On explique tout de la raison d'être de ce décryptage dans notre premier article publié il y a quelques semaines et qui décortiquait la première moitié de One Of Those Days 3. A lire (et comprendre) avant de vous précipiter sur les commentaires!
C'est bien sûr la séquence qui a fait le plus parler d'elle, faisant trembler dans les chaumières... et qui a motivé en partie notre travail de décryptage : les pales tournaient-elles ou pas? (on oublie les commentaires Youtube qui pensent que c'est une maquette, cet hélico est bien connu dans la région).
On a commencé par la base, à savoir décortiquer les notices techniques des hélicoptères de la marque Robinson pour confirmer que les pales blanches et jaunes étaient bien celles de l'hélico. C'est bien le cas, vous pouvez même en acheter d'occasion ici pour 55 000 $
Notre première analyse était plutôt de confirmer le fait qu'elles tournaient puisque la photo officielle nous montre un Candide sautant par dessus un hélico dont les pales tournent. Puisqu'il l'a fait en photo (avec un autre tricks), on ne voit pas pourquoi il ne l'aurait pas fait en vidéo.
photo Christoffer Sjostrom / Quiksilver
C'est finalement Candide lui même qui déclare dans une interview accordée à l'Equipe la semaine passée que les pales ne tournaient pas (on vous invite si vous le souhaitez à débourser comme nous 99 centimes pour lire l'interview complète ici).
Du coup, on est un peu perdus : si Candide considère (à juste titre) qu'il est trop dangereux de sauter par dessus un hélico dont les pales tournent, que penser de la photo qui semble montrer le contraire?
citation tirée de l'interview de Sophie Tutkovitz dans l'Equipe du 21 mars 2016
On avoue alors être complètement paumés quand on tombe alors sur une autre interview donnée à CNN début mars dans laquelle Candide sous-entend que les pales tournaient...
"I don't think I would do it again," the 33-year-old Thovex told CNN. "It was definitely kind of scary. You don't want to finish like a ham.""
traduction : "je ne pense pas que je le referais, a déclaré Candide Thovex à CNN, ça faisait clairement peur. Tu n'as pas envie de finir comme du jambon".
Verdict : on est comme Candide, on ne sait pas.
La vue extérieure tranchera. (sans mauvais jeu de mot)
Un faux raccord en incrustation : un désert caillouteux d'un coté du tunnel, la Clusaz et ses arbres de l'autre. Les sapinous sont toujours là en figurants...
Chaussez des skis d'1m70, vous vous rendrez vite compte qu'il est impossible physiquement d'ouvrir une porte battante (en bois massif n'en parlons pas) avec des skis aux pieds à pleine vitesse pour la simple raison que vos spatules sont plus longues que l'extension de vos bras. En gros, les spatules taperont la porte avant vos mains, ce qui risque d'être pour le moins désagréable. Et plus vous irez vite, plus vous vous ferez mal...
Pour le passage à travers la grange puis à travers la fenêtre, nous n'avons aucun élément concluant permettant d'affirmer que ce serait de l'image de synthèse, même si bon nombre de commentaires vont dans ce sens. Il est certain, pour des raisons de sécurité, que Candide n'est pas passé à travers une vraie vitre, mais impossible de dire s'il s'agissait d'un décor de cinéma, ou d'une image de synthèse. C'est un des rares points sur lequel nous ne sommes sûrs de rien.
Bon, le plus simple restera d'aller voir si cette grange située au Fernuy à Balme (au milieu sur cette carte) a une fenêtre aussi grande, ce qui ne doit pas être courant dans un bâtiment agricole.
mise à jour : cette photo postée dans les commentaires clôt le débat. Un saut, au même niveau que la grange, dans le même axe, a été construit à coté du bâtiment. Tous les décors ont ensuite été reconstruits en images de synthèse (les repères présents tout autour du saut servent à caler la 3D en post prod). Nous étions arrivés à la même conclusion après avoir remarqué que la distance entre la sortie de fenêtre et le poteau du télécabine était dans la vidéo plus courte que ce qu'elle aurait du être, mais rien ne vaut une explication visuelle.
Entre construction du kicker et travail en post-prod, la quantité de travail sur cette scène (au final très courte) est phénoménale.
Une collaboratrice à l'oeil aiguisé nous fait remarquer que cette scène pourrait bien être une référence directe au dernier opus de James Bond, ce qui serait logique étant donné la tonalité de ce One of those days. (spoiler : cette scène de Spectre serait truquée)
Bonus, on retrouve nos amis les sapinous en figuration sur la droite, sur ce gros tas de neige (qui ferait un joli stepdown soit dit en passant (j'dis ça, j'dis rien, pom pom pom théorie confirmée depuis)
Rien à signaler, le cheval est d'ailleurs visible à l'arrière plan pendant le saut de la fenêtre, il s'agit bien d'un plan séquence. La spécialiste en poney du bureau nous fait juste remarquer que le son de sabot de cheval sur la neige n'est pas le bon, mais c'est le cas de l'ensemble des bruitages de l'edit, le son direct d'une caméra embarquée étant inutilisable.
Pour cette dernière scène, on reste en plein dans la thématique 007, avec du waterski sur le lac des Confins, spot du mythique Défi Foly, organisé chaque année à La Clusaz Val Blanc (cette année ce sera le 24 avril).
Candide décrit dans l'interview donnée à CNN cette séquence comme la plus difficile à réaliser, du fait des conditions (eau glacée) et de la difficulté à se caler avec l'hélico . Il portait d'ailleurs une combinaison et un gilet de sauvetage, et on peut imaginer que la récupération et l'envol à proprement parler sont deux séquences distinctes, afin de permettre au skieur d'être sécurisé.
Voilà, c'est la fin de cet exercice de décryptage avec quelques questions en suspens qui trouveront réponse au fur et à mesure de la diffusion des points de vue extérieurs. Ou pas.
Ce qui surprend dans ce One Of Those Days 3, c'est l'énorme travail de montage et de post production, digne du cinéma, mais auquel nous ne sommes pas habitués dans le milieu du ski. C'est cette nouveauté, conjuguée au statut si particulier de Candide, qui explique la diversité des réactions, que ce soit au visionnage de la vidéo (voir les commentaires sur Youtube) ou plus modestement à la lecture de notre travail de décryptage (décryptage pourtant d'une banalité absolue dans le cinéma, personne ne songerait à s'offusquer d'un article sur les effets spéciaux du dernier James Bond, pour rester dans le thème).
Bref, Candide Thovex innove ici en fournissant un edit hybride, construit sur mesure pour le spectacle et le grand public. Il le dit lui même : c'est du cinéma.
le titre de l'article a été modifié, l'utilisation du terme Fake pouvant être perçue comme péjorative, ce qui n'est pas le sens de notre démarche.
Pour le reste, nous appelons à la courtoisie dans les commentaires et rappelons que dans freeski il y a Free et cela vaut aussi pour la liberté d'expression et d'opinion. Détendez vous.
35 Commentaires
Un hélico rotor à fond avec personne à l'intérieur ?? !! :/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour info, ceux qui ont sagement acheté le Dvd de Spectre et regardé les bonus, la scène où l'avion traverse le chalet a véritablement etait tournée et n'est pas un montage
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci beaucoup Prorider74 pour cette explication ; surtout le rapport avec la persistance rétinienne que j'ai beaucoup aimé... Peux-tu m'expliquer aussi le fait que l'ombre apparaît sur ces vidéos ?!? (youtube.com (youtube.com
Deux parmi tant d'autres sur le web...
Il doit s'agir d'un trucage tu ne penses pas ?!?
https://www.youtube.com/watch?v=B8SrY8CHqpk)
https://www.youtube.com/watch?v=H1eLdNIn3nA)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quelle notoriété cher Mr Thovex, chapeau bas!
Nous devons bien vous faire sourire avec nos affirmations.
Il est certain que ce run de quelques minutes vaut son pesant d'or et qu'il a nécessité une préparation de longue haleine.
Il génère critiques et admirations.
Beau boulot.
P.S: Molo avec les sapins, faut quand même pas trop nous prendre pour des touristes.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Gimme somme more !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et donc ouais, moi je veux bien les données Exif !!
PS Vous embauchez pas des détectives à Skipass ?
(Guillaume)
Bon maintenant nouvelle enquête : la marque du calbard de candide !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je kiffe quand même l'ensemble ! Big Up Candide !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je ne le critique bien sur pas (il me fait rever depuis les premiers rastafaride). C'est bien pour lui d'en etre arrivé là. On n'est plus dans la video à destination de la communauté des amoureux de ski que nous sommes.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire