Pari réussi pour le Sosh Big Air

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Pari réussi pour le Sosh Big Air

Henrik Harlaut remporte la première édition de l'événement annécien au format inédit. Débrief.
article Annecy
Texte :
Sarah Pintion
Photos :
David Malacrida, Pierre Morel

Entre les gouttes, Henrik Harlaut maitrise le format inédit du Sosh Big Air et se classe à la première place, devant le numéro 1 de la discipline le suisse Fabian Bösch et l'Américain Alex Hall, qui avait décroché sa wildcard durant les qualifications. De retour au bureau, (presque) remis de nos émotions, on vous débriefe cette première édition comme nous l'avons vécu de notre côté, celui des médias. 


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Ne rien lâcher malgré la pluie

Elle est redoutée par tous les organisateurs d'événement en extérieur, la pluie est venue jouer les troubles fête à Annecy samedi en début d'après-midi. Alors que des trombes d'eau s'abattent sur la Venise des Alpes, sous le chapiteau on ne mise pas cher sur le sort du Big Air. On entend à plusieurs reprises "ça va être annulé c'est sûr, regarde ce qu'il tombe dehors c'est pas bon pour la glisse ça". De notre côté nous restons confiants, nous avons déjà vaincu le freestyle.ch en mode déluge (ici et ), nous avons emmené notre k-way de compet', même pas peur de la pluie. L'organisation, les shapers et les riders non plus, d'un commun accord ils maintiennent les entrainements. La demi-finale commence avec une petite heure de retard et Ô miracle, la pluie cesse au même moment. Comme si le dieu de la météo donnait son approbation, le ciel se dégage laissant entrevoir des bouts de bleu. 

Un début pluvieux qui n'a pas entaché la motivation générale (ph : David Malacrida)

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Trouver le meilleur spot pour regarder

Si le problème météorologique est résolu, celui de trouver un angle pour apprécier le big air reste entier. Nous essayons à gauche dans l'espace VIP, au milieu dans le public, dans la zone media à droite. Sans succès. Avoir vue sur le kicker, la récep' et les scores semblent mission impossible, il faudra se contenter de regarder les ralentis sur l'un des écrans géants. C'est un souci récurrent sur les événements de big air : être sur place et se contenter d'un écran c'est toujours frustrant. 

C'est alors qu'Elodie, de l'agence RP, me fait signe : elle peut essayer de me faire grimper en haut, au niveau du plat du kicker de 20m. Je saute sur l'occasion. Quel bonheur de prendre de la hauteur : Annecy se dessine sous mes yeux, j'aperçois la foule réunie au pied de la structure (il y a du monde !) et SURTOUT on voit ENFIN le big air dans son intégralité. Je comprends mieux pourquoi seuls les partenaires et les institutionnels sont conviés ici, c'est juste impressionnant (aussi bien la vue, que les vols des riders) ! Si les organisateurs me lisent, une zone média à cet endroit l'année prochaine serait fortement appréciée ;)

A chacun ses trucs et astuces pour y voir quelque chose (ph : David Malacrida)

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vue de drone quand il faisait encore beau


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Apprivoiser le format pendant la demi-finale

Mea Culpa, nous n'avions peut-être pas assez bossé sur le système de jugement en amont mais la demi-finale a été un peu déroutante. Nous l'avouons, les premiers runs, nous n'avons rien capté. A priori c'était expliqué pages 6-7 du dossier de presse, on ne l'a pas lu, cela fait-il de nous les cancres de la classe ? Pour faire simple, les riders avaient une liste de 10 tricks (5 basics et 5 évolutions), ces 10 tricks étaient pondérés de 6 à 10 points suivant la difficulté. Les riders devaient réaliser 4 tricks dont 2 de chaque catégorie et annonçaient leurs tricks au départ. Si les 4 juges validaient le trick, ils obtenaient  100% des points, 60% pour 3 juges et ainsi de suite. Le score final correspond à l'addition des 4 notes. C'est clair pour vous ?

Ce format est hyper intéressant sur le papier car les riders doivent réfléchir (oui...) en choisissant le meilleur compromis entre les points et les tricks qu'ils sont capables de plaquer, même sans jamais les avoir exécutés auparavant. En pratique, avec 20 riders en demi-finale, cela donne 80 runs, c'est compliqué à suivre.

Les riders étaient libres de jouer le jeu ou non d'ailleurs (comme Jossi Wells qui a préféré faire les tricks de son choix), dans le cas échéant ils n'avaient aucun point. Nous avons interrogé Quentin Ladame sur le sujet : "c'est intéressant comme format mais c'est à double tranchant. C'est bien car cela nous force à tenter des tricks que l'on a pas l'habitude de faire. Pour moi un bon freestyle ce n'est pas mec qui n'a que 3 tricks. Il y a une aussi une part de chance, si certains tricks que tu as l'habitude de faire tombent dans la liste, tu es refait. De l'autre côté, c'est du freestyle on aime aussi être libre de faire ce que l'on veut. Ce format est donc cool de temps en temps car c'est un jeu mais pas sur toutes les compétitions sinon ça deviendrait chiant."

Pour Henrik Harlaut, c'est un format différenciant complémentaire des systèmes de jugement traditionnel "Je pense que le format traditionnel comme aux X Games fonctionne très bien et ne sera pas remplacé mais il serait intéressant d'avoir plus d'événements avec leur propre format. J'ai adoré celui du Sosh Big Air, c'était différent, ça fait du bien de changer un peu les critères parfois"

Se prendre au jeu de la finale 

A l'issue de la demi-finale, 10 riders accèdent à la finale, il s'agit de Christoph Shenk, Jesper Tjader, Oystein Braaten, Henrik Harlaut, Alex Beaulieu-Marchand, Luca Schüler, Fabian Bösch, Alex Hall, Tprin Yater-Wallace et Quentin Ladame. Globalement ces riders ont montré qu'ils étaient les plus enclins à s'adapter au format en maitrisant un large pannel de tricks. Si les habitués du halfpipe, David Wise, Kevin Rolland et Toto Trief ont plutôt joué la sécurité, on retient la polyvalence et l'aisance de Torin Yater-Wallace. Machine.

Avec un petit groupe de riders, nous avons pu réellement apprécier le format et se prendre au jeu. Pour l'anecdote au passage, la finale se déroulait au milieu des pyrales du buy, ces papillons de nuit attirés par la lumière des projecteurs ont littéralement envahi le big air. 

Sur les premiers runs, beaucoup de skieurs optent pour le pole plant cork 720 tail de Candide Thovex, "le cork 720 tail c'est un trick que les riders aiment bien, car il est facile à réaliser et il y a plusieurs façons de le faire. En plus il rapportait pas mal de points (9)" nous explique Henrik Harlaut. Luca Schuler a d'ailleurs emprunté UN bâton alors qu'il ridait jusque là en mode "no pole" pour exécuter le trick de Candide. 

Parmi les tricks dits évolution, le switch cork 1080 roll blunt de Mickael Deschenaux a aussi été imité à plusieurs reprises. Pour la petite histoire, Mick se trouvait juste à côté de la raquette d'arrivée, nous avons assisté à quelques échanges sur le ton de l'humour entre le créateur et les riders : "t'aurais pu mieux grabber" dit-il en chambrant Alex Hall . Vous l'aurez compris l'ambiance était très détendue, on oubliait presque qu'il y avait un classement à la fin. Nous décernons d'ailleurs une mention spéciale à Luca Schüler qui, 3ème avant son dernier run, décide de balancer un double front flip (trick hors liste ne lui permettant de remporter aucun point) avant de balancer au micro "It's always for fun". Nous sommes bien d'accord, c'est avant tout ça le freestyle !




Henrik Harlaut réalise quasiment un sans-faute. Il prend un maximum de points sur son dernier run avec son trick signature qui lui offre le victoire. "J'ai pensé avant aux tricks que j'avais envie de faire mais aussi ceux que j'étais capable de faire. Je ne pensais vraiment pas que le nose butter double cork 1260 tail allait passer car on manquait de vitesse pendant la demi finale. Au fur et à mesure de la soirée, la neige s'est refroidie. Ce n'est pas que je voulais le garder pour la fin mais plus j'attendais plus j'avais de la chance d'avoir de la speed" nous explique Henrik après la compet'. 

A 0,40 points derrière on retrouve la machine du big air Fabian Bösch qui avait revêtu son plus beau gilet jaune de sécurité (pour faire des selfies pour le public ?). Le suisse démontre que l'on peut être un tueur en big air, valider tous ses tricks et ne pas se prendre au sérieux, nous avons vraiment aimé son état d'esprit. Enfin, l'américain Alex Hall vient créer la surprise en terminant sur la troisième marche du podium après avoir sa wildcard pendant les qualifs. 

1) Henrik HARLAUT

2) Fabian BOSCH

3) Alex HALL

4) Torin YATER WALLACE

5) Luca SCHÜLER

6) Quentin LADAME

7) Alex BEAULIEU- MARCHAND

8) Christoph SCHENK

9) Oystein BRAATEN

10) Jesper TJADER

Quentin Ladame dans le top 10

Bien sûr on tire notre sobrero à Quentin Ladame pour sa belle 6ème place. Le frenchie s'est fait plaisir, nous aussi. Bravo. 


Un pari réussi, à suivre...

Si l'on doit dresser un premier bilan quelques jours après l'événement, le pari est réussi pour l'équipe organisatrice composée de Rafael Regazzoni, Gaylord Pedretti & Aissam Dabbaoui. Il y a toujours des ajustements à faire, notamment sur le format qui mérite de gagner en simplicité et interactivité avec le public. En tant que média spécialisé, habitué à ce type d'événement, nous sommes forcément plus exigeants. C'est néanmoins un réel plaisir d'accueillir un tel événement "à la maison" ! Sans tergiverser, cette première édition est un succès. Le public s'est déplacé malgré la pluie, les meilleurs riders ont répondu à l'invitation, que demander de plus ? Ah si, peut-être un endroit plus propice à accueillir la structure et les spectateurs...

15 Commentaires

volcomride Une relecture ne serait pas de trop...
Concernant l'emplacement du big air, c'est clair qu'il y a un problème. On voyait mieux sur l'équipe21 que sur place ^^.
 

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milenium Franchement je ne vois pas trop ou est la réussite. Pour moi il y a 2 gros point noir :
- l'emplacement, franchement c'était très difficile de bien voir, l'emplacement était trop petit, finalement vraiment pas top pour le spectacle.
- Au niveau écologique c'est catastrophique, les organisateurs annoncent que l'évènement est éco-responsable(lol), mais faut pas prendre les gens pour des cons, fabriquer de la neige par 25 degrés, y a rien d'éco-responsable, même si derrière on fait une donation, jusqu'à preuve du contraire l'argent ne remplace pas l'air... Alors qu'on se plaint du manque de neige à cause du réchauffement climatique on vient encore encourager ce genre d'event totalement à contre courant de l'écologie... ça craint sérieusement.

Bref un big air oui, en été non... Les solutions existent, attendre tout bêtement l'hiver pour avoir des températures plus propices et puis l'organiser sur le paquier à Annecy, ou plus logiquement en station... C'est con mais on ne peut pas avoir du ski en été, on peut bien s'en passer quelques mois ?
Séverin Bouloc Tout à fait, tu à résumé ma pensée de façon claire, merci.
 

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Mathouf74 D'abord bravo pour les photos !!
Avec le succès de cette première édition, je pense que la Mairie sera plus encline à dire oui pour le Paquier. Et alors là le spectacle va être décuplé !

Maintenant j'aimerais qu'on mette un point sur la "polémique" à propos du " désastre écologique " auquel le Big Air a participé... Oui oui c'est débile et c'est pour ça que je le signale ! Plusieurs médias sérieux (Alpes Magazine, le Parisien et quelques autres moins crédibles) ont ouvertement déclaré que que l'évenement entier était une blague visant à satisfaire une dizaine de rideurs, voire carrément à décaller les saisons comme à Dubaï... Au delà des quelques conneries qu'on pu balancer certains, peu-etre que Like That devrait être plus transparent encore à propos de l'organisation, surtout en matière de chiffres. Attention aussi à la justification de l'évenement aussi quand vous parlez ou répondez au public. On a parfois pu comprendre que la finalité de tout ça c'était de faire venir l'hiver en automne... Alors que pas du tout, c'est avant tout un gros coup marketing pour dire à tout le monde de faire la fête puis de s'acheter une paire de palins car dans deux mois ça recommence ! Et c'est très bien comme ça, pas besoin de monter sur de grands chevaux et de vouloir refaire le monde :) Merci.
 

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diddy743 Hello ! Pour moi le problème reste encore une fois le format... C'est bien, c'est innovant... OK. Mais n'oublions pas que nous sommes en VILLE et que la plupart de ceux qui viennent voir le spectacle ne connaissent rien. Ni les tricks, ni notre jargon et encore moins le degré de difficulté que représente un trick. Pour eux un backflip c'est plus dur qu'un dub cork... Donc pour moi ce format s'adresse aux puristes de la discipline... et de plus des puristes connaissant les tricks légendaires et les films s'y rattachant. Ce qui rend cela encore plus élitiste :(. Je ne critique pas l'idée car pour moi elle a l'intérêt de vraiment bouger les codes. Mais, pour moi, et ce n'est que m'ont humble avis... Il faudrait passer à un format SHOW GRAND PUBLIC et je suis sûr que les riders s'éclateraient. Genre un prize money divisé en plusieurs parties type : Nine Knights. Avec le plus gros Backflip, Le plus gros front superman, le plus gros tweak, le plus gros crash ... Enfin vous me suivez vous connaissez tous ce format. Bref, sinon bravo pour tout ce que vous avez fait avec le High Five parce que c'est quand même ultra dingue d'avoir réussi ça dans une si petite ville qui est Annecy alors BRAVO LIKE THAT AGENCY !
 

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rointheair @milenium: on peut parler de succès par rapport à la fréquentation,c'est simple et c'est comme ça!
Le côté ecolo reste discutable c'est vrai. Pour le reste, c'est de l'événementiel ça ne changera pas la face du monde, c'est futile en fait (comme tous les loisirs, ski et snowboard compris!).
J'ai entendu dire parfois pour cet événement (et pour celui pour lequel je bosse sur Annecy et qui est le plus important monde dans son genre) que c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose, un truc qui dure quelques jours et basta. Mais cela génère des retombées économiques non négligeables pour une ville et un paquet d'emplois qui gravitent autour de l'organisation de nos magnifiques barnums !
Et puis donner un peu de fun aux gens, des étoiles dans les yeux des enfants et des plus grands, juste pour ça ce genre d'événements est génial !
Bravo et merci aux copains de Like that pour tout ça !
milenium Oui au niveau de la fréquentation c'est réussi mais le High Five marchait très bien les années précédentes sans big air. Donc est-ce réellement nécessaire d'avoir cet évènement en plus pour que le High Five ait du succès ? Je n'en suis pas certain. Je suis pas anti évènement au contraire mais le coup du Big Air à cet époque, ça me semble totalement décalé par rapport à ce que j'ai dit plus haut.
Quand aux retombés économiques, ça reste limité quand même.
Les créations d'emploi, ça me fait rire, l'évènement ne dure que 3 jours même si il faut une semaine/10 jours pour tout monter, ça reste que du précaire pour les quelques personnes seulement. Après je le redis, je ne suis pas contre et la version des années précédentes était très bien.
rointheair Quand je parle d'emplois, je parle de l’événementiel en général qui embauche pas mal de monde à l'année dans le coin. Et même pour les contrats courts, ils y en a qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en enchainant les événements.
Les retombées éco pour le High five j'ai pas d'idée de ce que ça peut représenter mais ça doit pas être si mal quand tu vois le monde qui se baladait en ville, mangeait au resto, buvait des verres...
A une autre échelle, pour le Festival international du film d'animation d'Annecy (6 jours), une étude menée il y a déjà 5 ans parlait de 12 millions d'€ de retombées directes et 5 millions d'€ de retombées médiatiques...une paille! ;-)
 

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dah ro0ts Le truc le plus cool de cet event, c'est vraiment le format. C'est le seul truc qui fait que c'était bien. Qu'est-ce que ça aurait été chiant de voir 40 double cork à la suite....

On peut rajouter pour l'an prochain :
- le switch 720 no grab de JF Cusson
- flair tail de Candide
- 900 cross de Vincent Dorion
- rodeo 720 mute de jonny moseley
- d-spin 7 toxic d'Evan Raps
- switch backflip de David Brun
- etc.
switchboy69 Mais tellement !
revoir des tricks qui me faisaient rêver à 16 ans quand je regardai Ski Movie II (High Society) c'est très très plaisant.
Allez pour le plaisir je poursuis ta liste un peu :
- le sw cork 9 Mute de CR Johnson
- l'underflip japan de Jonny Moseley
- le flatspin 5 Japan to mute de Mike Wilson
- le sw misty 7 tail (ou rev tail je sais plus) de Jon Olson
 

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rider du 01 +1
Ca a fait du bien de revoir tous ces jolis tricks qu'on ne voyait plus depuis un moment..
Le format était top et les riders moins à l'aise avec le format ont tout de même pu faire le show.
 

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vol4807 "de notre côté, celui des médias" : c'est déplaisant à lire. Genre nous on est des petits moins que rien mais on a de la chance les médias vont nous apprendre ce que c'est de leur coté.
"C'est alors qu'Elodie, de l'agence RP, me fait signe" : waaahh Super-Elodie qui nous intronise dans le cercle le plus restreint des super médias...
Je suis nostalgique de quand c'était G qui racontait... C'était plus "sportif", là c'est devenu plus "sentimental". Pour plein d'autres choses je ferais pas le grincheux comme ça, mais avec skipass ça fait tellement de temps...
Avant que l'article ne soit publié pour attendre j'ai du tomber sur le site de... Paris Match pour savoir ce qui c'était passé !
Je suis content de voir les photos pour me rendre compte de l'évènement qui vient de se passer, mais pour la lecture voilà j'aimais mieux avant, désolé. Bonne continuation à l'équipe skipass néanmoins.
Sarah.Pinton Merci pour ton retour @vol4807, c'est important d'en avoir et nous les lisons toujours attention.

Quand je dis "du côté des médias" c'était pour être transparente, je n'ai pas vécu l'événement de la même manière qu'une personne au milieu du public qui venait (peut-être ?) pour la première fois sur un événement de big air. J'ai eu l'opportunité de couvrir plusieurs événements similaires tels que le freestyle.ch, les X Games, les freeski playoffs etc. Forcément mon retour d'expérience va être conditionné par ce passif et je serai plus à même de faire des critiques. En aucun cas, je me place au dessus des lecteurs et spectateurs.

Le passage concernant l'agence RP était davantage pour montrer les coulisses d'un événement. On ne voyait vraiment rien aux tricks sur le bas du big air. Je regrettais juste que l'accès à la structure ne soit pas plus facile pour les médias. C'est toujours plus simple pour raconter ensuite le déroulé de la compétition. Peut-être devrais-je essayer de couvrir un événement sans aucune accréditation ? Cela pourrait être intéressant, je ne suis pas contre tenter l'expérience !

Remplacer la plume de G est impossible, je suis bien d'accord avec toi. Qu'entends-tu par "plus sportif" ? Dans un article, il y a forcément une part de "ressenti" du journaliste. Une liste d'analyse de tricks serait un peu indigeste pour le lecteur, d'autant plus quand l'événement est diffusé en direct. Non ?

Désolée si tu as attendu pour la publication de l'article, nous avions aussi avec Loïc le stand Skipass à gérer sur le village High Five toute la journée de dimanche.

Quand tu dis c'était mieux avant, oui mais avant quoi ? Je travaille depuis 6 ans chez skipass, la quasi-totalité des événements freestyle ces dernières années a été couverte par mes soins et pourtant j'essaie de pas tomber dans la facilité du reportage gagnants/tricks.
vol4807 Avant c'est il y a 6 ou 7 ans justement... avant que chez moi naissent les enfants, que j'avais du temps pour skier, la montagne et tout ça... forcément c'est subjectif, j'associe ma pratique du sport avec la lecture de skipass, avant je pratiquais et j'étais dans le trip, maintenant je ne suis pas malheureux mais seulement les heures de loisirs sont rares et comptées.
Entre avant et après il faudrait reprendre des reportages de skipass pour décortiquer une explication de texte mais bon on va pas s'embêter à ça quand même, j'ai seulement senti la différence entre G et les nouveaux compte-rendu. Pour exagérer exagérément je dirais que ça fait plus "fifille" maintenant... attention je ne suis pas misogyne, si je pouvais avoir une "carrière" sportive mon modèle ça serait Liv Sansoz !

Je blablate je blablate... allez un truc concret seulement : je ne pense pas qu'il faille distinguer "comment c'était côté public" de "comment c'était côté média". Il y a eu un évènement, c'est chouette c'est intéressant on veut savoir comment ça c'est passé, côté public c'était pas facile à voir, les médias étaient mieux placés... bon ben voilà ça reste un évènement unique, racontez les à la fois côté public et côté média mais c'est un tout à la fois, ce n'est franchement pas intéressant de savoir qu'il y a spécialement des médias, des VIP, des institutionnels, Elodie de l'agence machin... avec un traitement particulier. Hormis les tricks et les riders, j'aimerais lire plein d'anecdotes (genre on a aimé/ on a pas aimé/on a été étonné...) j'imagine qu'il a du s'en passer des choses sur cet évènement quand même qui font parti de l'ambiance du ski et du freestyle. Je suis peut-être maladroit dans mon propos car je commence par être agressif mais dans le fond je voudrais être constructif.

"... Quentin Ladame pour sa belle 6ème place. Le frenchie s'est fait plaisir, nous aussi." maintenant que je suis déconnecté du ski ce gars là je le connais pas, c'est peut-être pareil pour pas mal d'autre monde, allez dites en alors plus sur lui plutôt que de savoir que vous vous êtes fait plaisir. Je crois que je finis par arriver à cerner ce que je veux dire : c'est pas le journal personnel / journal intime de l'auteur que j'ai envie de lire, mais plus de choses au sujet de l'évènement, des gens et de tout ce qui c'est passé. Peut-être que ce n'est seulement pas assez long et étoffé. Mais cela reste mon seul point de vue j'admets bien.

...Allez bonne fin de journée ! ;-)
 

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seb_k Bonjour à tous,

Je suis rassuré de voir que la question environnementale soit soulevée dans les commentaires. L’audience de Skipass n’est pas composée uniquement de skieurs de park hystériques quand on prononce le nom de Henrik Harlaut ;)

Le côté parc d’attraction de ce type d’événements complètement déconnectés de son environnement, de l’esprit de la discipline et des conditions climatiques actuelles n’en fait pas un exemple à suivre.

Bien évidemment, la couverture médiatique est là, sans recul et à fond derrière l’événement pour assurer des retombées financières. Et le public suit – malheureusement, si la majorité avait toujours raison, ça se saurait depuis longtemps.

Finalement le nœud du problème est bien là : le business. Au-delà de l'intérêt (souvent limité quoiqu’on en dise) de certains films (parfois répétitifs), la finalité est surtout de vendre de la comm’ et de la publicité et d’assurer la couverture commerciale de bon nombres de marques sur 3 jours. Pour avoir assisté à une projection l’an passée, j’ai été assez surpris par le côté foire expo de l’événement – bon en même temps, c’est de l’événementiel, je ne devrais pas être trop naïf sur les objectifs ! J’ai d’ailleurs boycotté cette année en partie à cause de ce “Big Air”.

Je pense qu’en 2016, ce type de format a vécu et il doit y avoir d’autres moyens de parler du ski (et de façon plus large et inclusive), de façon plus responsable, sans organiser des événements tape-à-l’œil dans une ville qui souffre déjà de la politique économico-touristique depuis de nombreuses années (cf. indice de pollution).

P:S: Je reconnais le travail de l’équipe organisatrice mais je crois qu’il est urgent de mettre son énergie au service d’événements plus durables et respectueux de l’environnement dont dépendent tous les activités de montagne.

P.S: Désolé pour avoir plombé l'ambiance ;)
 

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