Bon Appétit S5EP5 : Le Charentaise Tour

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bon Appétit S5EP5 : Le Charentaise Tour

Vos fidèles serviteurs ont sorti leurs peaux pour suivre la Comète à travers une belle randonnée printanière en Tarentaise. Ils ont à peine souffert...

article Fabien maierhofer

Vos fidèles serviteurs ont sorti leurs peaux pour suivre la Comète à travers une belle randonnée printanière en Tarentaise. Ils ont à peine souffert...


Vous avez vu comme nous ces magnifiques nuages de merde noirs se maintenir au fond de nos vallées ? Ou peut être pire vous vivez en plaine ou en ville ? Alors vous étiez carrément dans ce cocktail meurtrier de particules fines que la folie de l’Homme a engendré. Peu importe le lieu à vrai dire quand on voit ça on se rend bien compte que c’est tout foutu… 

Tout foutu, un petit peu comme l’idée de faire de la poudre en cette « fin » de saison. En effet, le global warming a pris le printemps par la main et ces deux salopards sont venus filer une grosse claque à nos domaines skiables. Quand je vous dis une grosse claque c’est au moins la même que celle que j’ai prise le jour où j’ai foutu le feu à mon lit quand j’avais 6 ans. Quelque chose dont tu te souviens quoi…

Quand viennent les « beaux jours »
  tu as deux façons de voir les choses. Soit tu es comme tout le monde sur terre, tu te mets en t-shirt, tu vas t’acheter ton permis de pêche et tu fais la révision de ta moto. Soit tu vis en montagne, tu te dis que ça va tenir et qu’il est temps d’attaquer la saison de la randonnée.

Bon Appétit S5EP5 : Le Charentaise TourFab le touriste

La deuxième option se présente donc logiquement à vos serviteurs. Et c’est là que le bon Cedric Pugin entre en jeu.
 Mr la comète, qui est désormais aussi une comète de la montée, nous a préparé un petit itinéraire tout autour de ses terres. L’idée est de faire ce qu’il appelle un Tarentaise Tour, une belle balade sur les domaines autour de chez lui qu’il fait parfois avec ses clients. C’est un grand itinéraire qui nous fait passer par Ste foy, Tignes, La Plagne, Peisey, Les Arcs et Villaroger. Evidement de nombreuses options sont possibles et Cedric nous a réservé un parcours plus corsé que le classique.

Pour ajouter un petit grain de sel et bien faire comprendre à vos serviteurs qu’ils sont des buses en rando, Puge a demandé à Caro Freslon de venir nous donner la cadence. Caro pratique le trail et le ski alpinisme à haut niveau, elle devrait réussir à suivre. Par contre pour nous c'est une autre histoire...

Nous voici donc partis sur le domaine de Ste Foy, depuis le sommet de celui-ci nous avons droit à quelques virages printaniers pour atteindre le début des hostilités. On met les peaux au pied d’une montagne du nom de Pierre Pointe. Cette dernière nous sépare des Brévières, notre prochain checkpoint vers les remontées de Tignes. Pierre Pointe nous offre une montée bien dégueulasse. Ce genre de montée où, en peau tu glisses, à pied tu t’enfonces. Le truc parfait pour dégouter un mec de la rando. Là, en plus, Caro qu’on ne connait que depuis 30 min nous coule une grosse bielle. En fait, quand tu fais 10 000m de D+ à la Pierra Menta en quatre jours après il faut se reposer… Chose qu’elle n’a pas faite. Du coup, nous sommes obligés de sortir le sauciflard et de faire une bonne pause. Avec Fab nous établissons un diagnostic de son souci de santé et il nous parait évident, qu’un bon morceau de cochonaille sera le meilleur médicament à son coup de calgon.

Bon Appétit S5EP5 : Le Charentaise Tour

Évidemment nous étions dans le vrai. Caro reprend du poil de la bête et l’équipe peut filer sur les Brévières pour la suite du parcours. Une grande descente nous attend, elle pourrait être top, malheureusement il fait trop chaud et nous descendons dans les quelques couloirs de neige que le global warming a bien voulu épargner… Qu’importe nous glissons. La blague pas top, c’est que le run arrive sur la route et qu’il faut encore fouler le bitume pendant 4km pour arriver aux Brévières.

Après avoir bien respiré les doux gaz qui s’échappent des voitures
 pendant ces quelques kilomètres nous arrivons aux Brévères. Juste le temps de boire une bière (oui c’est pas parce qu’on fait de la rando qu’on renie les bonnes choses) et c’est parti pour les remontées mécaniques… Dans ces moments là mes amis, on se rend compte que ces machines sont des merveilles. Nous nous retrouvons en moins de deux au sommet du télésiège de Grattalu. De là, quelques derniers pas avec nos jambes lourdes nous amènent au sommet d’une jolie pente avec vue sur le refuge du Palet. On glisse jusqu’à ce petit palais à environ 2600m d’altitude. Après l’effort le réconfort… Nico le gardien sait recevoir, encore une fois nous dégustons une bonne bière avant un solide repas. Plus qu’à dormir un bon coup. Bien sûr une nuit à 2600m ce n'est jamais de tout repos, l’altitude ayant une fâcheuse tendance à nous transformer en hiboux… Du coup quand le réveil sonne à 5h30 c’est presque une libération. Enfin je peux sortir de ce lit où je commençais à méchamment m’ennuyer…

Bon Appétit S5EP5 : Le Charentaise Tour

C’est parti pour un deuxième jour de crapahutage. Quelques 1000m de dénivelé nous amènent au sommet de la face nord de Bellecote. Là, Fab nous apprend l’astrophysique en regardant l’éclipse à travers 2 paires de lunettes et un masque… Après avoir perdu 2 dixièmes à chaque oeil on attaque la descente de cette fameuse face. Juste le top… La neige est bonne, on est plein nord. La pente est raide, constante, et elle est très longue. C'est vraiment un des plus beaux run à faire par chez nous. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’au fond de vallée vers Peisey. Là, encore on fait une pause "bière et saucisson". Faut pas se laisser aller, la journée est encore longue.

Un bus nous récupère et nous téléporte vers les remontées mécaniques. Quel bonheur ce transport par câble ! Ces petits bijoux de télésièges nous montent jusqu’au sommet du domaine des Arcs sur le grand col. Il faut ressortir les peaux mais c’est la dernière fois. Juste pour 15 min histoire de dire… Bien sûr, ce coup de peau arrive au sommet de la dernière pente de notre épopée. Il est donc temps de re-re-ressortir le saucisson et le blanc pour savourer ce dernier sommet.

De là, une descente de 2000m permet d’atteindre Villaroger. On croise toutes les qualités de neige pour enfin finir le run à pieds dans les champs. Puis la route, bordel j’ai jamais été aussi content de voir cette merde grise. En effet cette route indique qu’il ne reste plus que quelques minutes de marche pour atteindre notre point de départ de la veille : Ste Foy.

Bon Appétit S5EP5 : Le Charentaise TourFaire du stop ou marcher

Libération, nous arrivons finalement. Voilà un sacrée itinéraire réalisé, entre épisode Bio et grand chelem. Il faut savoir se botter un peu le cul mais voir que l'on peut parcourir de si grande distance avec de belles pentes c’est assez cool. Autours de nos massifs y’a plein de circuit du genre à parcourir. On vous conseille ce genre de délires même si ça fait mal aux jambes c’est bien sympa. N'hésitez pas à faire appel à Cedric Pugin si il vous faut un bourreau…

Chapeau à Caro et merci à Puge pour la ballade de Stakhanov.
On va aller dormir 1 an…
N'oubliez pas les amis Samedi c’est Derby Bon App aux Menuires et il devrait même faire beau !

Merci à vous de nous suivre.
Vive la vie. Vive le ski.

Rendez vous mi avril pour notre prochain épisode.
Bon App !

portfolio

Au départ de Bellecote

Photo Jérémy Bernard

Direction les Brevieres

Photo Jérémy Bernard

En route vers Ste Foy

Photo Jérémy Bernard

Encore et toujours les peaux

Photo Jérémy Bernard

Etre matinal c'est bien aussi

Photo Jérémy Bernard

Fab et l'arc en ciel

Photo Jérémy Bernard

Fab le touriste

Photo Jérémy Bernard

Fab profite du peu de poudre présente

Photo Jérémy Bernard

L'hiver s'en va

Photo Jérémy Bernard

La fine équipe

Photo Jérémy Bernard

La parité homme femme

Photo Jérémy Bernard

Le meilleur moment de la journée

Photo Jérémy Bernard

Petit brief carto au refuge

Photo Jérémy Bernard

Petit slash pour Victor

Photo Jérémy Bernard

Un coup de printemps pour Cedric

Photo Jérémy Bernard

Victor profite de la frisette

Photo Jérémy Bernard

4 Commentaires

freeryan Ahhh un nouvel épisode à la sauce printanière .. Sympa cette boucle et l'état d'esprit bon ap, content de revoir la comète aussi
Bravo à vous tous et à madame pour vous avoir supporté mais bon fait dire que vous aviez mis les carburants dans vos sac donc c'était mieux pour le groupe ;)

Vivement mi avril donc ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.