Le temps passe vite, les gammes de skis 2018/2019 arrivent déjà en magasin...
Pas de panique, on vous présente tout en détail !
Tous nos article sur les skis 2019 : Amplid / Armada / Atomic / Black Crows / Black Diamond / Blizzard - Tecnica / DPS / Dynafit / Dynastar - Lange - Look / Elan / Extrem / Faction / Fischer / G3 / Head / Icelantic / K2 / Kästle / Liberty / Line - Full Tilt / Lusti /Majesty / Moonlight Mountain Gear / Movement / Nordica / Ogso / Raccoon / Rossignol / Roxy / Salomon / Scott / SGN / Stereo / Völkl - Marker - Dalbello / Zag / Accessoires / Textile / Sacs Airbags
Nous sommes encore en 2016, mais la course au scoop commence déjà concernant les produits de la saison 2017-2018. Diamir - Fritschi Swiss, bien connue pour sa fixation à inserts Vipec, annonce ainsi la sortie d'une nouvelle fixation orientée freerando, la Tecton 12. Nous vous faisons les présentations.
La Tecton 12 possèdera la même butée que la Vipec, avec un système d'inserts qui permettent un déchaussage latéral (voir à ce sujet notre dossier sur le déchaussage des fixations à inserts).
Cette butée a été légèrement modifiée pour permettre un chaussage plus aisé : c'était le point faible des premières générations de la Vipec. Celle-ci restera présente au catalogue et s'appellera la Vipec Evo 12. La version précédente avait reçu la certification TÜV pour la norme des fixations de randonnée ISO 13992 (voir à ce sujet notre dossier sur les normes et standards). Les deux nouvelles, l'Evo 12 et la Tecton 12, sont en cours de certification.
Sur cette butée, les deux inserts sont fixés sur un chariot traversant la fixation. Celui-ci peut glisser latéralement d'un côté ou l'autre de celle-ci mais est retenu par un ressort. C'est ce qui donne son élasticité au déclenchement latéral, de 13mm précisément, avant la libération de la chaussure par ouverture des pins (phénomène visible sur les GIF de notre article du Dr Matos).
La grosse nouveauté de cette fixation, c'est le remplacement de la talonnière à inserts de la Vipec par une talonnière à "mâchoire" similaire aux talonnières utilisées en alpin. Il y a deux buts derrière ce changement :
- Augmenter l'élasticité de la talonnière (ce "laps" de mouvement avant la libération de la chaussure, voir à ce sujet notre dossier sur les fixations de ski), moins "on/off" que le système à insert. La "course dynamique" de cette talonnière sera de 9mm.
- Améliorer le transfert des forces entre le ski et la chaussure grâce à plus de surface de contact.
Comme la talonnière de la Vipec, celle de la Tecton possède un ressort de poussée longitudinale : pour ne pas contraindre la chaussure lorsque le ski est en flexion, la talonnière recule légèrement.
Cela vous dit quelque chose ? C'est normal, la Kingpin de Marker fonctionne aussi sur ce principe hybride avec inserts à l'avant et talonnière à mâchoire à l'arrière. La différence se situe au niveau du déclenchement latéral, géré par la Kingpin par la talonnière qui peut pivoter sur elle-même pour libérer la chaussure (également expliqué ici), et sur la Tecton par la butée comme raconté plus haut.
En revanche pour pouvoir l'utiliser, comme pour la Kingpin, il faudra probablement des chaussures aux semelles et débords normés ISO :
- Soit des rando ISO 9523 (les plus répandues, qui comprennent les standards de marques telles que WTR et Grip Walk, à condition qu'elles aient des inserts),
- Soit des alpines ISO 5355 avec des inserts (comme les Pinnacle de K2).
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier sur la compatibilité chaussure-fixation.
Attention, l'insert arrière "normal" des chaussures low tech semble lui aussi obligatoire : la mâchoire de la talonnière contient deux "rails" qui viennent se placer dans cet insert, empêchant toute sortie latérale de la chaussure à l'arrière.
Cette nouvelle fixation vient donc directement se placer en concurrence avec la Kingpin (650g/fixation sans stop-skis, 730g avec) et la Radical FT 2.0 de Dynafit (630g/fixation avec stop-skis), en étant plutôt légère : 550g par unité sans freins, 630g avec. A tester désormais pour voir ce qu'il en est de son utilisation sur le terrain. Affaire à suivre !
Poids : 550g/fixation sans les stop-skis, 630g avec.
Déclenchement : 5-12
Stop-skis : 80 / 90 / 100 / 110mm
Poids : 500g/fixation sans les stop-skis, 580g avec.
Déclenchement : 5-12
Stop-skis : 90 / 100 / 110 / 120mm
Les deux fixations possèdent un ressort de poussée longitudinale, des stop-skis auto-bloquants en mode marche, deux hauteurs de cales de montée et une position de montée "à plat". Les couteaux et leur système de mise en place restent inchangés.
A noter pour les intéressés d'une upgrade : d'après nos confrères américains de Wildsnow qui ont eu la fixation en main, les gabarits de perçage des deux fixations sont identiques et sont aussi les mêmes que ceux des premières générations de Vipec.
10 Commentaires
Et avons nous une idée de la fourchette de prix ..?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais Bravo aux " innovations"
pour le reste...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vipec plus legere de 50g
Vous avez tout ici => wildsnow.com
New Fritschi Ski Touring Bindings for 2017-2018 - Tecton and Evo - Wow - The Backcountry Ski Touring Blog
First look at new Fritschi Ski Touring Bindings for 2017-2018, Tecton and Vipec Evo 12 unboxing.Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"- Augmenter l'élasticité de la talonnière (ce "laps" de mouvement avant la libération de la chaussure, voir à ce sujet notre dossier sur les fixations de ski), moins "on/off" que le système à insert. La "course dynamique" de cette talonnière sera de 9mm."
Il y a toute une partie sur cette nouvelle talonnière, je suis peut-être allé vite en besogne en ne précisant pas que c'était le vertical car c'est logique pour moi, vu que le principal intérêt de la Vipec est d'avoir le déclenchement latéral à l'avant à l'opposé des autres LT, chose que je venais d'expliquer dans le paragraphe du dessus... Après 8 ou 9mm, j'ai repris ce qu'il y avait marqué dans le communiqué français (tout comme pour les freins où il y avait effectivement peut-être une erreur).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire