Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un mètre de neige ce weekend ?

La neige va faire son retour dès ce vendredi soir en montagne, et pour plusieurs jours
article Meteo
KillaWhale
Texte :

Les prévisions se confirment et se renforcent même à l'approche de l'échéance. Si vous comptiez profiter du soleil et des belles couleurs d'automne ce weekend, c'est un peu raté : ce sera plutôt le weekend à rester sous la couette, préparer son matos et surtout monter ses pneus neige ! Ou alors aller s'entrainer au maniement de la trilogie DVA-pelle-sonde, en attendant un vrai manteau neigeux digne de ce nom. En tout cas, on peut désormais parler de premier véritable épisode hivernal, qui devrait mettre un sacré coup de peinture blanche à nos montagnes adorées. 

Vous êtes ou serez en station ? Postez vos photos en LIVE ce weekend ! 

Le défilé de perturbations durant les deux jours du weekend (source meteociel, modèle ARPEGE) : 


Enregistrer l'embed

C'est le moment de changer les pneus

Eh oui, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, la neige pourra s'inviter jusqu'à basse altitude dès la semaine prochaine. Après si vous les avez gardés depuis l'hiver dernier (nous savons que certains le font !), vérifiez tout de même l'état d'usure, parce qu'un pneu neige usé, ça ne pardonne pas...

Belles cartes et gros chiffres

Cet épisode va commencer avec une limite pluie-neige un peu haute, l'isotherme zéro oscillant autour des 2500m selon les massifs. Elle va cependant s'abaisser progressivement durant la journée de samedi pour arriver jusqu'aux alentours des 1000m. Après la pluie, la neige ! A haute altitude, les chutes auront lieu avec du vent et les cumuls pourront être élevés. Attention donc, le risque d'avalanche pourra être fort. A ce sujet, les BERA, Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche de Météo France vont reprendre, de manière un peu moins précise que pendant le coeur de l'hiver, mais c'est toujours indispensable de le lire en détails avant de sortir. 

Nos cartes à 8 jours ont repris de belles couleurs qui font plaisir : le jaune (25-50cm), le orange (50-100cm) et le rouge (100-200cm) ! Bon évidemment, comme nous le disions précédemment, ce ne sont que des modélisations, la réalité sur le terrain dépendra de nombreux facteurs et nous ferons un premier bilan dès le début de semaine prochaine. Mais ça fait toujours plaisir. 

Les prévisions à long terme ne montrent (pour le moment) pas de redoux ou de retour de l'anticyclone, on peut commencer à espérer que cette future chute forme la sous-couche automnale qui nous fait tant rêver. Les stations vont commencer à prévoir leurs ouvertures anticipées, il va falloir être réactifs !


Cliquez sur la carte qui vous intéresse pour avoir le détail : 

Ajoutez des photos (2020px)

En bref

On peut donc s'attendre à une belle couche au-dessus de 2500m dès ce weekend, on parle de quantités s'approchant du mètre ! Reste à voir quel sera le travail du vent sur cette chute. 

En-dessous, cela va dépendre du moment où la température se mettra à descendre, le plus tôt sera le mieux. La semaine prochaine verra plusieurs perturbations se succéder dont l'ampleur reste encore incertaine, cependant cette fois-ci la limite pluie-neige devrait être beaucoup plus basse, avec la possibilité de neige jusqu'en plaine.

Ce premier front de précipitations avantagera plutôt les Alpes du sud, mais la suite de l'épisode changera d'axe et le flux se concentrera plutôt sur les Alpes du nord. 

Il est encore tôt pour savoir si ce sera significatif sur le futur manteau neigeux, mais ce mois de novembre commence plutôt bien. Wait and see ! 

Météo par station :

Comme toujours, vous pouvez retrouver le détail des chutes prévues sur la fiche météo de chaque station dans notre module météo

Ajoutez des photos (2020px)

2 Commentaires

Lucien Rchrd Toujours aucun zoom proposé pour le massif central , il y a pourtant de sacré truc a rider la-bas ...... Mais au final tant mieux, on partage pas ce secret spot qui reste pépouze, avec ses couloirs et pentes a 45° sur d'anciens volcans perdus au milieu de la France

Dite merci a skipass de pas vous filer le plan ^^
skipass.com Ce n'est pas de notre ressort, hélas notre fournisseur météo n'a pas de zoom sur le Massif Central...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.