L'Américain Gus Kenworthy termine premier des qualifications devant son compatriote Lyman Currier. Kevin Rolland se qualifie 3ème en assurant son premier run. En revanche, ça ne passe pas pour Ben Valentin 12ème, ni pour Thomas Krief qui chute à deux reprises.
Le grand absent de ces qualifications c'est Torin Yater-Wallace. Le local d'Aspen annonce deux heures avant le début de la compétition qu'il ne prendra pas le départ suite à une commotion cérébrale lors des premiers entrainements : "C'est toujours déplaisant de devoir me retirer d'un de mes événements préférés, surtout que l'an passé déjà je n'avais pas pu prendre le départ de la finale suite à une blessure mais j'ai encore quelques belles années devant moi et d'autres événements". On ne va pas vous mentir, les X Games sans Torin ça perd un peu de son charme, surtout qu'il avait battu Wise lors du dernier Dew Tour. Il laisse donc sa place à Jossi Wells, également remplaçant sur l'épreuve de slopestyle la veille. Le Kiwi peut alors courir aux côtés de son frère Byron.
Autre fait notable, ce sont à priori les derniers X Games de Simon Dumont mais il a dit la même chose l'année dernière, alors on se méfie. On est presque nostalgique quand il dit "Je vais dropper ce soir juste pour profiter du public une dernière fois". En plus, Papi Dumont est en mauvais état : il a subi une intervention chirurgicale en raison d'une fracture au poignet la semaine dernière et s'est blessé à l'autre poignet lors des premiers entrainements. C'est sans bâton qu'il fera ses deux runs, à la cool. On imagine bien que tomber n'est pas une option quand on n'a pas de main valide. Tout à son honneur. Notons qu'on ne l'a jamais vu aussi détendu que ce soir : il lance son masque dans le public, fait un tour d'honneur le long de la raquette pour prendre des selfies avec ses fans… Il nous manquera tiens !
Elles manquaient un peu de rythme, la course était interrompue sans arrêt par la pub, les speakers ne suivaient pas l'ensemble des runs, notre start list était fausse et la nouvelle configuration des écrans géants en bas rendait illisible les scores de chacun. Bref, on avait du mal à garder le fil et nous n'étions pas les seuls…
Dans le clan français le bilan est en demi teinte. Kevin Rolland se qualifie dès son premier run en posant des tricks propres avec de l'amplitude dont un double cork 12 mute en entrée et un double rodéo 1080 pour finir. Il assure un solide score de 88 points qui lui garantit la finale en troisième position du classement. Pour Ben Valentin la situation est un peu plus frustrante. Il plaque également jusqu'en bas lors de son premier passage avec double cork 12 assez massif. Il semble satisfait mais ça ne paie pas au niveau des points, seulement 79.00. Un score moyen qui le laisse dans un premier temps dans les huit, puis au fil des runs il dégringole dans le classement. Sa chute sur le second run sonne la fin des X Games pour le Plagnard. On se demande également si Thomas Krief n'est pas victime d'une malédiction car le scénario se répète à chaque fois : Il chute sur ses deux runs, une fois sur son dernier hit, une fois sur le premier (alors que ça passe pendant les trainings). Il a le potentiel, les tricks mais rien n'y fait, en compétition il perd ses moyens. On vous laisse imaginer sa déception…
En parlant de déception, on pense aussi à Byron Wells. Le Kiwi pose un superbe second run témoignant d'une belle progression avec un back to back double cork 12. Il obtient 81,33 points qui lui permettent de rester dans les huit pratiquement jusqu'à la fin de la compétition. Sa place en finale va lui filer sous le nez après le passage de Noah Bowman. Pourtant le run du Canadien n'est pas sensationnel et manque d'amplitude, on ne le voyait pas dans les finalistes. Les juges lui donnent 82 points, ce qui est suffisant pour prendre la 8ème place de Byron qui déguerpit aussitôt de la raquette, très, très, énervé.
Parmi les prétendants au podium on peut compter cette année sur Simon D'Artois, Lyman Currier et le local d'Aspen Alex Ferreira. La relève est assurée et se tient prête car David Wise semble présenter quelques failles lors de ces qualifications. C'est un peu hésitant sur les réceptions. En garde-t-il sous le pied pour la finale ou est-il vraiment en difficulté avec certains tricks ? Il termine 6ème avec 83 points.
Enfin, la première place de Gus Kenworthy nous a un peu surprise (lui aussi, un peu). Il propose un "petit" run avec un alley oop double flat spin 900 bien maitrisé, un peu ouvert en réception. C'est globalement propre pour être dans les finalistes mais de là à être premier. Mouais…
En résumé, nous avons été un peu perdus dans les scores attribués mais à la rédaction de skipass nous n'avons pas une formation en jugement pour être formels sur la question. Nous parlons seulement de ressenti. Dans la soirée, nous avons discuté longuement avec Greg Guenet et pour le connaitre depuis un petit moment il n'est pas du genre à aller se plaindre auprès des juges. Il nous parle d'un malaise général sur ces qualifications : "Je me suis retrouvé dans l'athlète lounge à la fin de la compétition, certains riders étaient interrogatifs vis à vis du classement. Pourquoi Byron n'était pas en finale ? Ben non plus ? Plus tard, je suis tombé sur Byron qui parlait avec le chef juge. Nous avons pas mal discuté, Byron n'était vraiment pas content. Il voulait une explication et je me suis rendu compte que le chef juge n'était pas capable de justifier pourquoi lui n'était pas dedans alors qu'il avait mieux skié que d'autres. Ben est arrivé ensuite et lui a demandé ce qu'il fallait qu'il améliore. Là encore, il n'arrivait pas à expliquer précisément leur jugement. Au final ceux qui sont devant ne savent pas pourquoi et ceux qui sont derrière non plus."
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire