Skis Trab 2017

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Skis Trab 2017

La marque spécialisée dans la randonnée nous offre un nouveau ski de freerando
article Matos 2017
KillaWhale
Texte :
Vidéo :
Ludovic Chauchaix

40 marques - 27 articles

C'est une véritable bible que nous vous avons concoctée avec la présentation détaillée des gammes de ski  2016-2017 de pas moins de 40 marques, avec plusieurs dizaines de vidéos : de quoi occuper vos longues soirées d'automne et choisir la paire de skis idéale!

Accès rapide aux marques : Amplid / Armada / Atomic / Black Crows / Black Diamond / Blizzard - Tecnica / Dynafit / Dynastar - Lange - Look / Elan / Faction / Fischer / K2 /  Kästle / La Fabrique du Ski / Line - Full Tilt / Movement / Nordica / Rossignol / Roxy / Salomon / Scott / Trab / Völkl - Marker - Dalbello / Wed'ze / Zag


Trab est une marque italienne créée en 1946 à Bormio en Italie, où elle réside toujours. Elle se consacre complètement au ski de randonnée, proposant du matériel très léger et des skis globalement assez fins. Cet automne, outre un relooking de certains modèles, la marque italienne sort deux nouveaux skis, une version carbone du Altavia ainsi qu'un fat de rando, le Super Maximo. 

Vous pouvez retrouver les skis Trab 2017 dans notre guide du matos. 

Tendance freerando

La marque Trab, bien que spécialisée dans le ski-alpinisme, ne fait pas exception et suit la tendance à l'élargissement des skis de randonnée. Après le Maximo (90mm au patin), elle nous propose cet automne le Super Maximo, à 96mm au patin, le plus large de leur gamme. 

Ce ski à cambre classique et rocker avant sera proposé en 171, 178 et 185cm pour un poids de 1370g en 178, le tout à 679€.  

Le Super Maximo présenté en vidéo, au bord du lac d'Annecy :


Enregistrer l'embed

Toujours plus léger

Développé sur le même shape que le Altavia, cette nouvelle version se voit renforcée de fibres de carbone, permettant plus de rigidité et ainsi une meilleure accroche en neiges dures pour un poids inférieur à la version normale.

Le Altavia Carbon est donc disponible en 157, 164, 171 et 178cm, pour un poids de 1170g/ski en 171. Comptez 599€

Pas de changements mais un peu de relooking dans le reste des gammes, notamment la fixation TR2 qui prend un peu des couleurs :

Clément nous a également présenté le Magico, un ski de randonnée polyvalent montée/descente :


Enregistrer l'embed

Ainsi que le Gara Aero World Cup, pour les quelques-uns qui voudraient se lancer dans la course de ski-alpinisme :


Enregistrer l'embed

Le test de la rédaction

Dès qu'un produit s'oriente freerando ou freeride, ou en tout cas met en avant sa skiabilité, vous nous connaissez, nous fonçons tête baissée. Nous avons donc pu tester une paire de Maximo équipée de la fameuse fixation de randonnée TR2 l'hiver dernier. 

Trab Maximo et Trab TR2

La fixation TR2 possède un insert spécifique à l'arrière (à voir plus en détails ici et ) qui oblige le skieur à utiliser une chaussure avec ce fameux insert. Nous avions donc une Scarpa Spirit RS, l'équivalent d'une Maestrale RS mais dédiée à la TR2. C'est une chaussure assez rigide qui permet d'exploiter correctement le potentiel des skis et de la fixation. 
Le montage est assez léger au final, la paire de skis est à 3,8kg environ, dont 1160g de fixation (et 1310g/ski), en 178cm. Concernant la fixation, sa particularité est de déchausser latéralement à l'avant, comme la Diamir Vipec. De plus, son insert arrière appuie sur la chaussure, la plaquant ainsi contre le ski et permettant une meilleure transmission des forces. 
Il en résulte de très bonnes sensations en terme de skiabilité : on est très proche de la sensation d'une fixation alpine. Cependant, la fixation n'est pas très facile d'utilisation, le chaussage est assez compliqué, à l'avant comme à l'arrière, et le réglage de la longueur également. 
Le Maximo, lui, est un ski de randonnée à cambre classique et à rocker avant, avec un petit swallow au talon. Son comportement est assez alpin : il demande à ce qu'on lui appuie dessus. Il faut dire que son flex, comme souvent chez Trab, est assez rigide, et couplé à la queue de pie, il peut être difficile à manoeuvrer en terrain serré, mais en poudreuse il devient assez joueur. Cette rigidité lui confère une bonne accroche, que ce soit à la montée ou à la descente sur neige dure.

Pour qui ?

Cet ensemble s'adresse à des randonneurs plutôt physiques, qui comptent skier vite et qui veulent une chaussure, une fixation et un ski dans lesquels ils peuvent avoir confiance, tout en restant sur du léger. 


Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.