Le miracle météorologique du derby a encore eu lieu pour les 1050 participants au départ...
Le miracle météorologique du derby a encore eu lieu pour les 1050 participants au départ...
C'est l'option qui sera retenue par les organisateurs au briefing sécurité avec toutes les réserves qui s'imposent "on sait qu'un jour il fera mauvais, ça arrivera forcément ". Mais non ! Ce ne sera encore pas pour cette fois ! Est-il utile de le rappeler ? Depuis sa création le derby de la Meije se fout du temps prévu. Un thé épicé avant d'embarquer et le cliquetis des cabines nous berce jusqu'à 3200 où virevoltent encore quelques flocons inoffensifs. Ils ne tarderont pas à disparaître, le temps de rejoindre le départ tout là haut au sommet du glacier et le soleil brille... Y'a forcément un truc...
A 3550 mètres les skijorettes et les élixirs maison que l'on s'échange aident à se maintenir à la bonne température, L'hélico s'est posé à 3200, la "tour dameuse de contrôle" a donné son feu vert et la première ligne s'élance sur un petit tapis de neige vierge...
Bousculade en première ligne
La glacier est vite avalé, le plat colle pas mal et oblige à pousser, le mur est bien dur : "un truc a te faire tomber le stérilet dans la culotte" commente Charlotte Debeytia. Les lançoirs sont plutôt moquette alors que le fond de la moraine est resté bien tassé "c'était plus dur qu'hier au fond de la moraine, j'ai un peu levé le pied pour ne pas aller à la faute" affirme Olivier Meynet. L'arrivée à Chal Vachère 1700 mètres plus bas dans se fait en revanche dans une neige bien lourde et nous sert son lot de valses mal maîtrisées. Certains en auront quand même plus chié que d'autres, je pense notamment au tandem VTT, les pauvres... A Jean Luc (17 participations au compteur) qui s'est trimbalé tout le parcours avec la grosse tête de "Sergio" poursuivi par de jolies gendarmettes.
Sergio : Jean Luc Ramasco pour sa 17ème participation
Mes pensées vont aussi à ce fou qui est descendu sur un seul ski, qui est ce mec ? Il a perdu un pari ou bien ? Bin non, en fait il s'agit du vainqueur de l'an passé mais Calt Lagier-Tourenne finira cette fois dernier, il ajoute arrivé en bas "Je me suis fait le ligament interne mardi mais je voulais quand même prendre le départ".
Le temps des anecdotes et des "Si j'avais" autour d'une tablée géante et les résultats tombent avec la pluie (même que nous avions oublié qu'elle était au programme...)
Rando de retour
Le vainqueur pour la 4ème fois c'est Olivier Meynet en 00:06:37.511. Jean louis St Arnaud grand prince sur le podium s'offre sa deuxième victoire en surf. Le lapin Duret s'impose en mono ski "c'est la première fois que je gagne en 2014" et enfin, Sandrine Meyer est la reine de cette édition avec une 30ème au général et en télémark ! Elle monte aussi sur le podium en équipe et signe au final le meilleur temps scratch chez les dames... Bravo à tous !
Les temps:
Meilleur temps Homme OLIVIER MEYNET - 00:06:37.511 en Ski
Meilleur temps Femme SANDRINE MEYER - 00:08:36.552 en Télémark
Meilleur temps Jeunes Homme TOMMY PHILIPPE 00:08:59.815 en Ski
Meilleur temps Jeune Femme BONSIGNORE MAYA - 00:12:01.9102 en Ski
Un commentaire
Classe...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire