Deux mètres de neige fraiche... Mesurés

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Deux mètres de neige fraiche... Mesurés

Le retour d'est a été très intense, les cumuls de chaque côté de la frontière italienne sont hallucinants
article Meteo
KillaWhale
Texte :

Des chiffres impressionnants

Notre météorologue Thomas Blanchard annonçait il y a deux jours des cumuls pouvant dépasser le mètre, voire le mètre et demi à haute altitude. Il ne s'est pas trompé !

A la nivose de Bonneval-sur-Arc à 2720m, alors que les chutes ne sont pas encore terminées, on note déjà plus de 1m60 de cumul sur moins de trois jours (bientôt 1m80) !

A gauche, il s'agit de la nivose italienne du lac Agnel à 2431m, de l'autre côté de la frontière par rapport à Val d'Isère. Là-bas, en environ quatre jours, on est passé de quelques centimètres à près de DEUX METRES DE NEIGE ! Sachant que la neige se tasse au fur et à mesure, cela signifie qu'il est même tombé plus de deux mètres au total de neige poudreuse... 


Ajoutez des photos (2020px)

Bon le bémol, c'est que cet épisode est très, très localisé et à haute altitude (au-dessus de 2000 voire 2500m). Le reste des massifs n'a ou pas vu grand chose, ou de la pluie en grosse quantités... La situation n'est pas catastrophique non plus (nous ne sommes pas encore en décembre), mais hormis la Haute-Maurienne et le nord-est du Queyras, ce n'est pas la joie. Le bon point, c'est que les températures redescendent pour les prochains jours. A suivre !

L'éclaircie qui fait plaisir

A Vars, ce matin, ça se passe de commentaires :

Ajoutez des photos (2020px)

Quelques images

Quelques images prises à la volée, les webcams sont de ce matin : 

Ajoutez des photos (2020px)

Ce n'est pas encore tout-à-fait fini

Les nuages se dissipent ce matin mais des chutes continuent d'avoir lieu sporadiquement, comme ce matin à Val Thorens


Enregistrer l'embed

PRUDENCE CE WEEKEND

Nous vous connaissons, nous sommes pareils, tout le monde a tendance à s'emballer quand de grosses quantités de poudreuse tombent. Les cumuls sont énormes et par conséquent le risque est énorme lui aussi. En Maurienne, Météo France parle d'avalanches pouvant atteindre les habitations et les routes, ce qui correspond à un risque 5, "très fort". En général, les stations concernées n'ouvrent pas ou peu et des arrêtés préfectoraux sont parfois déposés interdisant provisoirement la pratique du hors-piste le temps que le manteau se stabilise. Nous n'allons pas vous faire un dessin, neige fraîche et vent ne font pas bon ménage et un seul skieur peut suffire à déclencher de grandes quantités de neige, vous êtes prévenus ! Pour consulter votre BERA c'est par ici. 

21 Commentaires

Rudolphe Lebook Salut !
Quelqu'un sait pourquoi météo France ne chiffre pas le risque alors qu'il neige énormément et que les conditions sont dangereuses dans certains massifs ? Thx
KillaWhale Oui, j'étais en conférence de l'ANENA il y a peu à Grenoble et un météorologue de Météo France était là pour nous parler des BERA. Ces derniers sont faits et actualisés chaque jour par plusieurs météorologues répartis dans les différents massifs grâce aux informations qu'ils reçoivent essentiellement des pisteurs nivologues des stations de ski, ceux qui effectuent des coupes et battages du manteau neigeux pour obtenir les profils stratigraphiques. Tant que les stations ne sont pas ouvertes, ils ont beaucoup moins d'informations concrètes, prises sur le terrain, et doivent se contenter de posts Facebook, d'observations de webcams et de compte-rendus de sorties pour avoir une idée de ce qu'il se passe en montagne. Ils ne peuvent donc pas faire de bulletins aussi précis que durant le coeur de l'hiver. Cependant, ces bulletins sont déjà très utiles et instructifs, notamment depuis qu'ils ont rajouté cet automne des graphiques de l'historique du manteau neigeux, des températures et du vent des jours précédents (voir l'image).

Pour corroborer ce que je dis, en bas des BERA il y a marqué : "Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne."
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

totordeserreche putain on n'a rien sur serre che!!!
thevarsinc lève donc la tête avant de dire des sottises !!!
thevarsinc On va quand même pouvoir faire un peu de powpow ce weekend je pense :)
thevarsinc ah, t'aura qu'a mettre ici ce que ca donne labas, je peux pas y aller avant dimanche... queyras pas queyras j'hésite...
Basile HAXAIRE A tu vas à Puy ? Tu as trouver du matos? Et tu y vas avec qui ? Tu prends des photos pour les conditions
Basile HAXAIRE pour ce qui veulent faire de la rando vers serre che je vous le déconseille tout est déjà trafol on est passer samedi a la descente sur le pic blanc du Galibier il y avait environ 50 personne a 11 H tout était déjà rayée (voir la photo) il y une croûte qu'on ne sent pas a la descente (elle a surement du déjà transformer) et elle est déjà assez lourde du coup ça vas faire une bonne sou couche ( de + d'1m20 largement) mais du coup sa purge ( 2eme photo) du coup je vous déconseille défaire de la rando maintenant pluton attendre la prochaine chute et de y aller le plus tôt possible pour faire des traces a la descente
Basile HAXAIRE Oh la vache (zoé;) j'avais pas vue mais sinon oui c'est pas trop mal
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marmotton74110 Après s'être gavé de pow le 12, difficile d'imaginer que ce WE on va ressortir DH et vélo de route aux Portes du Soleil !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hugo91 A val Thorens hier presque rien, et hors des pistes des pierres qui arrachent les semelles...
attention aux titres racoleurs
skipass.com Bah faut lire les contenus des articles... Il n'est pas tombé 2m sur tous les massifs à partir de 1000m sinon on en aurait entendu parler autre part que sur skipass ! Mais l'épisode était bel et bien exceptionnel pour les régions concernées.

Et avec 2m de neige fraîche on skie pas hein... On attend que ça se stabilise et on prie pour que les avalanches n'atteignent pas les routes et habitations.

Enfin, en sortant des pistes en novembre alors que ça a soufflé, faut pas trop s'étonner non plus...
Alpins +1 entièrement d'accord avec skipass pour le coup
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.