et sur les Pyrénées... plus d'un mètre attendu localement dans les prochains jours
Cela fait presque une semaine qu'on la surveille celle là : LA tempête qu'on attendait depuis le début de la saison, celle censée nous faire oublier le fond dur, les cailloux et nous faire ressortir les Fat. Une semaine que l'on recharge fébrilement les modèles météo et forums spécialisés entre deux runs aux X Games. Une semaine qu'on se dit qu'on ne va pas en parler trop fort de peur de l'effrayer.
Annoncée un temps comme la tempête de la décennie (les modèles parlaient alors de 2 à 3 mètres de neige), la perturbation s'est finalement un peu rangée mais Pyrénées et Haute Savoie devraient atteindre sans grand souci le mètre dès la moyenne/basse montagne d'ici au milieu de semaine prochaine. Et peut être même avant, dès le Week End.
A 48h de l'échéance, les modèles sont unanimes et rien ne semble plus pouvoir changer le cours des choses : il va neiger, fortement et régulièrement sur quasiment tous les massifs français pendant la semaine à venir. Au delà des quantités attendues, c'est la régularité et la durée de l'épisode qui promet d'être remarquable : les perturbations vont s'enchainer et il devrait neiger quasiment sans discontinuer jusqu'en milieu de semaine prochaine!
Et car une bonne nouvelle ne vient jamais seule : il va faire froid, ce qui signifie que les stations de basse montagne vont également profiter de la manne annoncée. La neige pourrait même s'inviter en plaine par moments. Bref, de quoi satisfaire tout le monde.
Consultez les prévisions pour votre station sur Skipass Météo. (Nous pensons que nos prévisions sont plutôt conservatrices pour cet épisode.)
Regardez bien le neigeomètre de la semaine dernière : il ne devrait bientôt plus être qu'un mauvais souvenir!
Dans ce concert de bonnes nouvelles, il convient de rappeler avec force la nécessité d'être prudent quand le moment sera venu de sortir les spatules des pistes. L'actualité des derniers jours nous a tristement rappelé que le manteau actuel était très instable. La situation pourra rapidement devenir critique, donc soyez responsables et prudents.
Avertissement : gardons à l'esprit que les prévisions météo ne sont pas une science exacte et que la maison ne rembourse pas en cas de livraison inférieure aux prévisions. Nous adressons aussi un petit coucou aux théoriciens du complot qui ne manqueront pas de voir dans ces prévisions une conspiration des reptiliens Haut Savoyards pour faire venir les touristes en station. De la neige juste avant les vacances de février? En hiver en plus? Coincidence?... Je ne crois pas...
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Presence de faces planes (à 35cm) et gobelets (à 40cm) à mi-couche actuelle (72cm sur la zone du sondage).
Donc pareil, ca va tomber sur une planche savonnée.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire