Les chutes de neige vont être de retour en fin de semaine sur la majorité des massifs, elles pourront localement être abondantes sur certains secteurs.
Une situation inédite depuis le début de l'hiver va se présenter ces prochains jours. : c'est la plongée des dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée.
On retrouve cette dépression centrée autour des Baléares sur la carte ci-dessous :
La conséquence ? Des remontées d'air humides sur de nombreuses régions. Ce sera surtout sur le cas pour les Pyrénées, les Alpes du Sud et une partie Sud-Est du Massif-Central. En somme les secteurs les moins favorisés par les chutes de neige depuis le début de l'hiver. L'enneigement, très inférieur aux normales sur ces régions, va donc s'améliorer sensiblement d'ici le début de semaine prochaine. Si la chronologie et l'intensité exactes ne sont toujours pas précisément cernées en raison de l'échéance, voici ce à quoi on peut s'attendre massif par massif pour cette offensive neigeuse
N'hésitez pas à consulter nos prévisions météo station par station
Ici, la carte présente les températures attendues vers 850 hectopascals (vers 1400 mètres), on observe très bien les poches d'air plus froid le long de la frontière italienne. Notamment du côté du Mercantour. Des chutes de neige jusqu'à 800/900 mètres ne sont donc pas exclues.
En journée de Dimanche les chutes de neige se généralisent sur les Hautes-Alpes tandis qu'elles faiblissent sur le Sud-Ouest du massif. La limite pluie-neige elle ne varie guère. A noter que le retour d'Est évoqué précédemment pourra également impacteur le Haut-Queyras pour cette journée. On peut donc s'attendre d'ici Lundi à 20 à 40 cm de neige fraîche sur une grande partie du massif au-dessus de 1500 mètres. Des quantités supérieures ne sont pas exclues du côté du Mercantour et du Queyras.
On voit très bien sur cette carte que des fortes chutes de neige en provenance de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales se mettent en place. En journée de Dimanche le flux pivote au secteur Nord ; les précipitations vont donc venir se bloquer sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. Dans ces conditions les chutes de neige s'annoncent durables et, grâce à l'arrivée d'un air plus froid, la limite pluie-neige pourra s'abaisser vers les 600 à 800 mètres sur le Piémont. Il faudra attendre la nuit de Dimanche à Lundi pour voir les chutes de neige cesser.
Autant dire que depuis Vendredi soir le manteau neigeux aura eu le temps de grossir ! Ainsi on attend entre Vendredi soir et Dimanche soir généralement 40 à 60 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, voire d'avantage du côté du Haut-Couserans ( Ariège ). Le chassé-croisé de Samedi et Dimanche s'annonce délicat pour accéder aux stations.
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Peu être que ce sera le meilleur
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis le rédacteur du bulletin. Effectivement petite bourde, il s'agit bien des Baléares et non des Açores.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire