Toutes les bonnes choses ont une fin... Après 3 saisons et 9 épisodes, la websérie "We Are The Faction Collective" tire sa révérence avec une ultime vidéo tournée à Verbier, QG de la marque de skis suisse (à découvrir ci-dessous). Comme pour Bon Appétit, nous avons décidé d'aller voir de l'autre côté de la caméra pour vous présenter le travail d'Etienne Mérel, aux commandes de la série depuis le premier épisode. Le Grenoblois n'est pas inconnu de nos services, nous avons déjà fait appel à ses talents, par exemple lors du Trip Skipass au Chili, puis difficile de passer à côté de ses tribulations avec les Crapules. Nous avons échangé avec lui à la pause déjeuner sur son parcours, son implication dans la série et l'avenir de la vidéo de ski... En tête à tête bien sûr !
Il est présent dans tous les épisodes de la première saison. C’est sûr que ça garantit de faire le buzz. Quand nous avons commencé la websérie Faction, il était déjà super connu, mais avec les « One Of Those Days » je pense qu’il a encore doublé sa popularité. Il influe sur les vues des épisodes, on s’en rend forcément compte.
J'ai vite compris en tournant avec lui qu’il est perfectionniste, il fait attention à son image et aux images que nous utilisons de lui pour la websérie. J’ai travaillé sans aucun problème avec Candide, en tant que skieur on s’entend assez bien, nous avons la même vision des choses : on sait l'un comme l'autre quand un trick n'est pas suffisamment parfait. Moi j’ai envie d’utiliser les meilleurs shots de lui et lui veut les meilleurs shots, alors ça fonctionne.
Il ne faut pas attendre que ça aille mal pour s’arrêter. En 3 ans de "We Are The Faction Collective" je ne dis pas que nous avons fait le tour, il y a toujours des choses à faire mais il est surement temps de passer sur un nouveau format. Plus les années passent, plus on a de vidéos sur internet. 4 ans en arrière, je pouvais te dire les 5 meilleurs edits sortis durant l’année, aujourd’hui, il y en a tellement que ton cerveau n’arrive pas à tous les retenir. Le format websérie reste intéressant car tu sors plusieurs vidéos dans l’année, le gens t’enregistrent un peu mieux même s’ils ne se souviennent pas par coeur de tes vidéos. Après faire un film peut-être aussi une bonne idée surtout si la communication est bien gérée autour. On y pense avec Faction, nous allons en discuter ensemble. Après, je ne pense pas qu’il faille sortir juste le film, il est préférable de disséminer des extraits pour être présent le plus souvent possible sur internet.
Dans le futur, on va surement avoir davantage de vidéos mais plus courtes, comme le nouveau format « instagram » d'une minute, deux maximum. Il faudra garder le côté qualitatif au milieu de toutes les vidéos filmées à la Gopro, au téléphone qui le sont un moins. Se démarquer des autres n'est quand même pas évident...
Un conseil pour les apprentis vidéastes de Zapiks ?
C’est bien vous avez raison de vous filmer, ça aide à la motivation ! Pour faire un bon édit, il faut un bonne musique, des bons cuts car la vidéo doit être dynamique. Et enfin il vaut mieux sélectionner les meilleurs tricks et avoir une vidéo courte plutôt que d’essayer de tout mettre.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
franchement pour moi c'est l'episode de l'année et un des meilleur "Team edit" jamais fait, bravo l'équipe.
Un regret par contre, forcément on entendait les pales de son hélico venant tout droit de Balme... Pas assez d'images de Lui pour faire un segment ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire