Bon Appétit prend la vie côté Rugby !
Bien sûr c’est à chaque fois un gros parie que de se rendre là bas. Surtout si on s’y rend en Mars, période déjà considérée comme la fin de saison dans certaines stations de cette chaîne de montagnes. Mais qui ne tente rien n’a rien. De grosses quantités de neige étaient annoncées et avec la douce envie de re-partager quelques virages avec la Légende, nous nous devions d’essayer.
Malheureusement notre fidèle Phoenix bat de l’aile et ne sera pas de la partie… Bon rétablissement à toi.
Epais comme un passe lacet
Mais par chance, cette région est un vrai vivier à personnages mythiques et Franck Bernes Heuga en est un digne porte drapeau. Ce bougre est un antidépresseur ambulant. Fort d’un gros passé de freerider, il sait manier le ski dans toutes les neiges ainsi que dans les airs. Ajoutez à ça une constante envie de faire le con et nous avions notre parfait représentant des Pyrénées. Avec Franck et Jean Mi Gouadain, nous avions donc deux bons gars pour nous mener à travers leurs région. Il ne manquait plus qu’à suivre les nuages pour se retrouver sous la neige !
Le IV de France a? ski
L’idée de base était de découvrir la partie Espagnole de la chaine. Nous nous sommes donc établis à Formigal, à quelques pas de la France juste derriere le col de Pourtalet. Malheureusement, au premier matin, c’est un vent violent et chaud qui nous a accueilli. La parfaite combinaison d’effets météos merdiques qui te rince une station de ski en moins de deux. Par chance nous étions juste à coté du col et bien souvent nous avons observé que si un coté du col est ravagé, l’autre a des chances d’être préservé. C’était le cas. Juste de l’autre coté la météo avait été plus clémente. La petite station d’Artouste nous attendait avec son beau temps et sa belle neige. Nous avons donc pu profiter de ce bel endroit. A tel point qu’il nous paru évident que skier là le reste de la semaine serait la meilleure option.
Comme je le disais plus tôt : les Pyrénées c’est un gros pari. Après un jour de beau la neige est vite devenue lourde, pas de miracle… Qu’à cela ne tienne une nouvelle perturbation devait venir nous frapper et déposer ici quelques précieux centimètres de poudre. Ce fût le cas, notre équipe a encore skié dans le mauvais temps oui, mais dans de la bonne neige et c’est le principale. Toujours heureux de partager ces pentes la légende nous fait découvrir le potentiel d’Artouste et ces belles forets. Forêts qui se voient allégées de quelques arbres après le passage « passionné » de notre bon Franck… Franck qui inventera au passage le free canoyoning chevauché vers le bas, un délice.
Franck Bernès
La joie est à son comble, il re-neige énormément et nous imaginons déjà les aires de Japon qu’aura Artouste le lendemain. Malheureusement, les Pyrénées c’est aussi la possibilité de voir les quatre saisons défiler aussi rapidement que l’Opus de Vivaldi. Un jour de tempête pose un mètre de neige, puis 40 cl de pluies pour finir par un 4° à 2000 m. Pas facile. Les télésièges fermés, le risque d’avalanche à son zénith et encore du vent.
On ne se décourage pas mais ce n’est pas évident. Heureusement la météo nous offre un derniers jour de beau et en bonne Légende, Jean Mi nous a gardé un joker (un classique du coin à ne pas manquer) : la traversé Gourette-Artouste c'est à dire un peu de rando, une jolie arrête et de belles faces séparent les deux stations. Une paire de peau de phoque, un pot de pâté dans le sac, du bon pain et du saucisson., nous voici parti pour finir en beauté notre pèlerinage…
La Légende
Même si les conditions ont été difficiles, cette dernière journée nous rappelle bien que les Pyrénées restent une destination ski à ne pas manquer.
Merci encore à la Légende qui reste le meilleur qui reste le meilleur ambassadeur de son pays.
Merci à Franck d’être Franck.
Et un grand merci aux stations d’Artouste et de Gourette ainsi qu’à leurs habitants pour leur accueil toujours excellent.
Les sportifs
Adishatz !
7 Commentaires
super episode
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Épisode énorme, comme d'hab!
La biz
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire