Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin neige : la revanche des Pyrénées et des Alpes du Sud 

Les massifs peu gâtés depuis le début de l'hiver verront ce week-end leur manteau neigeux s'épaissir 
article Bulletin neige

Les chutes de neige vont être de retour en fin de semaine sur la majorité des massifs, elles pourront localement être abondantes sur certains secteurs.


Une situation inédite depuis le début de l'hiver va se présenter ces prochains jours. : c'est la plongée des dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée. 


On retrouve cette dépression centrée autour des Baléares sur la carte ci-dessous :

La conséquence ? Des remontées d'air humides sur de nombreuses régions. Ce sera surtout sur le cas pour les Pyrénées, les Alpes du Sud et une partie Sud-Est du Massif-Central. En somme les secteurs les moins favorisés par les chutes de neige depuis le début de l'hiver. L'enneigement, très inférieur aux normales sur ces régions, va donc s'améliorer sensiblement d'ici le début de semaine prochaine.

 Si la chronologie et l'intensité exactes ne sont toujours pas précisément cernées en raison de l'échéance, voici ce à quoi on peut s'attendre massif par massif pour cette offensive neigeuse 

N'hésitez pas à consulter nos prévisions météo station par station

Alpes du Nord : premier retour d'Est

Beaucoup de personnes l'attendent depuis le début de l'hiver : le premier retour d'Est marqué de la saison. Les habitants de Val d'Isère, Bonneval sur Arc ou encore les skieurs de Val-Cenis connaissent très bien ce phénomène qui est à même de produire d'abondantes chutes de neige pendant plusieurs heures sur ces secteurs.
Ce retour d'Est est parfaitement modélisé sur la carte du modèle ARPEGE présentée ici :
Ajoutez des photos (2020px)
On remarque très bien comme les précipitations sont concentrées sur l'extrême Sud-Est de la Savoie. On peut donc s'attendre à d'importantes chutes de neige sur la Haute-Maurienne et la très Haute-Tarentaise (secteur du Pisaillas et de l'Iseran à val d'Isère) entre Samedi soir et la journée de dimanche. Des épaisseurs de neige fraîche supérieures à 50 cm ne sont d'ores et déjà pas exclues.
Partout ailleurs le temps devrait rester globalement sec une bonne partie du week-end avec du foehn et de la Lombarde qui souffleront fort (attention aux chutes de neige soufflées donc sur les secteurs exposés). Néanmoins de faibles averses de neige devraient déborder à partir de la fin de journée de dimanche sur une grande partie du massif. Elles pourraient devenir fréquentes Lundi et blanchir les sols jusqu'à basse-altitude. Nous y reviendrons.


Alpes du Sud : la neige arrive

Enfin un assaut neigeux généralisé pour ces secteurs ! La perturbation en provenance de Méditerranée gagne le massif en fin de journée ou soirée de Samedi en fonction des secteurs. Le Mercantour, les Trois Evêchés ainsi que le Haut-Verdon devraient dans un premier temps subir les chutes de neige les plus importantes tandis que l’intérieur des Hautes-Alpes devraient simplement observer quelques flocons ( Ecrins, Dévoluy … ). La limite pluie-neige sera généralement comprise autour des 1200 à 1400 mètres mais elle pourra être bien plus basse sur les secteurs frontaliers de l'Italie. 

Ici, la carte présente les températures attendues vers 850 hectopascals (vers 1400 mètres), on observe très bien les poches d'air plus froid le long de la frontière italienne. Notamment du côté du Mercantour. Des chutes de neige jusqu'à 800/900 mètres ne sont donc pas exclues.

En journée de Dimanche les chutes de neige se généralisent sur les Hautes-Alpes tandis qu'elles faiblissent sur le Sud-Ouest du massif. La limite pluie-neige elle ne varie guère. A noter que le retour d'Est évoqué précédemment pourra également impacteur le Haut-Queyras pour cette journée.
On peut donc s'attendre d'ici Lundi à 20 à 40 cm de neige fraîche sur une grande partie du massif au-dessus de 1500 mètres. Des quantités supérieures ne sont pas exclues du côté du Mercantour et du Queyras.

La carte ci-dessus se passe de commentaires. Les chutes de neige vont se concentrer sur la partie Sud-Est du massif. Rien d'étonnant dans un temps de Sud avec remontées humides en provenance de Méditerranée. 
Dés la nuit de Vendredi à Samedi des chutes de neige débuteront donc sur les Cévennes au-dessus de 900 à 1000 mètres. Elles se renforceront sensiblement en journée de Samedi mais la limite pluie-neige remontera autour des 1100 à 1200 mètres. Sous un fort vent de Sud les intensités neigeuses seront marquées jusqu'en soirée sur le Gard, la Lozère et l'Ardèche. Les flocons seront en retraits pour la journée de Dimanche. 
Au final, on attend d'ici Dimanche matin 60 à 80 cm de neige au-dessus de 1300 mètres, voire localement 1 mètre de neige sur les secteurs exposés. Les stations du Mont-Aigoual, du Mont-Lozère et du plateau ardéchois vont donc faire le plein !
 Ailleurs, pas grand chose à attendre pour ce week-end par effet d'abri sur les autres coins du massif ( Cantal, Puy de Dôme … ).


La revanche des Pyrénées

Là aussi week-end très agité en vue ! Dans un premier temps en nuit de Vendredi à Samedi les chutes de neige ( faibles ) ne concernent que les crêtes frontalières par effet de « débordement » avec une limite pluie-neige autour des 1300 mètres. En journée de Samedi les chutes de neige se renforcent par l'Est de la chaîne. 

On voit très bien sur cette carte que des fortes chutes de neige en provenance de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales se mettent en place. 
En journée de Dimanche le flux pivote au secteur Nord ; les précipitations vont donc venir se bloquer sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. Dans ces conditions les chutes de neige s'annoncent durables et, grâce à l'arrivée d'un air plus froid, la limite pluie-neige pourra s'abaisser vers les 600 à 800 mètres sur le Piémont. 
Il faudra attendre la nuit de Dimanche à Lundi pour voir les chutes de neige cesser.



Autant dire que depuis Vendredi soir le manteau neigeux aura eu le temps de grossir ! Ainsi on attend entre Vendredi soir et Dimanche soir généralement 40 à 60 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, voire d'avantage du côté du Haut-Couserans ( Ariège ). 
Le chassé-croisé de Samedi et Dimanche s'annonce délicat pour accéder aux stations.

Jura et Vosges

L'agitation se concentrant sur le Sud de la France, ces deux massifs ne devraient donc pas connaître de véritable offensive neigeuse. 
Néanmoins, comme sur les Alpes du Nord, de faibles chutes de neige jusqu'à basse-altitude pourraient débarquer en journée de Lundi. Affaire à suivre …



Conclusion

On attend donc d'importantes chutes de neige sur les montagnes du Sud du pays. Voire de très importantes chutes de neige sur les secteurs les plus exposés évoquées dans le bulletin. Le manteau neigeux va devenir à nouveau très instable en altitude en raison d'un vent qui se remettra à bien souffler. Si vous comptez profiter de la poudreuse la semaine prochaine, n'oubliez évidemment pas de consulter les bulletins Neige et Avalanches disponibles sur le site de MétéoFrance.
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

9 Commentaires

volcomride "massif centrale", "Pyrénnées" Sérieusement ? Relisez vous un minimum, vous êtes un média important dans le monde du ski.
Sarah.Pinton Purée tu corriges plus vite que ton ombre, mea culpa !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomride ^^ Jsuis tombé dessus tel un loup affamé !
Sarah.Pinton Tu as bien fait, j'ai mis en page un peu dans la précipitation, ça m'apprendra à ne pas me relire avant de mettre en ligne !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Foozzzy Heu... sur les Açores dans la première carte c'est un anticyclone, pas une dépression...
sylozof Je crois aussi qu'il y a méprise. La dépression me semble plus centrée sur Barcelone.
skibeziers Bonjour,
Je suis le rédacteur du bulletin. Effectivement petite bourde, il s'agit bien des Baléares et non des Açores.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.