La Grave/Chambon : le nouveau tunnel est percé

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La Grave/Chambon : le nouveau tunnel est percé

Quel avenir pour la Grave ? Le tunnel de dérivation devrait ouvrir provisoirement mi-décembre pour la saison d'hiver, facilitant l'accès à la Grave et au nord des Hautes-Alpes. Dans le même temps, la concession du téléphérique arrive à son terme en juin 2017.
article La grave
KillaWhale
Texte :
Photos :
Département de l'Isère
Vidéo :
Département des Hautes-Alpes

Le percement du nouveau tunnel du Chambon, précisément un tunnel de dérivation, a été terminé hier, lundi 24 octobre. Son ouverture, provisoire, est prévue pour la mi-décembre prochaine, jusqu'à fin mars. L'accès à la Grave et au nord des Hautes-Alpes, déjà possible mais compliqué avec la route de secours ouverte fin novembre 2015, sera donc facilité. 

C'est une période compliquée pour le fameux village : dans le même temps, la concession du téléphérique touchera à sa fin en juin 2017, et la commune cherche un nouvel exploitant pour le domaine.  

Le percement des derniers mètres :


Enregistrer l'embed

La RD 1091 : les différentes étapes

Pour reprendre l'histoire depuis le début, vous pouvez relire notre état des lieux écrit il y a un peu plus d'un an. Pour résumer :

- 10 avril 2015 : fermeture de la route RD 1091 au niveau du Grand tunnel du Chambon à cause d'un risque d'effondrement. L'accès était donc coupé pour accéder à la Grave durant l'hiver (cols fermés) par l'ouest et le nord. Les locaux travaillant de l'autre côté du lac du Chambon ont du emprunter hélicoptères et bateaux pour le traverser, voire le contourner à pieds. L'économie locale (la Grave-Villar d'Arène mais aussi tout le nord des Hautes-Alpes) a fortement souffert de l'importante baisse de fréquentation due à la fermeture de la route.  

- Les études ont porté sur trois scénarios, la réparation du tunnel existant, la construction d'un viaduc au-dessus du lac, et le percement d'un tunnel de dérivation évitant la zone problématique, solution finalement retenue. Budget des travaux : 30 millions d'euros (divisés entre le département de l'Isère, l'Etat et les régions PACA et Auvergne - Rhône-Alpes).

- Une ancienne piste forestière abandonnée a été aménagée en quelques mois pour devenir la RS 1091, la route de secours permettant provisoirement le passage de l'autre côté du lac. C'est une route étroite et sinueuse, aux conditions d'ouvertures et d'accès relativement floues (route ouverte mais non indiquée). Elle a ouvert fin novembre 2015 et est toujours en service.

- En même temps que l'ouverture de la route de secours, la décision a été prise en faveur du tunnel de dérivation et le chantier a été lancé. De novembre 2015 à avril 2016 a eu lieu la phase préparatoire, puis les travaux de creusement, qui ont terminé hier. Les finitions commencent dès aujourd'hui.  

- Mi-décembre 2016 : le tunnel devrait ouvrir provisoirement à la circulation, jusqu'à début mars 2017. Une autre ouverture, de jour seulement, est prévue pendant la période estivale, de mi-juillet à mi-août. 

- L'ouverture définitive est prévue pour décembre 2017.  

Schéma explicatif des travaux et le planning prévu par le Département de l'Isère :
Ajoutez des photos (2020px)

La Grave, le téléphérique, l'avenir

Nous vous tiendrons au courant de l'ouverture de ce nouveau tunnel, mais c'est clairement une bonne nouvelle pour la Grave, qui espère sortir de cette période difficile. Il n'y a plus qu'à espérer un bon hiver pour voir revenir les skieurs envahir les fameux Vallons de la Meije ! 

Dans le même temps, la concession du téléphérique, déléguée depuis 30 ans (1987) à la société des Téléphériques des Glaciers de la Meije, terminera mi-juin 2017. L'appel d'offres est en cours, jusqu'au 28 octobre. 

Cette question inquiète beaucoup les adeptes du domaine de la Grave, de sa proximité avec la haute-montagne et de son côté sauvage. Quelle politique va adopter le futur exploitant ? Va t-il conserver l'esprit freeride ou en faire un domaine aseptisé avec des pistes balisées ? 

La commune de la Grave répond déjà à quelques interrogations dans le programme d'investissement de sa DSP (Délégation de Service Public). La nouvelle concession repartirait pour 30 ou 35 ans, avec une demande d'au moins 20 millions d'euros d'investissements. En résumé, voici les demandes de la commune pour le futur repreneur :

- Remettre à niveau et sécuriser les deux tronçons du téléphérique, installer un nouveau pylône permettant l'embarquement et le débarquement comme à P1, au niveau de l'ancienne gare aval du télésiège Retour Chancel, et démontage de ce dernier (2017-2019).
- Changement des cabines (2018-2020).
- Construction d'un troisième tronçon de 3200m (arrivée du téléphérique actuel) à 3600m (sommet du glacier). Ce téléporté remplacerait les deux téléskis qui seraient démontés. Le débit sera de 500/h pour limiter l'affluence sur le glacier.
- Remettre à niveau le restaurant à 2400m (gare intermédiaire), reconstruction du restaurant à 3600m, et peut-être la construction d'un belvédère-refuge avec la gare d'arrivée du futur troisième tronçon.
- Augmenter la période d'ouverture du téléphérique, avec une ouverture non-stop du 15 décembre au 30 septembre, deux mois de plus qu'actuellement. 

Rien concernant un éventuel aménagement de pistes, ou une liaison avec les Deux Alpes. Les puristes devraient pouvoir souffler, il semblerait que la volonté de la commune soit de conserver cet esprit sauvage que nous affectionnons tous tant.

Qui serait intéressé ? Tout n'est que rumeur pour le moment. Nous ne savons pas si la société exploitante actuelle, TGM SA, va déposer sa candidature. Il semblerait que la Compagnie Des Alpes, entreprise gérant un grand nombre de domaines et notamment les Deux Alpes, ait déposé sa candidature. En tout cas, l'affaire sera réglée d'ici juin prochain. 

Photos issues de l'article très complet de Remontées-Mécaniques.net sur le téléphérique de la Grave :

Ajoutez des photos (2020px)

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.