note de la rédaction : vous cherchez les vidéos des runs ? Les runs du podium seront disponibles en ligne aujourd'hui en fin de journée. Pour l'instant, nous avons juste un replay à vous proposer... Les runs des trois premiers skieurs hommes sont en ligne un peu plus bas dans l'article ! L'organisation du Freeride World Tour fournira l'ensemble des runs pour la prochaine étape à Chamonix.
Ah, les joies de la météo dans les Pyrénées ! Ici, trouver une belle fenêtre météo n’est pas toujours chose aisée. En réponse, au redoux annoncé le weekend, les organisateurs du FWT ont décidé d’avancer l’étape d’un jour. Un choix plus que judicieux car en fin de journée, la pluie s’est invitée à cette grande fête !
Le manteau neigeux était un paramètre à prendre en compte aujourd’hui dans le choix de sa ligne. En effet, malgré les dernières précipitations, l’épaisseur de neige reste globalement faible dans toutes les Pyrénées. Un facteur pouvant jouer quelques tours aux riders, notamment avec des « sharks » qui attendaient sagement le passage d’une semelle… A la vue des conditions, on ne peut que saluer le travail effectué par l’équipe technique notamment pour le repérage et le choix de la face.
Le Bassa Negra était sans aucun doute la montagne qui proposait aujourd’hui, les meilleures conditions de neige dans le secteur. Son relief varié et ses 450 mètres de descente offraient aux riders des choix multiples dans la conception de leur run. Cette face permettait de répondre à tous les styles : Grosses barres, drops techniques, passages exposés, réceptions délicates obligeant des droites en sortie, couloirs, spines, sans oublier les modules naturels qui ont permis aux « freestylers » de s’exprimer.
Pour sa première étape sur le FWT, le suédois de 26 ans frappe fort en s’offrant la première marche du podium. Nouveau et inattendu cette saison sur le tour, Kristofer Turdell a proposé aujourd’hui, un run mémorable. Son ski rapide ainsi que son drop monstrueux (18 mètres environ) ont laissé les juges sans voix. À l’arrivée, le verdict est sans appel, le nouveau du FWT score à 90.50. Une note rare qui vient souligner un run d’une très grande qualité. Il chipe alors la première marche au skieur des Marécottes, Jérémie Heitz. Le Suisse parti dans les premiers avait obtenu la note de 87.5 en proposant comme à son habitude, un run mêlant vitesse et engagement, le tout avec une fluidité déconcertante. Il commente après la course :
« J’ai skié la ligne que j’avais prévue. Aujourd’hui, le plus difficile je pense, c’était les conditions de neige, il n’y avait pas de base juste un tout petit peu de neige compacte, heureusement ! Mais la face était remplie de cailloux du coup, je suis content d’être resté sur les pieds ».
Habitué de Vallnord Arcalis, Ivan Malakhov (2ème en 2014 sur l’Eldorado FWQ 4*) a quant à lui proposé un run créatif et très différent des autres prestations. Ses multiples sauts (au nombre de 8) dont un technique avec une réception peu évidente entre les cailloux ainsi que son engagement, ont aujourd’hui été récompensés par les juges. Le russe termine troisième de l’étape.
Les tricolores dans le top 10 ! Il n’y a rien à dire, les français ont fait le boulot aujourd’hui.
Le Champion du Monde 2014, Loic Collomb-Patton nous confiait ce matin :
« Je n’ai pas trop de ski dans les jambes comme la plupart des européens après cela ne change rien à la course, il faut faire le job ! Aujourd’hui, ce n’est pas évident de faire une ligne dans une face comme ça. Il n’y a pas beaucoup de neige, la neige est concentrée dans des creux. Sur les arrêtes et les « take-off », il n’y a pas grand-chose donc cela ne va pas être évident de trickser… »
Au final, le skieur de la Clusaz a réussi à composer avec le profil du jour, en proposant un beau run doté d’une grosse barre. Il termine 10 ème. Son acolyte, Julien Lopez aborde cette année le tour sans prise de tête :
« l’an dernier, j’étais plutôt sur la défensive, j’avais peur, je sortais de l’avalanche et tout… ce n’était pas les bonnes conditions mentales pour y aller, du coup, j’ai foiré ma saison. Cette année, je ne l’aborde pas du tout de la même manière, j’y vais sereinement et mon leitmotiv, c’est de me faire plaisir pour ma dernière saison sur le tour ».
Une philosophie payante pour le skieur de la Plagne, ce dernier pose un back dans un run super propre. Il s’empare de la 7 ème place aujourd’hui. C’est certain, en 2016, Coco Lopez, est de retour dans le game !
Le meilleur des Français pour cette première étape était sans aucun doute, Léo Slemett (5ème) qui a effectué à Vallnord, une belle prestation. Nous avons senti aujourd’hui plus de maturité et de solidité dans son ski. Léo s’offre deux barres impeccablement replaquées, le français s’est toutefois oublié dans un drop sur la partie centrale de la face, donnant une sensation de « flottaison » à un moment. Une erreur qui lui vaut ce soir le podium. Il laisse présager de belles choses pour la suite du tour et notamment pour la prochaine étape qui se déroulera chez lui, à Chamonix.
- Comment s’est déroulée ta course aujourd’hui ?
« Je me suis fais plaisir, un peu surpris par le fait que toutes les barres rocheuses étaient très rapprochées. Le résultat est plutôt pas mal. Cinquième pour ouvrir la saison, c’est bien ! Il me manquait un peu la partie du milieu où j’ai raté une de mes barres cela a donné, une partie qui était un peu molle mais je me suis bien rattrapé en bas avec un joli transfert. Dans l’ensemble, je suis plutôt content ».
- Prochaine étape, Chamonix, tu l’envisages comment ?
Je suis à la maison donc j’ai l’avantage de ne pas avoir à refaire mes valises, après je l’envisage comme toutes les autres étapes : donner le meilleur de moi-même, me faire plaisir et faire un run à ma convenance, comme j’ai envie de le faire et pas comme on me dit de le faire, c’est vraiment à mon ski.
- Peut-être un podium à la maison ?
Oh… Ca serait énorme hein ?! (rires)
Chez les dames, moins de 4 points séparent la première de la troisième. La skieuse de Squaw Valley, Jackie Paaso l’emporte (70 pts) devant la Championne du Monde en titre, Eva Walkner (68.5) et la jeune rideuse italienne, Arianna Tricomi (66.75).
En snowboard, la victoire revient au britannique, Sascha Hamm (81.75) devant le suédois, Christoffer Granbom (80pts). Le chamoniard, Camille Armand termine à la troisième place du podium (78.25).
Chez les snowboardeuses, la Championne du Monde en titre, Estelle Balet, confirme son nouveau statut en s’imposant (70pts) devant la française, Marion Haerty (65 pts) et la Finlandaise, Mikaela Hollsten (53.25).
Nous vous donnons rendez-vous le 6 février pour assister à la deuxième étape de la saison qui se déroulera du côté de Chamonix.
Aucun commentaire