Après une journée d'accalmie aujourd'hui, le temps perturbé revient dès ce soir sur les massifs français, et s'installe pour plusieurs jours : au moins jusqu'à vendredi, voire tout le weekend prochain. Comme d'habitude, nous allons observer la situation massif par massif pour les deux prochains jours, avant un nouveau bilan à la veille du weekend. Le froid sera également de la partie, on peut ainsi s'attendre à de beaux cumuls d'ici la fin de ces épisodes, comme on peut le voir sur notre module Météo Skipass avec les cumuls à 8 jours :
Parallèlement, grâce à cette dépression méditerranéenne, un retour d'est s'est mis en place. Comme son nom l'indique, ce phénomène amène des chutes de neige par l'est du pays, depuis l'Italie. Il a donc copieusement servi le Haut-Queyras avec 70 à 80cm de neige vers 2000 mètres localement, mais aussi la Haute-Maurienne où l'on a relevé 60 à 80cm de neige également vers 2000 mètres. Ce retour d’est a débordé jusqu'en Haute-Tarentaise puisque Val d'Isère relevait 40 à 60cm de neige fraîche hier matin.
La carte ci-dessus est sans appel : certains coins du massif seront très exposés et d'autres se retrouveront en position "d'abri" sous ce régime d’ouest à nord-ouest. Les monts du Cantal et du Sancy ressortent donc comme les plus privilégiés à l'inverse du week-end dernier où un flux de sud-est sévissait. En soirée de mardi de faibles chutes de neige débutent sur le nord-ouest du massif au-dessus de 1000 à 1200 mètres. Les précipitations se généralisent en cours de nuit mais restent faibles et la limite pluie-neige remonte sur les plus hautes-crêtes autour de 1600 à 1700 mètres. Il faudra attendre l'après-midi de mercredi pour voir la limite pluie-neige s'abaisser à nouveau vers 1200 mètres puis 800 mètres en soirée sous un régime d'averses.
Les averses de neige se maintiennent tout au long de la journée de jeudi, elles sont plus fréquentes sur le nord du massif. Au final d'ici jeudi soir, on peut s'attendre à 5 à 10cm de neige vers 1000 mètres, plutôt 20 à 30cm de neige au-dessus de 1500 mètres. Bien moins sur l'extrême sud du massif. Un léger redoux devrait à nouveau faire remonter la limite pluie-neige au-delà de 1300 mètres vendredi avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui reste à confirmer.
Retrouvez dans notre module Météo Skipass le détail par station et par département pour les Alpes du Nord :
La carte ci-dessus représente la température prévue vers 1400 mètres d'altitude. On voit très bien le refroidissement arriver sur le nord de la France. Il atteindra le Jura et les Vosges dans l'après-midi de mercredi avec des chutes de neige qui se renforceront et tomberont progressivement jusqu'à 800 mètres d'altitude. Là aussi un régime d'averses se mettra en place ensuite, et notamment pour la journée de jeudi. Les averses de neige seront alors fréquentes jusqu'à jeudi soir avec une limite pluie-neige autour des 500 à 700 mètres d'altitude.
D'ici jeudi soir on peut s'attendre à 15 à 25cm de neige vers 1000 mètres, 30 à 40cm de neige vers 1400 mètres et jusqu'à 50cm de neige sur les hautes crêtes du Jura. Comme sur les autres massifs, une nouvelle perturbation neigeuse est attendue vendredi.
Un commentaire
Petite question concernant la météo skipass, ex sur ce lien : skipass.com
Pourquoi lorsque l'on met le curseur sur le 10/03 (J+9), aucune zone n'apparait en rouge (>100cm) alors que sur le détail des cumuls par station juste dessous la carte, la plupart des cumuls à 5 jours annoncent des valeurs >100cm ?
Soit votre carte comprend le tassement ce qui me parait compliqué soit on pédale dans la semoule
Connectez-vous pour laisser un commentaire