Derrière la caméra de la websérie Faction

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Derrière la caméra de la websérie Faction

Tête à tête avec Etienne Mérel pour la sortie du dernier épisode de la websérie "We Are The Faction Collective"
article Faction
Sarah.Pinton
Texte :
Photos :
gitgo,  Nate Abbott, Graig Douglas
Vidéo :
Etienne Mérel

Toutes les bonnes choses ont une fin... Après 3 saisons et 9 épisodes, la websérie "We Are The Faction Collective" tire sa révérence avec une ultime vidéo tournée à Verbier, QG de la marque de skis suisse (à découvrir ci-dessous). Comme pour Bon Appétit, nous avons décidé d'aller voir de l'autre côté de la caméra pour vous présenter le travail d'Etienne Mérel, aux commandes de la série depuis le premier épisode. Le Grenoblois n'est pas inconnu de nos services, nous avons déjà fait appel à ses talents, par exemple lors du Trip Skipass au Chili, puis difficile de passer à côté de ses tribulations avec les Crapules. Nous avons échangé avec lui à la pause déjeuner sur son parcours, son implication dans la série et l'avenir de la vidéo de ski... En tête à tête bien sûr !

Le dernier épisode...


Enregistrer l'embed

De skieur à filmeur ?

Après une scolarité un peu difficile et deux redoublements, j’ai mis du temps à trouver ma voie. Je me suis dirigé dans un premier temps vers IUT génie civil à Grenoble et une fois mon diplôme en poche, je suis parti voyager aux Etats-Unis, en autre pour skier. Cela m’a bien plu alors j’ai enchainé sur une deuxième année sabbatique à base de petits boulots et de ski. Je suis arrivé au constat que je ne voulais pas bosser dans le génie civil. La vidéo me plaisait de plus en plus, on se filmait depuis nos 15 ans en snow, en roller. Oui roller j’assume (rires). En me réorientant, je me suis rendu compte qu’ils y avaient des gens qui étaient payés pour faire des vidéos que j’étais en mesure de réaliser. Je me suis dit que j’allais tenter ma chance et me suis créé un statut d’auto-entrepreneur. Je me demande d'ailleurs si mon premier client n'était pas Skipass (rires)

ph : Craig Douglais (gauche) / Nate Abbott (droite)

Ajoutez des photos (2020px)

We Are The Faction Collective : le commencement ?

Je skiais pour Faction depuis deux années, c’était une marque de skis qui commençait à grossir mais avait très peu de communication vidéo. Je leur ai proposé ce projet de websérie et il se trouvait que de leur côté ils cherchaient à produire ce type de contenu. Le timing était donc parfait ! Pour le premier épisode, ils ont réuni le team à Breckenridge et m’ont donné carte blanche. C’était un peu un test, je n’avais pas jamais réalisé une vidéo aussi longue avec autant de skieurs. Nous avons eu de bons retours du public, ça m’a mis en confiance pour la suite. 

Enregistrer l'embed

Tournage synonyme de voyage ?

On a pas mal bougé ! Nous sommes allés avec Faction au Kyrgyzstan, en Argentine, Italie… Là je reviens du Kosovo. On est partis aussi en Suisse, Estonie, Finlande, Pologne, République Tchèque. On me demande souvent si ce n’est pas trop frustrant de rester derrière l’objectif sans pouvoir skier mais j’ai autant de plaisir à faire des belles images, de satisfaction à obtenir le bon shot que de skier. En fonction des tournages j’arrive souvent à faire quelques runs, à avoir même quelques images dans les vidéos. Plutôt cool ! 

Un épisode marquant ?

L’épisode dont je suis le plus fier, il s’agit de celui d’urbain que nous avons tourné en Estonie, Finlande et France avec Tim MacChesney, Daniel Hanka et Tom Granier. Nous avons essayé de chercher des spots originaux et derrière on a passé beaucoup de temps à shaper et à filmer. Physiquement et mentalement c’était assez intense !

Enregistrer l'embed

Candide ?

Il est présent dans tous les épisodes de la première saison. C’est sûr que ça garantit de faire le buzz. Quand nous avons commencé la websérie Faction, il était déjà super connu, mais avec les « One Of Those Days » je pense qu’il a encore doublé sa popularité. Il influe sur les vues des épisodes, on s’en rend forcément compte.

J'ai vite compris en tournant avec lui qu’il est perfectionniste, il fait attention à son image et aux images que nous utilisons de lui pour la websérie. J’ai travaillé sans aucun problème avec Candide, en tant que skieur on s’entend assez bien, nous avons la même vision des choses : on sait l'un comme l'autre quand un trick n'est pas suffisamment parfait. Moi j’ai envie d’utiliser les meilleurs shots de lui et lui veut les meilleurs shots, alors ça fonctionne. 


Enregistrer l'embed

la websérie c’est finie ?

Il ne faut pas attendre que ça aille mal pour s’arrêter. En 3 ans de "We Are The Faction Collective" je ne dis pas que nous avons fait le tour, il y a toujours des choses à faire mais il est surement temps de passer sur un nouveau format. Plus les années passent, plus on a de vidéos sur internet. 4 ans en arrière, je pouvais te dire les 5 meilleurs edits sortis durant l’année, aujourd’hui, il y en a tellement que ton cerveau n’arrive pas à tous les retenir. Le format websérie reste intéressant car tu sors plusieurs vidéos dans l’année, le gens t’enregistrent un peu mieux même s’ils ne se souviennent pas par coeur de tes vidéos. Après faire un film peut-être aussi une bonne idée surtout si la communication est bien gérée autour. On y pense avec Faction, nous allons en discuter ensemble. Après, je ne pense pas qu’il faille sortir juste le film, il est préférable de disséminer des extraits pour être présent le plus souvent possible sur internet.

Dans le futur, on va surement avoir davantage de vidéos mais plus courtes, comme le nouveau format « instagram » d'une minute, deux maximum. Il faudra garder le côté qualitatif au milieu de toutes les vidéos filmées à la Gopro, au téléphone qui le sont un moins. Se démarquer des autres n'est quand même pas évident...


Enregistrer l'embed

d’autres projets ?

Faction n’est pas mon unique client, en ce moment je travaille avec Rossignol sur le ski alpin. Je vais aussi filmer du skicross pour la série Fight Ski Club. J’avoue que jusqu’à maintenant l’hiver les épisodes Faction m’ont pris pas mal de temps. L’été, je fais des petits boulots pour remplir le frigo mais je n’ai pas à me plaindre. Je ne roule pas sur l’or mais j’aime bien dépenser et profiter de mon argent pour voyager. Je ne veux pas finir l’homme le plus riche du cimetière (rires)

Un conseil pour les apprentis vidéastes de Zapiks ?

C’est bien vous avez raison de vous filmer, ça aide à la motivation ! Pour faire un bon édit, il faut un bonne musique, des bons cuts car la vidéo doit être dynamique. Et enfin il vaut mieux sélectionner les meilleurs tricks et avoir une vidéo courte plutôt que d’essayer de tout mettre.

Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

4 Commentaires

Mathouf74 Cet épisode c'est le bombardement sacral de Faction, l'avènement du 3è de la troisième trilogie, 7:20 de sainteté, le couronnement du ski nouvelle école, j'en passe des meilleures...
franchement pour moi c'est l'episode de l'année et un des meilleur "Team edit" jamais fait, bravo l'équipe.
Un regret par contre, forcément on entendait les pales de son hélico venant tout droit de Balme... Pas assez d'images de Lui pour faire un segment ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.