Neigeomètre #2

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Neigeomètre #2

+38 % de neige en une semaine! la situation dans les Alpes s'améliore grandement.

article Actu stations
Neigeomètre #2
le 21 janvier 2015, on relevait en moyenne 90 cm en haut des pistes des stations de ski françaises, soit une progression de 38% par rapport à la semaine précédente! Les chutes du Week End et du début de semaine ont fait beaucoup de bien, notamment en bas des pistes (voir dans les tableaux détaillés par station). Et la situation devrait encore s'améliorer dans la prochaine semaine même si on reste prudent sur le scénario incroyable qui circule depuis quelques jours sur les modèles météo (on vous en dira plus bientôt)

Neigeomètre #2

La situation massif par massif

méthodologie : Nous comparons les données relevées le 21 janvier 2015 et celles du 14 janvier 2015, selon les informations fournies par l'ANMSM. Les comparaisons se font entre massifs sur la carte, et au niveau de chaque station dans les tableaux détaillés ci-dessous

Neigeomètre #2

l'analyse du Neigeomètre du 21 janvier 2015 : Même si l'enneigement reste significativement inférieur aux moyennes des saisons précédentes, la situation s'est grandement améliorée sur les Alpes. Il reste satisfaisant sur les Pyrénées, conforme aux normales saisonnières.
Ce sont l'Isère (notamment Vercors et Chartreuse), les Alpes de Haute provence et la Haute Savoie qui ont le plus bénéficié des chutes de neige de la semaine qui vient de s'écouler, alors que les cumuls ont été beaucoup plus modestes en Savoie par exemple. Les taux de progression (150 et 200%) du Massif Central et du Jura sont certes spectaculaires, mais en raison de l'enneigement particulièrement faible jusqu'à présent.

Le Top 10 des stations les plus enneigées

basé sur l'enneigement en haut des pistes et sur les données renseignées quotidiennement par les station adhérentes de l'ANMSM.
Neigeomètre #2

Le détail par station

méthodologie : Les données 2015 sont celles relevées le 21 janvier. Les variations exprimées en % sont calculées par rapport aux relevés du 14 janvier, soit une semaine plus tôt.

Neigeomètre #2

Neigeomètre #2

Neigeomètre #2Neigeomètre #2

Neigeomètre #2

Neigeomètre #2

Neigeomètre #2

Neigeomètre #2

Neigeomètre #2

Neigeomètre #2

C'était mieux avant ?

La carte ci-dessous présente les hauteurs de neige moyennes enregistrées en haut des domaines sur les 3 dernières saisons le 21 janvier (pour que ce soit comparable). Le % indique le déficit d'enneigement actuel au 21 janvier 2014 par rapport à cette moyenne.
ps : il y a une erreur dans la légende, les hauteurs renseignées sont bien les hauteurs historiques moyennes, pas celles de cette semaine

Neigeomètre #2

Comment ça marche ?

Le Neigeomètre c'est la compilation des données d'enneigement quotidiennes de plus de 100 stations en France, et ce depuis 4 saisons, sur la base des données de l'ANMSM. On se demandait pourquoi on gardait ces données année après année, maintenant on sait!
Pour plus de lisibilité, nous avons regroupé ces données par département, et comme l'être humain aime les classements, nous l'avons bien évidemment accompagné d'un listing détaillé dans lequel vous pourrez retrouver votre station favorite ainsi que d'un sympathique Top, qui ne va pas plus loin que la dixième place, car notre but n'est pas de pointer du doigt les stations qui n'ont pas eu de chance avec Dame Nature

Attention, toutes les stations n'y figurent pas : ce choix ne dépend pas de nous (il faut que la station soit adhérente de l'ANMSM) mais l'échantillon est suffisamment large pour être représentatif. Donc s'il n'y a que 6 stations représentées dans les Pyrénées, c'est que nous n'avons matériellement la possibilité de ne collecter les données que pour ces 6 stations (il serait impossible de relever manuellement ces données chaque jour)

Le Neigeomètre skipass.com est publié tous les jeudi de l'hiver.

Ce que le Neigeomètre n'est pas...

Le neigeomètre n'est en aucun cas un indicateur de la qualité du ski dans une station donnée... D'une part parce qu'il se concentre sur l'enneigement en haut du domaine (il fallait faire un choix), et d'autre part car une hauteur de neige ne renseigne pas sur la qualité de la préparation des pistes et la qualité de la neige elle-même. Sur une piste damée, il est tout à fait possible d'avoir un "meilleur" ski avec 30 cm de neige bien préparée qu'avec une couche d'un mètre gelée. Sans même parler des particularités topographiques propres à chaque station.

Quid de la fiabilité des informations?

Les données de l'ANMSM sont renseignées par les stations adhérentes depuis de nombreuses années et redistribuées aux media partenaires, dont skipass.com fait partie. Des inexactitudes, réelles ou perçues, sont possibles en fonction du lieu de mesure, de son exposition au vent ou encore d'une simple faute de frappe. Il ne nous est pas possible de vérifier matériellement chaque relevé mais nous posons quand même un regard critique sur les données brutes, pour déceler une éventuelle anomalie.

En revanche, il nous semble improbable qu'en 2015, avec la facilité de circulation de l'information que nous connaissons et le risque d'image que cela représenterait auprès de clients déçus, une station fausse délibérément ses relevés. Si vous êtes sur place et constatez une réalité radicalement différente des déclarations faites, nous vous invitons à faire remonter l'info, en priorité auprès de la station (nous ne pouvons à notre niveau intervenir). 

9 Commentaires

xavier.m On parle bien je chute de neige cumulée mais pas de réalité sur le terrain car à valmorel les 75 cm faut les trouver en haut. A la fin de la saison si cela continue comme ça il y aura 350 cm en haut. C'est sur que c'est plus vendeur plutôt que de dire qu'il y a eu un redou et qu'au final il n'y a plus trop de neige. Au final aucun intérêt nouveau !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alpins Mieux que le premier :)

Dommage cependant de pas voir La Grave dans vos classements ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zbamuss Je penses que se sont les relevés fournis par les stations au 21 janvier ... ça veux juste dire qu'a un endroit précis de la station il y a les valeurs indiquées faut pas le voir autrement ! En tout cas ça fait du bien de skier autre choses que des cailloux :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

solab "l'analyse du Neigeomètre du 21 janvier 2015 : Même si l'enneigement reste significativement inférieur aux moyennes des saisons précédentes, la situation s'est grandement améliorée sur les Alpes. "
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G Stéphane : on a rajouté la carte comparative avec les saisons passées
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

crOssOver ). Et la situation devrait encore s'améliorer dans la prochaine semaine même si on reste prudent sur le scénario incroyable qui circule depuis quelques jours sur les modèles météo (on vous en dira plus bientôt)ET SINON DES INFOS CONCERNANT CE SCENARIO INCROYABLE!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G Les modèles semblent s'accorder pour déposer un mètre sur l'ensemble des massifs... (on parlait même de bien plus il y a quelques jours). A suivre, le gros arrive jeudi, c'est en train de se caler
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

crOssOver ok G je vois ça ,du coup je viens de placer le curseur de mon neigeometre sur"abandon de poste pole emploi" a partir de jeudi jusqu' lundi,cool
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.