Un des événements médiatiques de l'hiver a bien entendu été la sortie la semaine passée de One Of Those Days 3, le dernier épisode de la trilogie "caméra embarquée" de Candide Thovex.
Pendant que certains se sont pâmés de bonheur, d'autres ont confié leur déception.
Une des critiques les plus récurrentes est l'utilisation supposée de la retouche en post-production (montage, trucage, effets spéciaux, appelez cela comme vous voulez), qui dénaturerait le format brut originel de la série. Au point qu'on ne saurait plus distinguer le vrai du faux.
Plutôt que de subir les débats pas toujours audibles entre ceux qui pensent que tout est bidonné (c'est faux) et ceux qui leur rétorquent que 100% des séquences de ski sont authentiques (c'est faux), à force de voir les commentateurs sur Newschoolers, Skipass ou Reddit s'écharper sur des histoires de couleurs de pales d'hélico ou de portes de granges, nous avons décidé de mener l'enquête.
Nous avons analysé les scènes clés, en essayant d'apporter, quand c'était possible, des éléments de compréhension. Nous sommes partis sans savoir ce que que nous allions trouver, en nous attachant à rester objectifs, au delà du ressenti : si nous n'avons pas d'élément factuel confirmant un "trucage", nous considérons la scène comme authentique!
Enfin, que les choses soient claires : les manipulations ne changent pas grand chose au "produit" final, extrêmement bien produit justement et dont le rayonnement auprès du grand public (bien incapable de savoir ce qui est possible ou pas) est une très bonne chose pour le ski en général.
Et n'oublions pas non plus que Candide Thovex n'a jamais affirmé que toutes les images dans ses One Of Those Days étaient brutes, sans post production, modification de vitesse ou même trucage pur et simple. Et qu'il fait bien ce qu'il veut (ce qui n'empêche pas d'en parler).
C'est une scène qui passe facilement inaperçue mais qui a ravi les fans : Candide sort en marchant, jette ses skis au sol, et comme Jésus marchant sur les eaux, skie dans la foulée... En résumé, il arrive à chausser en marchant, sans s'arrêter, en toute fluidité. La classe.
Notre analyse : il y a 2 paires de skis différentes dans cette scène (elle même coupée lors du passage sur la neige depuis la terrasse, car il fallait bien chausser), le sticker Quiksilver ne laisse aucune place au doute : il est tronqué sur les skis qu'il porte à la main, complet sur ceux qu'il a aux pieds quelque mètres plus loin en passant sous la demoiselle turquoise.
Candide a déjà ses skis aux pieds quand il jette au sol son autre paire de skis.
Verdict : la scène est truquée, mais pas numériquement, il s'agit juste d'un tour de passe passe.
En revanche les choses se corsent avec le backflip en sortie du premier tunnel et l'entrée dans le second : la trajectoire devient totalement fantaisiste, les alarmes sonnent.
Sur ce joli petit Gif animé qu'on vous a concocté (images brutes, aucune modification), c'est à partir de la fin de rotation (quand il passe au dessus des sapins et qu'on voit l'entrée du second tunnel) que ça part en sucette.
Au début tout se passe bien, le backflip tourne normalement. Mais quand la réception approche, les lois de la gravité sont violées : En l'air, Candide cesse de descendre (???) et adopte une trajectoire horizontale (on a même l'impression qu'il s'arrête en l'air à un moment et hésite) pour se caler vers l'entrée du tunnel. Un peu comme un avion qui arriverait trop court sur sa piste et remettrait un peu les gaz pour interrompre sa descente. Et c'est là que le Jah bas blesse : car a priori, Candide n'a pas de moteur.
Isaac Newton se retourne dans sa tombe, il ne fait pas de doute qu'il y a trucage. A noter qu'on ne voit pas les skis, comme dans beaucoup beaucoup de scènes d'ailleurs (beaucoup plus que dans les autres épisodes).
En revanche, on ne saurait vous dire quelle technique a été utilisée, il faudra attendre le making of pour ça! (souvenez-vous : la patience est une vertu)
En creusant un peu cette histoire de tunnels (vous avez compris la blague?), nous avons mis à jour avec nos collègues de l'équipe de NCIS une autre curiosité : cette séquence du tunnel n'est certes pas un plan séquence (on pouvait s'en douter puisque le backflip avait été manipulé) mais les 2 tunnels ont été tournés à plusieurs jours d'intervalle.
La preuve? vous voyez ce rocher au fond... La neige autour a *un peu* fondu entre l'entrée dans le "premier" tunnel (image de gauche) et la sortie du "second" (image de droite). Et là vous vous dites : mais pourquoi ils mettent des guillemets à premier et second?
Celle là, on ne l'avait pas vue venir, mais c'est un concurrent mais néanmoins camarade qui ne préfère pas être cité qui l'a dénichée...
Et oui, un seul tunnel en fait, avec quelques coups de pelles quand même, avec ou sans sapins pour parfaire l'illusion (d'ailleurs, elles seraient où les racines de ces sapins?). Il faut encore une fois saluer l'ingéniosité et la qualité du traitement de Candide sur ce coup là!
Première image à gauche : l'entrée du "premier" tunnel, seconde image à droite l'entrée du "second" tunnel. La distance par rapport au kick du Double Back, qu'on voit au second plan, est la même... Et il n'y aurait clairement pas eu la place de caser deux tunnels (et une plateforme entre les deux, celle survolée en backflip).
mais on se répète : c'est SUPER bien fait
No problemo, c'est beau là aussi, tout en finesse et on ne voit pas ce qui aurait pu justifier un trucage. Le backflip final est l'occasion d'un raccord original (et réussi) entre deux scènes avec changement de spot.
Candide a d'ailleurs publié une vue externe (pas forcément celle de l'edit d'ailleurs, il y a sûrement eu plusieurs prises). On espère qu'il fera la même chose sur d'autres scènes!
Pas de trucage ici si ce n'est qu'on passe de la Clusaz à Val d'Isère, mais ça c'est la magie du cinéma.
La séquence est tout à fait authentique mais il ne s'agit pas du Tour de France (Candide ne l'a jamais prétendu d'ailleurs), ni d'une autre compétition. Cyclistes et spectateurs sont des figurants (plus quelques curieux), comme montré dans la vidéo de TF1. Plus d'une vingtaine de prises auront été nécessaires pour mettre cette séquence dans la boite.
On se retrouve dans quelques jours avec la seconde partie de cet article avec l'hélicoptère, le ski joëring, l'herbe magique et la grange hantée pour ne citer qu'eux. Du lourd!
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SECONDE PARTIE DE NOTRE DECRYPTAGE
Et n'oubliez pas que cette analyse est un simple éclairage technique et absolument pas une remise en question de l'edit final, ou des choix artistiques/skiistiques de Candide.
Aimez vous les uns les autres.
Dans un registre similaire, nous appelons à la modération dans les commentaires et rappelons un message aux fans et courtisans, que nous avons vu de ci de là insulter les personnes qui émettaient des réserves sur ce One of Those days : nous avons vérifié auprès des autorités compétentes, il serait (on reste quand même au conditionnel) en 2017 autorisé d'émettre un avis critique sur une production de Candide, et ce même si l'on n'a pas soi même gagné les X Games ou réalisé une vidéo à 18 millions de vues. Et cela sans manquer de respect ni à son travail ni à sa carrière.
Une vague histoire de liberté d'opinion et goûts et couleurs dans la nature.
38 Commentaires
y'a dailyfreeski pour ça
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Marketing quand tu nous tiens...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour moi le Saut au dessus du TDF est truqué; Juste avant de traverser le camion de TV y'a une ru-balise attachée aux barrières et il basse en plein dessus, QUID de cela ?? (et vous l'avez pas vu !)
Pour les tunnels, perso j'avais vu. Et déjà pour le 2. Même en ne connaissant pas du tout les lieux et donc le paysage je ne peux faire une étude pour "voir".
Mais bon si y'avais un tunnel comme le laisse clairement supposer OOTD2 qui traverse la montagne ça ce saurait via les Cartes IGN/ Ou sur internet via les spéléologues ou autres.... or RIEN !!!
Du coup je sais pas trop ce qu'ils ont bricolé.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je me pose quand même de grosses questions sur la nécessité de coller un ralenti à partir d'une prise de vue qui se veut brut de brut et genre "vous voyez bien que c'est pas du fake puisqu'on vous la montre de l'extérieur". Pour moi, il ne peut pas y avoir assez de vitesse en sortie d'un 3.6 en skis sur l'eau pour enchaîner un backflip comme qui rigole (et le ralenti permet justement de ne pas montrer la reprise de vitesse nécessaire pour le backflip).
Pour ce qui est de la scène du lac, on est au moins sûr qu'il ne s'agit pas de la même prise.
Pour ce qui est d'utiliser pour buzzer des vidéos exter elles-même scénarisées pour laisser croire que c'est du 100% pure tartiflette, c'est pas un peu très exactement ce qu'il a fait avec la scène des speed riders ? Donc compliqué ? Pas tant que ça, non.
- Ca me fait franchement rire de lire "stop les complots" me concernant.
- Quand je lis "c'est beaucoup plus compliqué de truquer une vidéo d'un point de vue extérieur que d'un POV" (oui, bon, j'ai viré les fautes) alors là, je me marre encore plus (si tu veux, j'ai tout un stock de vidéos "homemades" d'exploits sportifs bidons pour toi)
- Quand enfin je lis "ce serait tordu et sans intérêt". Là, je suis carrément plié en deux à partir du moment où c'est très exactement ce que Candide Thovex a fait avec le trick des speed riders... (scénariser le buzz au point de penser en amont à diffuser une vidéo "imprévue" des speed riders afin de laisser croire que rien n'était préparé. Donc soit Thovex est un tordu et fait des trucs sans intérêt, soit il est beaucoup plus malin et entouré que tu ne le penses. A toi de voir...
Renseigne toi sur l'expression "marketing viral"... et repasse un jour dans le coin, si tu veux.
Visiblement en plus d'être fan de complot reptilien t'aimes bien les raccourcis
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En tout cas super travail, on admire plus les montages qu'ils ne nous décoivent. J'avais été un peu décu par les gamins sur le télésiège dans OOTD2, qui étaient clairement photoshopés, et qui m'avaient fait remarquer qu'il y avait surement d'autres fakes (tunnel, aigle pendant le flat 3 ...), mais là ce n'est pas du tout le cas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On comprend mieux maintenant pourquoi il n'y jamais d'interview de Candide sur votre site...
Dites moi quel athlete aurait apprécier ce genre d'article ?
Sur ce je retourne chez vos concurrents
Pour en revenir au sujet, ta passion t'aveugle sur les motivations et la fonction de cet article, qui est un complément d'infos techniques sur un produit video. Tu veux y voir une attaque alors qu'il ne s'agit que d'un travail journalistique, motivé par les nombreuses interrogations qu'a suscité cette vidéo. Il y a une demande de la part du public pour comprendre. Et exposer certains "trucs" ne diminue pas la valeur de l'edit en lui même.
As tu moins aimé Star Wars le jour où tu as compris que les sabres laser et les ewoks n'existaient pas? (désolé pour le spoiler éventuel).
De la même façon, penses tu, quand tu regardes un reportage sur les effets spéciaux de Star Wars, que le journaliste en veut au réalisateur? qu'il émet un jugement? qu'il dit que le film est moins bien parce qu'il y a des "trucs"?
Il est évident que Candide sème dans ces édits des petits cailloux, certains volontairement très visibles (les faux raccords) d'autres moins. Cette analyse est aussi un hommage à la somme monstrueuse de travail qui est accomplie pour ce montage, et à l'ingéniosité des techniques déployées.
Pour répondre à ta question, on imagine, sans savoir si c'est le cas ou non ici, que OUI, un athlète qui passe des centaines d'heures en montage pourrait apprécier de voir un article qui s'intéresse à ce travail, et ne limite pas sa participation à "c'est un gars super fort qui met une gopro et qui filme sa descente". On trouvait bien d'aller au delà des apparences.
Bonne journée ici ou ailleurs
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Aimez vous les uns les autres. "
Pas sur qu'il comprenne votre réponse vu qu'il ne comprend pas l'article.
Et sinon alors bouzette ou pas ? Ce serait pas son star wars 7 a lui ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et dans le prochain article, je vous parlerais des trucages de Day of Living Dad - One of those dad !
zapiks.fr
Plus sérieusement c'est une super travail de post production ce qu'il a fait sans parler du ride bien sur. C'est du cinéma c'est fait pour nous faire rêver
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Candide c'est le steeve jobs du ski, surdoué, precurseur, visionnaire, genie du marketing... bref une legende.
comme tout les genies, on l'adule ou on le critique.
en tous cas beau job de decryptage skipass, j'ai apprécié.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire