Le Neigeomètre 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le Neigeomètre 

Alors cet hiver, il est comment?
article

L'hiver 2015/2016 est compliqué, on ne va pas l'apprendre aux anxieux de la poudreuse qui fréquentent quotidiennement skipass.com et sa météo.

Sur le banc des accusés, on retrouve surtout les températures, anormalement clémentes cet hiver qui auront entrainés de multiples lessivages et retours au vert en dessous de 1500 mètres.

Pour y voir plus clair, nous avons compilé les données d'enneigement de près de 100 stations françaises au 14 février 2016 et les avons comparé à la moyenne des 3 dernières saisons à la même date.

Ajoutez des photos (2020px)

La carte de France

Les hauteurs indiqués sont celles relevées en haut des domaines (source ANMSM) et l'écart est calculé par rapport à la moyenne des 3 dernières saisons à la même date (14 février)

Ajoutez des photos (2020px)

La Savoie s'en sort (très) bien

Mi février, seules les stations de Savoie affichent un enneigement excédentaire en haut de domaine (parfois même spectaculaire) comparé à la moyenne des relevés des 3 dernières saisons, à la même date. En bas des pistes, les valeurs y sont plus proches des normales.

Partout ailleurs, c'est plus compliqué et si 2 mètres au lieu de 3 en haut des pistes ne changent pas en soi la skiabilité, c'est aussi l'indicateur que tout ne s'est pas bien passé durant la saison (vent, pluie à haute altitude...), d'autant plus que les précipitations ont été au rendez-vous. Autant de facteurs qui eux ont un impact sur la qualité du ski et la stabilité du manteau neigeux.

Le déficit est particulièrement notable dans les Pyrénées et Alpes Maritimes, même si encore une fois ces valeurs brutes n'indiquent pas la qualité du ski, le service des pistes étant capable d'accomplir de petits miracles de nos jours.
Dur dur également en Isère, où le Vercors subit une saison particulièrement mauvaise, la faute au Foehn et à des températures cette année supérieures, à altitude égale, aux massifs voisins.

Ajoutez des photos (2020px)

Le Top 10 des stations les plus enneigées

basé sur l'enneigement en haut des pistes et sur les données renseignées quotidiennement par les station adhérentes de l'ANMSM.
Ajoutez des photos (2020px)

Et maintenant?

les vacanciers de la deuxième semaine profitent partout, à de très rares exceptions près, de bonnes conditions d'enneigement et les photos qui nous parviennent régulièrement sur Skipass Live et Skipass Photos montrent qu'il est plus que possible de se gaver de poudreuse (en restant prudents évidemment).

Quasimement une première cette saison : es températures sont froides pour toute la semaine, ce qui devrait permettre de consolider l'enneigement et de faire tourner les canons. Ne reste plus qu'à guetter la prochaine dépression sur Skipass Meteo

Point Méthodologie

Le Neigeomètre c'est la compilation des données d'enneigement quotidiennes de plus de 100 stations en France, et ce depuis 4 saisons, sur la base des données de l'ANMSM. On se demandait pourquoi on gardait ces données année après année, maintenant on sait!

Car ce sont toutes ces données, une fois passées dans notre moulinette magique, qui permettent par exemple d'affirmer avec certitude que le 14 février 2015, il y avait en moyenne 151 cm de neige en haut des pistes des stations françaises, soit 18% de moins que sur la moyenne des 3 dernières saisons (185 cm) à la même date (c'est important).

Pour plus de lisibilité, nous avons regroupé ces données par département, et comme l'être humain aime les classements, nous l'avons bien évidemment accompagné d'un listing détaillé dans lequel vous pourrez retrouver votre station favorite ainsi que d'un sympathique Top, qui ne va pas plus loin que la dixième place, car notre but n'est pas de pointer du doigt les stations qui n'ont pas eu de chance avec Dame Nature

Attention, toutes les stations n'y figurent pas : ce choix ne dépend pas de nous (il faut que la station soit adhérente de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) mais l'échantillon est suffisamment large pour être représentatif (donc non : pas de discrimination anti Pyrénées)

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.