Sosh Big Air : format & invités

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Sosh Big Air : format & invités

Un format original et un joli plateau pour ce premier big air à Annecy
article Annecy
Sarah.Pinton
Texte :
Photos :
David Malacrida

On vous en avait déjà parlé un peu, un événement de Big Air urbain "le Sosh Big Air" se déroulera en même temps que le High Five Festival dans la Venise des Alpes les 30 septembre et 1er Octobre 2016. Vous n'aurez que quelques pas à faire en sortant du cinéma Pathé Annecy pour rejoindre le big air installé place des Romains (voir plan ci-dessous). L'équipe organisatrice a décidé de donner un coup de neuf au Big Air en proposant un nouveau format, davantage créatif que les concours de toupie. On vous explique tout dans la suite de l'article.

Un format inédit

La journée du vendredi 30 septembre sera dédiée à une phase qualificative30 riders s'affronteront pour décrocher une des trois wildcards donnant accès à la demi-finale. Ils auront deux runs pour se départager. Jusque là rien d'original me direz-vous... Les choses sympathiques arrivent à partir de la demi-finale.

Les 17 riders invités (voir ci-dessous) ainsi que les 3 wildcards entreront en scène le samedi 1er octobre. Ils auront une liste de 10 tricks imposés classés en deux catégories "Basics" et "Evolution". Les tricks dits "Basics" correspondent à des figures mythiques inventées par des légendes de la discipline (comme le backflip mute de JP Auclair en 1998 ou le D-spin 7 safety de Mike Douglas en 2002). Autant bien connaître ses classiques freestyle avant de venir à Annecy ! Les tricks dits "evolutions" correspondent à des rotations plus dans l'air du temps. Comprendre avec de nombreux tours dans plusieurs sens. 

Les 20 riders devront choisir d'exécuter 2 tricks "Basics" et 2 tricks "Evolution" parmi cette première liste imposée en demi-finale. Rebelotte en finale. Une nouvelle liste de tricks sera remise aux 10 finaliste et chacun sera contraint de piocher pour réaliser 4 runs sur le Big Air et peut-être encaisser une partie des 25 000$ de prize money (22366,96€)

Alors que pensez-vous de ce format ? Va-t-il rendre le big air plus dynamique ? Allons-nous éviter la surenchère de double et triple grâce à la liste imposée ? Les riders vont-ils nous impressionner par leur style sur les tricks "basics" ? Affaire à suivre sur place (ou en live) !



Les 17 invités

Il n'y aura que du beau monde dont 3 frenchies ! Kevin Rolland, Henrik Harlaut, Fabian Bösch, Joffrey Pollet-Villard, David Wise, Oystein Braten, Vincent Gagnier, Jossi Wells, Tom Wallisch, Torin Yater-Wallace, McRae Williams, Luca Schuler, Jesper Tjader, Kai Mahler, Alex Beaulieu-Marchand, Quentin Ladame et James Woods.

Certains ont déjà une solide expérience en big air, d'autres un peu moins. Compte tenu du format, les choses n'en seront que plus intéressantes. 

Le programme

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016
13h - Ouverture des portes et début des entrainements de la phase de qualifications
15h - Début des qualifications - Wildcard
17h - Fin des qualifications -Wildcard 

SAMEDI 1er OCTOBRE 2016
14h30 - Ouverture des portes et début des entrainements
15h15 - Début des demi-finales
17h30 - Fin des demi-finales
- Pause -
18h30 - Début de la finale
20h15 - Remise des prix

Si vous n'avez pas la chance d'être à Annecy, sachez que la compétition sera diffusée en live sur internet.

Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

5 Commentaires

PainDou Pas super fan du format, je veux dire si il y a que 10 tricks imposés et 20 riders ça risque de bien limiter certains skieurs (Henrik, Vincent et Kai notamment) qui ont des tricks signature ultra originaux, l'idée est pas mauvaise mais 10 tricks ça me parait vraiment très peu...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.