Depuis hier soir à 16h, la route de secours RS 1091 en rive sud du lac du Chambon est ouverte à la circulation pour les riverains. Ces derniers ne sont enfin plus obligés de traverser le lac en bateau, à pieds ou en hélicoptère lorsque les navettes lacustres ne pouvaient plus circuler. Pour eux, il s'agit donc de plusieurs heures de transport de gagnées chaque semaine, et un trajet beaucoup moins pénible. Cependant, cette route sera soumise à plusieurs conditions pour pouvoir être empruntée : le dépliant du Conseil Général de l'Isère ci-dessous décrit qui pourra et qui ne pourra pas y passer.
Pour rappel, la RD 1091 est fermée depuis le 10 avril dernier suite à une menace d'effondrement de la voute du grand tunnel du Chambon. Les villages de La Grave et Villar-d'Arêne s'étaient ainsi retrouvés isolés, les deux seul accès restants étant le col du Galibier (désormais fermé) et le col du Lautaret depuis Briançon. Nous avions fait un point sur la situation et les solutions possibles en août dernier : La Grave/Chambon, état des lieux.
Quelques photos du chantier prises par David Le Guen il y a deux semaines lors d'une visite des élus, avant que l'enrobé ne soit mis :
Comme précisé dans le dépliant du Conseil Général, la route sera soumise aux aléas de l'hiver et surtout des avalanches. Il faudra effectivement déclencher après les chutes de neige avant que la route ne soit ouverte, lors d'un PIDA (Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches) exceptionnel. On le voit bien sur la CLPA (Carte de Localisation des Phénomènes d'Avalanche - avalanches.fr), des avalanches peuvent parfois descendre jusqu'à la route et même jusqu'au lac (la route de secours se situe au sud de celui-ci) :
Il semblerait donc qu'il n'y ait pas plus de restrictions d'utilisation de la RS 1091 que celles du dépliant, concernant certains véhicules et certaines fermetures en cas d'accident ou de mauvaises conditions. Cependant celle-ci reste une solution dédiée aux locaux et riverains pour faciliter leurs déplacements et pas une route touristique. Les panneaux indiquant le trajet par le sud des Ecrins (la Mure puis Gap) ou par la Maurienne et le tunnel du Frejus resteront probablement en place pour diriger les flux touristiques sur ces itinéraires.
Pour le moment, des études sont encore en cours concernant la solution définitive mais ce qui semblerait avoir été retenu est un tunnel de dérivation qui partirait de la moitié du grand tunnel du Chambon pour rejoindre le petit tunnel du Chambon. Cette dérivation d'au moins une centaine de mètres permettrait d'éviter la zone dangereuse où le terrain est instable.
15 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tu avais lu l'état des lieux que l'on avait fait début août, cité en début d'article ? Il y a pas mal d'éléments déjà, et depuis à part l'ouverture de la route et les hypothétiques travaux il n'y a pas grand chose de plus hélas.
Pour le reste, si on n'ajoute rien, c'est que l'on a rien de plus. On pense et on espère que le téléphérique ouvrira pour les vacances de Noël comme d'habitude. En ce qui concerne la fréquentation de cet été avec la route coupée à la Grave comme dans le nord 05, il est encore trop tôt pour sortir des chiffres, les études arriveront courant 2016 je pense (celles de l'observatoire du tourisme des Hautes-Alpes). En ce qui concerne la gestion des flux, que ce soit pour nous ou bien pour les élus locaux, c'est encore flou également. Jusqu'à cette semaine et la réception de ces éléments, on ne savait pas qui aurait le droit ou non d'emprunter la route de secours, et on ne savait quand elle allait ouvrir. Pour les locaux qui galèrent depuis avril, cette ouverture est une bonne nouvelle et un grand changement qui justifie largement un petit article
La seule chose vraiment nouvelle à la Grave mais un peu hors-sujet ici, c'est que le Derby de la Meije aura lieu pour la première fois de son histoire un samedi, le samedi 2 avril 2016. Mais les inscriptions n'ouvriront qu'en février, on aura le temps d'y revenir
Pour ce qui est de la ligne éditoriale de Skipass, elle élève son niveau avec ce genre d'articles. Le ski, ce n'est pas que des histoires de carbone, de triple corks et de compétitions. C'est avant tout la montagne, les gens qui s'y trouvent, comment ils y vivent.
Comme disait je-ne-sais-plus-qui : "Look at the bigger picture".
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ça pourrait faire comme les calanques de morgiou/sormiou : forcer les gens qui veulent venir à réserver quelque chose et donc faire marcher le commerce local
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
les mecs tirent la langue
et suis pas sur que le pb soit reglé
car ca va etre le gros bordel sur la route
et si tu va skier pour une journee et que tu restes bloqué 1 semaine.....
ya des gens qui ont des impératifs
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et dormir sur place ça va de soi.
Connectez-vous pour laisser un commentaire