Nom de la ligne : “le Couloir de la Passerelle + Couloir Ouest”
Accès remontés mécaniques : téléphérique de l’Aiguille du Midi
Altitude de départ : 3842 Mètres
Altitude d’arrivéev : 1200 Mètres
Dénivelé Total : 2642 Mètres
Orientation : Ouest
Le Couloir de la Passerelle est un run mythique de Chamonix de par son accès très particulier : pour atteindre l’entrée du couloir, un rappel de 60 mètres en "fil d’araignée" vous attend directement sous la passerelle de l’Aiguille du midi. Ambiance spiderman !
Une fois ce premier rappel passé, il y en a souvent un deuxième à faire avant de pouvoir chausser les skis. Le Couloir de la Passerelle est très souvent venté : « le courant d’air » de l’Aiguille du midi passe par là ! Il est donc assez rare de le trouver en bonnes conditions.
Samedi dernier, la neige est tombée sur Chamonix et pour la première fois de la saison, sans vent ! Au vu des conditions, nous décidons avec Tony Lamiche de tenter le coup. Et c’est Giulia Monego, mon amie italienne, invitée de l’épisode 5 de la saison dernière, freerideuse et future guide de haute-montagne qui nous accompagne pour cette nouvelle ligne. Comme toujours, je serai bluffé par son niveau de ski et sa bonne humeur !
Une fois au fond du couloir, nous constatons effectivement que la neige est tombée sans vent, mais également en grande quantité ! Nous skions le début du couloir en essayant de purger au maximum : tout à l’air stable malgré cette incroyable épaisseur de neige. Une fois la première partie étroite passée, nous décidons de lâcher les courbes. Nous skions l’ensemble du couloir dans une neige démente dans de belles conditions hivernales : froid, beau et neige légère !
Nous rejoignons ensuite la rive droite du Glacier Rond et nous poursuivons jusqu’au bout du sérac dans cette neige incroyable. Nous devons maintenant remonter un petit couloir d’une centaine de mètres avant de plonger dans le couloir Ouest. Tony fait la trace dans une neige profonde, on n’avance pas très vite...
Une fois au Petit Col nous devons faire un nouveau rappel pour rejoindre le centre du couloir. Le relais est pourri, donc pas questions de se pendre là-dessus, Tony décide de le changer. C’est le moment de prendre une petite leçon et d’enrichir mes connaissances !
La suite de la ligne tient ses promesses, comme dans le Couloir de la Passerelle les conditions de neige sont démentes. Cependant nous ne traînons pas trop, car la fin du couloir sous le sérac du Glacier Rond est très exposée. De plus les conditions sont tellement parfaites que c’est un appel à lâcher les courbes ! Nous rejoignons ensuite le Glacier des Bossons pour terminer notre descente le long du glacier puis en forêt jusqu'à Chamonix.
C’est le troisième CHAM’LINES cette saison tourné au départ de L’Aiguille du Midi et à chaque fois des runs très différents, l’Aiguille est vraiment un terrain de jeu offrant une diversité incroyable !
Merci encore les amis pour cette nouvelle journée magique en montagne.
Itinéraire :
- Départ du sommet de l’Aiguille du midi par un rappel sous la passerelle.
- Rejoindre le Glacier Rond et rester rive droite jusqu’au sérac.
- Remonter le petit couloir d’environ 100 mètres pour basculer dans le Couloir Ouest.
- Puis rejoindre le glacier des Bossons pour redescendre sur Chamonix
Difficultés rencontrées :
- Itinéraire de Haute Montagne dès le départ, donc respect des règles de sécurité en montagne
- Premier rappel technique, changement du relais pour entrer dans le couloir Ouest.
- La descente du glacier des Bossons est toujours délicate avec beaucoup de crevasses.
Matériel emporté et/ou utilisé :
- Arva, pelle et sonde comme toujours.
- Sac Airbag ABS.
- Corde 2x 60 mètres, baudrier, crampons, piolets, broches à glace, etc.
- Trousse premier secours.
- Téléphone Crosscall & Appli Fatmap.
Rappel sécurité en montagne :
"Attention la pratique du ski hors-piste et des itinéraires freeride comportent de nombreux risques, comme toutes activités en montagne. Il est essentiel d'avoir un excellent niveau de connaissance avant de s'engager dans des itinéraires en montagne. Les risques sont nombreux: zones glaciaires, crevasses, risque de chute, risque d'avalanche, etc.... Ne partez jamais seul en montagne. Assurez vous que l'itinéraire que vous envisagez est adapté à votre niveau. Réunissez toutes les informations nécessaires sur les conditions d'enneigement et météo avant de vous engager. Prenez des informations auprès des services de pistes et des professionnels de la montagne. Pour garantir votre sécurité, faîtes appel à un moniteur de ski ou un guide de haute montagne selon les itinéraires envisagés. Prenez systématiquement avec vous le matériel de sécurité nécessaire et surtout assurez vous de bien savoir vous en servir. ARVA, pelle et sonde obligatoires en hors-piste, sac airbag ABS vivement recommandé. Prévenez une personne de votre entourage sur l'itinéraire que vous envisagez.
Malgré les nombreux risques à appréhender et à maîtriser, osez les sorties hors-piste bien accompagné, c'est l'éclate ! Chamonix-Mont-Blanc vous offre pour cela un des plus beaux terrains de jeu au monde !"
4 Commentaires
Les conditions avaient vraiment l'air monstrueusement bonnes ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Super sinon l'épisode avec de superbes conditions !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire