La route de secours du Chambon est ouverte

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La route de secours du Chambon est ouverte

La route de secours RS 1091 en rive sud du lac du Chambon a ouvert mardi 24 novembre à 16h
article La grave
KillaWhale
Texte :
Photos :
David Le Guen

Depuis hier soir à 16h, la route de secours RS 1091 en rive sud du lac du Chambon est ouverte à la circulation pour les riverains. Ces derniers ne sont enfin plus obligés de traverser le lac en bateau, à pieds ou en hélicoptère lorsque les navettes lacustres ne pouvaient plus circuler. Pour eux, il s'agit donc de plusieurs heures de transport de gagnées chaque semaine, et un trajet beaucoup moins pénible. Cependant, cette route sera soumise à plusieurs conditions pour pouvoir être empruntée : le dépliant du Conseil Général de l'Isère ci-dessous décrit qui pourra et qui ne pourra pas y passer.  

Pour rappel, la RD 1091 est fermée depuis le 10 avril dernier suite à une menace d'effondrement de la voute du grand tunnel du Chambon. Les villages de La Grave et Villar-d'Arêne s'étaient ainsi retrouvés isolés, les deux seul accès restants étant le col du Galibier (désormais fermé) et le col du Lautaret depuis Briançon. Nous avions fait un point sur la situation et les solutions possibles en août dernier : La Grave/Chambon, état des lieux

Quelques photos du chantier prises par David Le Guen il y a deux semaines lors d'une visite des élus, avant que l'enrobé ne soit mis :

Ajoutez des photos (2020px)

Comme précisé dans le dépliant du Conseil Général, la route sera soumise aux aléas de l'hiver et surtout des avalanches. Il faudra effectivement déclencher après les chutes de neige avant que la route ne soit ouverte, lors d'un PIDA (Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches) exceptionnel. On le voit bien sur la CLPA (Carte de Localisation des Phénomènes d'Avalanche - avalanches.fr), des avalanches peuvent parfois descendre jusqu'à la route et même jusqu'au lac (la route de secours se situe au sud de celui-ci) :

Ajoutez des photos (2020px)

Il semblerait donc qu'il n'y ait pas plus de restrictions d'utilisation de la RS 1091 que celles du dépliant, concernant certains véhicules et certaines fermetures en cas d'accident ou de mauvaises conditions. Cependant celle-ci reste une solution dédiée aux locaux et riverains pour faciliter leurs déplacements et pas une route touristique. Les panneaux indiquant le trajet par le sud des Ecrins (la Mure puis Gap) ou par la Maurienne et le tunnel du Frejus resteront probablement en place pour diriger les flux touristiques sur ces itinéraires. 

Pour le moment, des études sont encore en cours concernant la solution définitive mais ce qui semblerait avoir été retenu est un tunnel de dérivation qui partirait de la moitié du grand tunnel du Chambon pour rejoindre le petit tunnel du Chambon. Cette dérivation d'au moins une centaine de mètres permettrait d'éviter la zone dangereuse où le terrain est instable. 

Le planning actuel prévoit une ouverture partielle de ce tunnel de dérivation pour décembre 2016 et une ouverture définitive pour décembre 2017. Bien entendu, ceci est encore hypothétique et dépendra de l'avancée des travaux qui devraient débuter au printemps prochain. 

15 Commentaires

DevilDriver Comment savoir à l'usage si la route est ouverte ou fermée ? Un numéro de serveur téléphonique ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Maxime Petre skipass ou itinisère ... je m'y perds !?!
KillaWhale Tu peux rajouter inforoute05, on est pas exclusifs et même très ouverts :-)
Maxime Petre skipass ou itinisère ou inforoute05 soit ! néanmoins on ne lit rien de plus ici que les informations diffusées largement par ailleurs (cf. médias spécialisés pré-cités ou institutionnels)...je m'interroge donc sur la nouvelle ligne éditoriale du site ! :) par contre rien sur l'ouverture de la saison hivernale de la Grave, l'impact sur la fréquentation hivernale de la vallée (et celle de serre-che également), la gestion des flux touristiques les we et départ de congés, les éventuelles offres pour drainer les skieurs que cet itinéraire (bis) peut rebuter ... un peu de plus-value quoi :)
-1
KillaWhale Bah si on avait rien dit on nous l'aurait reproché car la Grave fait partie de la culture freeski, donc là on a reçu un communiqué de presse et un PDF de la part du département, on a relayé simplement car ça intéresse une partie de nos lecteurs et nous nous étions engagés à le faire.

Tu avais lu l'état des lieux que l'on avait fait début août, cité en début d'article ? Il y a pas mal d'éléments déjà, et depuis à part l'ouverture de la route et les hypothétiques travaux il n'y a pas grand chose de plus hélas.

Pour le reste, si on n'ajoute rien, c'est que l'on a rien de plus. On pense et on espère que le téléphérique ouvrira pour les vacances de Noël comme d'habitude. En ce qui concerne la fréquentation de cet été avec la route coupée à la Grave comme dans le nord 05, il est encore trop tôt pour sortir des chiffres, les études arriveront courant 2016 je pense (celles de l'observatoire du tourisme des Hautes-Alpes). En ce qui concerne la gestion des flux, que ce soit pour nous ou bien pour les élus locaux, c'est encore flou également. Jusqu'à cette semaine et la réception de ces éléments, on ne savait pas qui aurait le droit ou non d'emprunter la route de secours, et on ne savait quand elle allait ouvrir. Pour les locaux qui galèrent depuis avril, cette ouverture est une bonne nouvelle et un grand changement qui justifie largement un petit article :-)

La seule chose vraiment nouvelle à la Grave mais un peu hors-sujet ici, c'est que le Derby de la Meije aura lieu pour la première fois de son histoire un samedi, le samedi 2 avril 2016. Mais les inscriptions n'ouvriront qu'en février, on aura le temps d'y revenir ;-)
sylozof @Maxime : j'habite loin de La Grave et pourtant je m'intéresse beaucoup à ce qui se passe là-bas depuis la fermeture de la principale route d'accès. Ne lisant pas la presse locale et la presse nationale abordant le sujet de manière succincte, j'apprécie de suivre l'évolution de la situation par les articles de Skipass. Celui d'août a d'ailleurs donné une belle idée de la situation compliquée de la vallée, ce qui m'avait échappé jusque là.

Pour ce qui est de la ligne éditoriale de Skipass, elle élève son niveau avec ce genre d'articles. Le ski, ce n'est pas que des histoires de carbone, de triple corks et de compétitions. C'est avant tout la montagne, les gens qui s'y trouvent, comment ils y vivent.

Comme disait je-ne-sais-plus-qui : "Look at the bigger picture".
sylozof @Maxime : en me relisant j'ai l'impression d'avoir terminé mon précédent message de manière un peu sèche, mais c'était pas le but. Au plaisir de se retrouver en montagne :)
Maxime Petre J'ai été volontairement taquin car c'est vrai que depuis quelques temps on voit fleurir des articles de fond que l'on n'avait pas forcément l'habitude de voir dans la ligne éditoriale du site. Je m'en félicite :). L'article sur la Grave paru cet été était d'ailleurs et de loin le plus complet et objectif sur la situation de tout ce que j'ai pu lire ça et là. Pour ce dernier article, je suis un peu resté sur ma fin étant également intéressé au premier chef parce qu'il se passe dans la vallée puisqu'y aillant des attaches. Il ne fait en effet que reprendre in extenso l'information diffusée par le conseil départemental...ce que vous reconnaissez par ailleurs. J'attendais ce petit plus qui allait me dire comment j'allais pouvoir aller skier "là-haut" cet hiver ! Après c'est certain que ça reste flou ... alors faire du texte sur du flou cela n'apporte pas grand chose ! ;) après ma chicanerie, un petit message d'encouragement à Loïc aka KillaWhale qui nous pond quand même de très bons articles ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bimbol peut-être que ce serait jouable d'autoriser la circulation aux touristes qui logent à La Grave ou Villard-d'Arêne et pas à ceux qui voudraient juste traverser ou venir à la journée ?
ça pourrait faire comme les calanques de morgiou/sormiou : forcer les gens qui veulent venir à réserver quelque chose et donc faire marcher le commerce local
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alpins Et que le département de l'Isère à mal (très mal ?) géré ce dossier on a droit de la dire ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bouca tous les commerces de la grave sont mal cette été il y avaient personne....
les mecs tirent la langue
et suis pas sur que le pb soit reglé
car ca va etre le gros bordel sur la route
et si tu va skier pour une journee et que tu restes bloqué 1 semaine.....
ya des gens qui ont des impératifs
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sylozof Et concrètement, qu'est-ce qui pourrait être fait à notre niveau pour apporter un peu d'air à la vallée ? Organiser un meet-up Skipass à la Grave ? Genre une journée ou un week-end de ride entre skipasseurs. Avec des gens qui connaissent bien le coin pour guider ceux qui n'y ont jamais mis les pieds (genre moi).
Lapin38 Si à ton niveau tu veux vraiment apporter un peu d'air à la vallée, tu peux te prendre un guide avec un ou deux potes à toi plutôt que de te faire traîner gratuitement par des skipasseurs :D y'a des chances que tu fasses des itinéraires mille fois meilleurs qui plus est.
Et dormir sur place ça va de soi.
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.