C'est une première depuis les débuts du Derby en 1988 : la 28ème édition du Derby de la Meije a été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques. Jusqu'au bout les organisateurs et les participants y ont cru, mais la montagne en a décidé autrement : dans l'impossibilité de faire voler les hélicoptères en cas d'accident, il était impossible de lancer la course.
C'est décidément une période particulière pour La Grave, que beaucoup préféreront probablement oublier. Cela fait bientôt un an que la route principale d'accès est coupée, nous avions expliqué la situation l'été dernier, et un peu plus de quatre mois qu'une route de secours, de l'autre côté du lac, est "ouverte". Ouverte à la circulation officieusement, mais pas vraiment officiellement : si l'on s'en tient à la signalisation, il faut faire le tour par Gap ou par le tunnel du Fréjus pour accéder à la Grave et au nord des Hautes-Alpes, ce qui fait faire un détour de plusieurs heures lorsqu'on vient de l'ouest et du nord. Cependant, si l'on persiste malgré les panneaux bâchés en noir jusqu'au barrage du Chambon, en montant à droite vers les Deux Alpes on peut s'engager sur une route étroite et sinueuse, ancienne piste forestière, qui Ô miracle vous permet d'arriver jusqu'à La Grave...
En plus de ce problème d'accès qui a énormément limité la fréquentation, la domaine a subit un hiver particulièrement difficile, avec un enneigement faible. L'organisation du Derby avait tout d'abord repoussé l'ouverture des inscriptions en attendant de voir si l'enneigement allait permettre le déroulement de la course. Le nombre d'inscrits avait été limité pour cette 28ème édition, d'abord à 600 puis à 700 lorsque les conditions de neige se sont améliorées. Il était également envisagé de faire partir les concurrents par vagues de 5 au lieu de 10 habituellement, pour limiter le passage dans les zones plus étroites que d'habitude.
Depuis des temps immémoriaux, le Derby a lieu le premier vendredi d'avril. La météo ayant toujours été le principal suspens des événements de plein air, l'organisation avait été chanceuse depuis 1988 car aucun Derby n'avait été annulé, même si ce n'est pas passé loin quelques fois.
Mais le schéma était souvent le même et les vieux roublards se moquaient du stress des jeunes en leur expliquant que comme d'habitude, il allait faire beau de 9h30 (heure du premier départ) jusqu'à 12h30 (heure approximative de départ des derniers), avant que le temps ne se couvre pour le reste de la journée voire du weekend. S'ensuivait la traditionnelle tartiflette géante, les débuts des courbatures et la fameuse remise des prix avant la vraie fête et les concerts. C'était ce qu'on appelait le miracle du Derby de la Meije.
L'organisation a cependant décidé cette année que le Derby allait avoir lieu non pas le vendredi, mais le samedi 2 avril, pour des raisons de logistique et pour pouvoir permettre plus facilement aux jeunes de participer (la course est ouverte à partir de 16 ans).
La semaine précédant le Derby est dédiée aux reconnaissances du parcours, indispensables pour une course pareille, les fameuses "reco". Pour les participants c'est aussi l'occasion de se retrouver et tirer des droites ensemble sans la pression de la course. Cette année, à cause d'un temps assez mauvais et surtout du vent, le téléphérique n'a pas pu ouvrir jusqu'en haut deux jours d'affilée, le mardi et le mercredi. Le vendredi, jour "originel" du Derby, une courte fenêtre météo a permis aux participants venus repérer de se faire une belle descente dans les vallons avec une couche de neige fraîche de la nuit précédente...
Le jour J, le samedi 2 avril, plus de 700 concurrents prêts à en découdre sont montés dans le téléphérique jusqu'à 3200m, mais le doute planait et le miracle habituel semblait de plus en plus utopique au vu du temps.
D'entrée, tout le monde savait que si la course se faisait, le départ allait être à l'arrivée du téléphérique à 3200m et non pas en haut du glacier à 3600m comme les éditions précédentes. En attendant la décision, les plus courageux sortent le plaid, le vin et le saucisson tandis que les autres s'entassent dans le chalet ou la gare d'arrivée.
Les regards se font sceptiques et inquiets, notamment lorsque le vent envoie au sol un rack à skis entier. Vers 9h30 la décision est prise par l'organisation, devant l'impossibilité des hélicoptères à voler et pouvoir opérer un secours en cas d'accident, la course est annulée. Le 28ème Derby de la Meije n'aura pas lieu ! De mémoire de derbiste, c'est la première fois dans l'histoire du Derby.
Tout le monde a donc regagné plus ou moins tranquillement (difficile de calmer de tels énervés de la spatule) le village pour la tartiflette géante et une tombola qui a remplacé la remise des prix, avant la la soirée, la fanfare, les concerts. Il a tout de même manqué les résultats et le mal de cuisse à ce drôle de premier vendredi samedi d'avril.
A noter que les Téléphériques des Glaciers de la Meije offrent le forfait à tous les participants qui souhaitent venir skier, jusqu'à la fermeture, sur présentation du dossard et d'une pièce d'identité.
Le traditionnel sujet dans nos forums sur le prochain Derby de la Meije, le 29ème, est déjà ouvert. On attend vos pronostics, certains skipasseurs sont attendus au tournant... A l'année prochaine !
Le Derby est mort, vive le Derby !
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Alors que le reste du temps c'est mauvais temps
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire