David Wise devient le premier champion olympique de l'histoire du halfpipe devant Mike Riddle et Kevin Rolland.
David Wise devient le premier champion olympique de l'histoire du halfpipe. Une belle victoire pour l'américain qui confirme logiquement son statut de meilleur rider de la discipline. Sur la seconde marche du podium, on trouve le canadien Mike Riddle qui s'est bien battu sur cette finale et n'a rien lâché jusqu'à la fin de son second run. Et bien sûr cette formidable 3ème place dont Kevin Rolland s'empare ! Quel suspens ! Ce n'était pas joué d'avance pour le français qui chute en switch double sur son deuxième passage, laissant Justin Dorey, le dernier rider à dropper, décider de son sort.
Pour cette finale, nous sommes restés à La Plagne, troquant l'écran géant pour l'ambiance surchauffée du bar Le Switch (et un petite bière pour apprécier le spectacle pleinement). Les conditions ne sont pas arrangées à Rosa Khutor. On s'est même demandé si la finale n'allait pas être reportée ou annulée. Mais non. C'est sous une averse de neige que les 12 finalistes vont s'affronter.
l'analyse de Monsieur Guyot
Ca commence mal pour Thomas Krief qui chute dès son premier hit. On a l'impression qu'il reste scotché lors de sa réception. Jossi Wells s'en sort bien malgré les conditions et sort un run plus que correct à 85,60 points. Le kiwi assure sa prestation avec un style qui lui est propre ! L'ambiance explose dans le bar : Kevin Rolland est au start, prêt à dropper. Derniers conseils de Greg Guenet et il s'élance entre les flocons. Les tricks s'enchainent… double cork 1080, switch unat 7,double cork 1260, alley oop flat 3 et switch underflip 7… Et voilà un premier run posé à 88,60 points, c'est rassurant mais pas suffisant.
Alors qu'il avait réalisé de super qualifs, Ben Valentin s'en sort beaucoup moins bien et tombe sur son second trick. Il lui faudra se ressaisir vite ! Derrière l'américain David Wise va poser un gros run comme à son habitude avec deux doubles cork 1260 sur les deux murs. Il passe largement devant Kevin avec un score de 92 points. Il va falloir poser du lourd pour faire mieux que Wise… Justin Dorey pourrait lui passer devant mais le Canadien comme souvent perd ses moyens en finale. Il se colle un gros coping après un bon début de run mais pas d'inquiétude, il est solide Justin !
Nouvelle chance pour Toto Krief : il lutte mais perd de l'amplitude et de la vitesse tout au long de son run et chute, trop juste en fin de rotation de double cork 1440. Il est déçu mais heureux d'avoir donné le meilleur de lui même et d'avoir tenter le tout pour le tout.
Beau James Wells propose un run stylé, Joffrey Pollet-Villard derrière le micro de France TV semble apprécier la performance du kiwi bien qu'il manque de technicité (malgré un double mac twist dans les deux sens). C'est insuffisant aussi pour Noah Bowman qui pèche au niveau de l'amplitude.
[interruption pendant la rédaction de cet article - Les chefs de La Plagne nous offrent une petite coupe de champagne pour célébrer la médaille de Kevin Rolland. Nous sommes bien reçus !]
Avec un back to back double cork 1260, Mike Riddle va faire un run avec une incroyable combativité et ça va payer côté score. Il déloge Kevin Rolland de la seconde marche du podium avec 90,60 points. Le brouillard se lève doucement à Rosa Khutor… Ce n'est pas bon signe pour les frenchies qui s'élancent bientôt. Kevin Rolland a gros à jouer, il le sait. Il tente son switch double cork 1080 en dernier hit mais il est trop juste côté amplitude. Il est sanctionné en réception, il n'améliore donc pas son score et reste à une incertaine 3ème place. Son sort est dans les mains des concurrents suivants.
L'autre Plagnard, Ben Valentin a lui aussi une potentielle carte à jouer. Il enchaine son mac twist et alley oop flat 5 avec une énorme amplitude. Il plaque son double cork 1260, relâche la pression et laisse partir un ski qui lui fait commettre un reverse (il se retrouve en switch). "C'est vraiment dommage" commente Pierre Guyot qui était à nos côtés tout le long de la finale. 61 points, les juges ont bien vu la faute.
A la surprise générale, David Wise, lui si constant ne plaque pas son second run mais sa victoire est quasi-assurée. Justin Dorey est le dernier à dropper de cette finale. Silence dans le bar où nous sommes. Si Justin fait mieux que 88,60 points, il sort Kevin Rolland du podium. Suspens, tout le monde retient son souffle. Le canadien tombe, euphorie à La Plagne, Kevin Rolland est médaillé de bronze derrière Mike Riddle et David Wise.
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bien que tu le monde soit a peu prêt dans les même conditions, on a pas vu de spectacle ...
Wise annonçait un nouveau tricks jamais rentré en compétition, de même que Kev et toto, on en aura rien vu ...
Bref, pour une entrée aux JO, c'est loupé.
Sans compter les risques pour les riders ...
Comme disait JPV va peut-être falloir arrêter de rentrer des doubles quand ont est scotché au pipe !!
Elle m'a énervé cette finale !!!!
ça faisait deux ans que je m'étais pas énervé !!!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bravo à nos 3 français en finale sans oublier Xavier Bertoni !!
félicitation Kévin !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bravooooooo !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
le double sur le dernier hit était impossible. kev ne pouvait pas poser son run dans ces conditions.
bref, je suis qd mm un peu frustre car il pouvait faire mieux. il a le niveau et le mental des plus grands.
bravo qd mm kev
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo à nos français qui ont assuré (et surtout décroché une médaille olympique)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
D'accord également avec Pamplemousse, ces riders sont la creme de la creme du pipe et ils se savent pas adapter leur run aux conditions? Kev savait que son dernier double passait pas, pourquoi ne pas avoir fait un trick stylé avec max d'amplitude possible??
Pour moi seul Jossi Wells a su s'adapter et ses runs etaient hyper stylés (sans parler du fait qu'il avait l'air d'etre le seul à s'amuser... Etat d'esprit freeski?) et +1 pour Ben Valentin qui a sorti de tres beaux runs avec beaucoup d'amplitude et d'aisance (dommage qu'il ait fait des erreurs). Bravo Ben!
Thomas Krief, décidément, ca passe pas en compet... Ca fait quelques années qu'il est prometteur, mais ca ne passe pas... Dommage. On avait l'impression qu'il lachait pas tout, qu'il freinait avant les tricks. Ca serait cool de le voir un jour tout lâcher et se satelliser... (à suivre)
Et Xavier Bertoni...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire