Notre météorologue Thomas Blanchard annonçait il y a deux jours des cumuls pouvant dépasser le mètre, voire le mètre et demi à haute altitude. Il ne s'est pas trompé !
A la nivose de Bonneval-sur-Arc à 2720m, alors que les chutes ne sont pas encore terminées, on note déjà plus de 1m60 de cumul sur moins de trois jours (bientôt 1m80) !
A gauche, il s'agit de la nivose italienne du lac Agnel à 2431m, de l'autre côté de la frontière par rapport à Val d'Isère. Là-bas, en environ quatre jours, on est passé de quelques centimètres à près de DEUX METRES DE NEIGE ! Sachant que la neige se tasse au fur et à mesure, cela signifie qu'il est même tombé plus de deux mètres au total de neige poudreuse...
Bon le bémol, c'est que cet épisode est très, très localisé et à haute altitude (au-dessus de 2000 voire 2500m). Le reste des massifs n'a ou pas vu grand chose, ou de la pluie en grosse quantités... La situation n'est pas catastrophique non plus (nous ne sommes pas encore en décembre), mais hormis la Haute-Maurienne et le nord-est du Queyras, ce n'est pas la joie. Le bon point, c'est que les températures redescendent pour les prochains jours. A suivre !
Nous vous connaissons, nous sommes pareils, tout le monde a tendance à s'emballer quand de grosses quantités de poudreuse tombent. Les cumuls sont énormes et par conséquent le risque est énorme lui aussi. En Maurienne, Météo France parle d'avalanches pouvant atteindre les habitations et les routes, ce qui correspond à un risque 5, "très fort". En général, les stations concernées n'ouvrent pas ou peu et des arrêtés préfectoraux sont parfois déposés interdisant provisoirement la pratique du hors-piste le temps que le manteau se stabilise. Nous n'allons pas vous faire un dessin, neige fraîche et vent ne font pas bon ménage et un seul skieur peut suffire à déclencher de grandes quantités de neige, vous êtes prévenus ! Pour consulter votre BERA c'est par ici.
21 Commentaires
Quelqu'un sait pourquoi météo France ne chiffre pas le risque alors qu'il neige énormément et que les conditions sont dangereuses dans certains massifs ? Thx
Pour corroborer ce que je dis, en bas des BERA il y a marqué : "Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne."
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et sinon c'était bon?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
attention aux titres racoleurs
Et avec 2m de neige fraîche on skie pas hein... On attend que ça se stabilise et on prie pour que les avalanches n'atteignent pas les routes et habitations.
Enfin, en sortant des pistes en novembre alors que ça a soufflé, faut pas trop s'étonner non plus...
Connectez-vous pour laisser un commentaire