CHAM' LINES [TRAVEL] Episode 1

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

CHAM' LINES [TRAVEL] Episode 1

rendez vous dans les Tatras entre la Slovaquie et la Pologne
article Cham'lines
Texte :
Aurélien Ducroz
Photos :
Dan Ferrer
Après trois saisons de CHAM’LINES 100% chamoniarde, cette année CHAM’LINES voyagera un épisode sur deux à la découverte de nouvelles lignes et de nouvelles régions. L'épisode 1 de CHAM' LINES [TRAVEL] vous donne rendez vous dans les Tatras entre la Slovaquie et la Pologne. Une région à fort potentiel !

Enregistrer l'embed

Les conditions n’étaient pas réunies pour commencer la saison à Chamonix, et l’envie de skier autre chose que des crêtes de coq était trop forte. Il fallait faire quelque chose et ça tombe bien, cette année il est prévu de faire voyager CHAM’LINES !

Après plusieurs coups de téléphone un peu partout, un saut en Italie pour connaître les conditions, une destination s’imposait.

Le 1er CHAM’LINES [TRAVEL] sera polonais, direction Zakopane. Grâce à la gentillesse et la disponibilité des locaux, le trip est organisé la veille pour le lendemain.

Jour 1

La première journée du trip consiste à traverser l’Europe : 1500 km entre Chamonix et Zakopane, en passant par l’Italie, l’Autriche, la Slovaquie pour enfin arriver en Pologne (pour info, il existe des vols Genève-Cracovie pas cher sur Easy-jet mais les dates ne concordaient pas pour nous !).

En arrivant à Zakopane vers minuit, la voiture affichait -26° et ça soufflait, autant dire que ça piquait fort et que d’un coup c’était l’hiver.

Jour 2

Les Tatras ne fonctionnent pas comme les Alpes, l’ensemble de la région est classée parc national et de nombreuses zones sont complètement interdites.

Andrzej Osuchowski, jeune freerider local, connaît cependant les bons spots à faire suivant les conditions météo. Le vent ayant continué à souffler depuis notre arrivée, Andrzej nous fait découvrir ses lignes de forêt fétiches !

CHAM’LINES [TRAVEL] commence avec lui sous la neige dans une forêt de sapins immenses complètement vierge de toutes traces et où nous ne croiserons personne de la journée !

Jour 3

C’est parti pour la visite des Tatras, direction la Slovakie et la station de Tatranska Lomnica, où Lukas Mickalac, guide secouriste de la station, nous emmène à la découverte de son spot, qui vaut vraiment le détour.

Un téléphérique désert le sommet de la ligne proposée par Lukas. Cependant il est interdit de monter avec ses skis, le sommet étant considéré comme point de vue uniquement.

Nous monterons donc à pieds ! 2h de montée pour arriver au sommet du Couloir Sud de Lomnicky Stit à 2632m d’altitude qui est l’un des plus haut sommet de la Slovaquie. Avec un peu de motivation, il y a un potentiel de dingue sur ce domaine et aux alentours.

Les conditions de neige ne sont pas optimales, le vent a soufflé fort en altitude mais la beauté de l’endroit et l’esthétique de la ligne choisie par Lukas me séduit.

De là-haut, on découvre une grande partie de la Chaîne des Tatras, un panorama à couper le souffle d’où on peut imaginer des centaines de lignes à skier.

Jour 4

De retour en Pologne où le soleil montre enfin le bout de son nez, Andrzej nous propose une journée de rando sur la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. Le vent ayant soufflé fort sur les sommets, nous restons sous les 2 300 mètres d’altitude afin profiter au maximum des bonnes conditions.

La chaîne des Tatras fait partie d’un parc National, les autorités locales sont très soucieuses de la protection de la faune et de la flore. C’est pourquoi des itinéraires de randonnée sont tracés afin de limiter l’impact de l’homme sur l’ensemble de la région. Il faut donc rester proche de ces itinéraires, cela peut sembler frustrant et parfois énervant mais en même temps nous sommes seuls, il n’y a donc pas de raison de s’en écarter. Durant ces 4 jours en montagne nous n’avons jamais croisé personne et avions l’impression d’être seuls au monde.

Jour 5

La météo change brutalement nous sommes passé de -15° a +4° en l’espace d’une nuit. Il est l’heure de rentrer et il neige enfin à la maison !

Mais avant de reprendre la route direction Chamonix, je n’ai pas pu m’empêcher de passer voir les tremplins de saut à ski. Le saut à ski est le sport national du pays ! Petit clin d’œil sur mon passé de sauteur à ski où en 1998 j’étais à Zakopane avec l’équipe de France pour une coupe d’Europe de saut à ski. Souvenirs souvenirs….

En bref, un trip monté en quelques heures dans une région magnifique avec des personnes incroyablement accueillantes.

Merci à Andrzej Osuchowski, Lukas Machalak, Jan Wierzejski et l’ensemble des locaux qui nous ont aidé et qui se sont investis à nos cotés pour la réussite de cet épisode.

Un commentaire

Marco7512 Merci pour la découverte en image de cette bien sympathique destination :)
Cela m'avait été confirmé des amis qui y ont séjourné il y 7 ans mais ils avaient moins été chanceux pour la poudre, une paire de Corvus s'en souvient encore :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.