont pas exclues en semaine prochaine. Mais c'est encore un peu loin pour en parler. Les perturbations qui se succèdent sont liées à des tempêtes qui vont concerner l'Europe de l'ouest.
Vous l'aurez donc compris : le vent va souffler de manière très marquée en haute-montagne avec de nombreuses variations. Une tempête de foehn (vent de sud à sud-ouest) est par exemple en cours sur les Alpes du nord, puis des coups de vent d'ouest à nord-ouest sont attendus.
Conséquemment, le transport de la neige sera important sur de nombreux versants.
Les bulletins Neige et Avalanches Météo France des prochains jours rehausseront donc probablement le risque d'avalanches, nous vous invitons à les consulter avant chaque sortie.
Nous le savons, vous le savez, cet hiver est difficile niveau neige, et la plupart d'entre nous sommes "morts de faim". Il va donc falloir redoubler de prudence, garder la tête froide et éviter de vouloir à tout prix gagner la course à la première trace, mettant au passage sa vie comme celle des autres en danger.
3 Commentaires
Avec les sous couches inexistante ou dangereuse la prudence va être de mise !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire