Nous vous l'annoncions ce matin, l'iF3 Europe tire sa révérence (voir le communiqué officiel) mais ses organisateurs proposent un nouvel événement à la place. Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival basée à Montréal, l'agence annécienne en charge de l'organisation du Festival pour la France décide de voler de ses propres ailes et de lancer SON événement dédié aux films de freeski : le High Five Festival. Ce nouveau festival du ski libre se tiendra à Annecy du 26 au 28 septembre 2014. Vous pourrez cette année encore vous retrouver dans les salles du cinéma décavision pour visionner la crème de la crème des boites de production incontournables : Level 1, MSP, Sept Prod, 4bi9, PVS, Nipwitz, Awone, Poor Boyz, Gpsy Feelin, le nouveau film de Clayton Vila "Five", les nouveaux films Inspired à savoir le film d'Henrik Harlaut "Road to Zion", le film de Phil Casabon "Keynote Skie, Super Proof le film de Sean Pettit, MSP, le film d'Armada, Follow Us The Movie, LaFa Films, Line Traveling Circus, PoorBoyz...
Le décavision, déjà en mode "High Five"
Quand on sait que Like That, avec à sa tête Gaylord Predretti, a organisé pendant 4 années l'iF3 à Annecy et créé d'autres événements tels que le mondial du ski, le Taravana Freestyle, le Kumi Yama, le Vars Tournament et j'en passe, il n'y aucune raison de s'inquiéter sur le succès à venir pour le nouveau né High High Festival ! Tout le monde travaille déjà d'arrache pied à la préparation de ce nouveau rassemblement. Le tournage du teaser s'est d'ailleurs déroulé il y a quelques jours à Annecy en compagnie d'un certain Rancho et d'autres stars du ski de 5 à 65 ans. Il sortira sur vos écrans le 1er septembre 2014. Pour celui qui réussira à reconnaitre tous les skieurs qui apparaissent dans la vidéo, il y aura un séjour pour 4 personnes à gagner pour le High Five. Alors, elle est pas belle la vie ?
Tournage du teaser il y a quelques jours avec des riders inconnus....
Suite au vent de panique sur les réseaux sociaux après l'annonce de l'arrêt de l'iF3 Europe, nous avons décidé de nous entretenir avec Gaylord Pedretti, le fondateur de Like That, afin de répondre à toutes vos interrogations.
Avec ces ailes on a envie d'aller plus haut (d'où le mot high), pour proposer un festival unique au public d'Annecy. Depuis 2010, on organisait à Annecy l'iF3 et depuis 2012 l'iF3 s’est répandu aussi à Innsbruck, à Tokyo, au Chili, à Whistler et dans cette multitude de dates et d'étapes on ne se retrouvait plus vraiment. C'est une stratégie de la marque iF3 qui nous correspondait de moins en moins. On a donc souhaité le faire savoir au créateur et organisateur du iF3 à Montréal.
Quand je me suis déplacé à Montréal en 2009 pour assister au iF3 et voir les solutions pour importer ce festival en France, il n'y avait aucun autre iF3. Créer son pareil à Annecy prenait tout son sens à l'époque. Depuis, les décisions et stratégies des organisateurs à Montréal ont fait que nos visions se sont éloignées et nous limitaient trop en terme de créativité.
Forcément, quand tu organises un événement sous licence, tu as des avantages et des contraintes et on a eu l'impression que les contraintes augmentaient avec la multiplication des iF3 partout dans le monde. Ce n'est pas une critique à l'égard de l'événement, mais plutôt une vision personnelle. Il faut dire que nous - à l'agence - ce qui nous excite et nous motive c'est d'organiser les choses de A à Z, c'est d'être les parents et non la nounou !
On est fier d’avoir été les baby-sitters de ce beau bébé qu'est iF3 pendant 4 années à Annecy, on en garde de bons souvenirs et l'album photos qui va avec. Maintenant on va avoir notre propre enfant et le faire grandir. La grossesse se passe bien et on met tout en œuvre pour que High Five soit un beau bébé. Notre leitmotiv à l'agence c'est d'être "créateurs d'événements" et tous les projets de l'agence sont des créations originales…il fallait bien que ça arrive un jour avec un festival. Vous avez aimé l'iF3 à Annecy, vous allez aimer ce qu'on vous prépare avec HIGH FIVE.
On évoque le sujet iF3, ce que l’on ferait à la place et quel nom on donnerait à notre propre évènement. On appelle ça un brainstorming dans le jargon, mais là c'était plus un apéro. Plusieurs noms ont été débattus et HIGH FIVE faisait l'unanimité. Deux parties de pétanque plus tard, on commence vraiment à se dire que HIGH FIVE c'est pas mal. Le lendemain on continue la réflexion au bureau et une recherche en amenant une autre, on se rend compte qu'il existe une journée nationale du High Five… Deux clics et on comprend que cette journée était la veille, jour de notre BBQ. Hasard ? Coïncidence ? Il ne nous en a pas fallu plus pour se dire que c'était un signe…GO !
Après, le symbole du nom HIGH FIVE nous plait car c'est un clin d'œil à la communauté dont le salut est le HIGH FIVE. C'est même à mes yeux plus qu'un symbole, c'est toute une philosophie. Pendant les J.O, les commentateurs étaient souvent choqués par le côté "friendly" et le fait que tous les riders se faisaient des High Five, des checks, au départ et à la fin de leur run mais justement ça montre qu'ils n’ont rien compris au ski, au freeski. Pour moi ça fait partie du lifestyle. Si tu regardes les vidéos de ski, souvent quand le mec pose un trick, le premier truc qu'il fait c'est aller faire un HIGH FIVE au filmeur, à ses potes avec qui il ride… J'ai grandi avec cette vision et le fait que mes meilleurs souvenirs de ski soient les journées avec mes potes, à se checker en haut d'un champ de poudre, se checker à la moindre connerie… Bref à être inséparables comme les 5 doigts de la main.
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je le sent bien ce "nouveau" festival !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'espère qu'on pourra faire toutes les séances
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'espère qu'on pourra faire toutes les séances
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Un vieux poorboyz, ca doit être au moins "Propaganda" (2001)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire