Une semaine après les superbes chutes qui ont posé jusqu'à un mètre de neige sur certains massifs, de nouvelles chutes de neige vont avoir lieu dans les prochaines heures. Dès demain vendredi, une première perturbation va passer sur nos massifs, dans un axe nord-ouest.
Cette semaine, le manteau neigeux a été mis à mal par un le redoux et des inversions thermiques : lorsqu'il n'y a pas beaucoup de mouvements d'air, l'ai froid reste confiné en fond de vallée et l'air chaud monte en altitude, sur les sommets. Cela donnait des différences assez fortes, comme hier matin avec 10°C à Chamrousse à 1800m et 0,9°C à Vizille, 1500m plus bas. Le bon côté, c'est le tassement de la neige, qui va pouvoir faire une bonne sous-couche.
L'inconnue pour ces prochaines chutes sera l'altitude de la limite pluie-neige, qui pourra potentiellement être haute, dans les 2000-2500m au début de l'épisode, avant de baisser progressivement aux environs de 1500m. On devrait pouvoir s'attendre à une vingtaine de centimètres de neige fraîche, voire une trentaine, sur les massifs les plus exposés.
Vous êtes en station ? N'oubliez pas de poster vos photos en direct sur le Skipass Live !
Comme toujours, n'oubliez pas de consulter la veille ou le matin le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche sur Météo France. Et reprenez les bons réflexes, les distances de sécurité, les check DVA, etc, on ne va pas vous faire un dessin et si vous ne voyez pas de quoi nous parlons, nous vous communiquerons bientôt les dates des formations de l'ANENA pour vous permettre d'y voir plus clair. En attendant, il vaut mieux rester sur les pistes jalonnées.
Vous pouvez aussi retrouver directement le détail station par station :
De nouvelles chutes de neige sont prévues en fin de journée de dimanche et lundi prochain, ainsi que les jours suivants, mais c'est encore trop loin pour en dire plus. Le flux sera différent : sud/sud-ouest. En général ces flux sont plutôt doux, la limite pluie-neige risque donc d'être haute. Affaire à suivre, car les cumuls pourraient être importants. Ce n'est pas l'idéal pour la basse et moyenne montagne, mais on reste dans des températures de saison, et rien de mieux qu'un temps agité plutôt qu'un blocage anticyclonique. Il se pourrait que l'on ait pas mal de bonnes surprises, notamment sur les Alpes du sud !
3 Commentaires
- On a un problème chef, la légende n'est pas calibrée pour les précipitations prévues dans le Piémont à J+10, on fait comment ?
- Te prend pas la tête, mets du noir, ca repassera en jaune à l'approche de la perturbation
Plus sérieusement, ca sent le gros retour d'est ça !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire