Après sa victoire à Courmayeur sur une face relativement aseptisée, le français Loic Collomb-Patton, dernier skieur à entrer dans la face, signe à nouveau une très belle première place sur l'étape de Chamonix avec un score de 83.50 dans des conditions de neige particulièrement difficiles.
lire notre article sur l'étape de Courmayeur
La vidéo récapitulative du Freeride World Tour de Chamonix
Le chasseur de la Clusaz s'offre un doublé en remportant l'étape de Chamonix, deuxième étape de ce FWT 2014. Après Courmayeur, l'ex-freestyler confirme ainsi son retour au plus haut de niveau de la compétition : deux victoires de haut-vol en l'espace de quatre jours. Avec 83,5 points Loïc Collomb-Patton est suivi de près par Garett Altmann. Avec ses 81,5 points le skieur américain a longtemps été en tête de la compétition avant de se faire détrôner par Loïc parti dernier. Troisième place bien méritée pour Mickael Bimboes lui aussi rookie sur le tour. Chez les femmes c'est Jackie Passo (USA) qui l'emporte, suivie de la suédoise Matilda Rapaport, l'autrichienne Lorraine Huber complète le podium.
le run de Loïc
L'organisation du Freeride World Tour a conjuré le sort de ce début de saison et cette deuxième étape s'est déroulée dans des conditions quasi parfaites. C'est sous un grand soleil, devant un public venu en masse et avec une vue dégagée sur le Mont-Blanc que les 69 riders ont pu s'élancer sur la face Est de l'Aiguille Pourrie (domaine de le Flégère). Plan de secours de l'organisation cette face mieux protégée du soleil, offrait un meilleur enneigement que les Pentes de l'Hôtel (domaine du Brévent) et un plus grand dénivelé que l'étape transalpine. Un seul départ était proposé aux riders, donnant accès à une dizaine de lignes bien variées. Un terrain raide et assez exigeant sur le haut (quatre couloir principaux entrecoupé de barres) suivi par une une grande pente bien large et permettant aux riders de trixer. Plus d'une vingtaine de skieurs (dont Drew Tabke tenant du titre mondial et vainqueur l'année dernière sur cette même face) ont fait les frais des conditions de neige piégeuses, conséquence du fort vent de la nuit précédent la course.
la face
Le skieur des Karrelis, Mickael Bimboes a été le premier à faire bonne impression. Parti avec le dossard 6 il a été l'auteur d'un beau run rapide sur la gauche de la face : un gros saut qu'il a enchainé avec une bonne grosse droite dans l'axe de la pente. Malgré une réception un poil tape-cul il monte sur la troisième place du podium. (vidéo non disponible).
Note de la rédaction :Nous sommes consternés par l'attitude de Mickael Bimboes lors du départ de son run, qui a choisit d'imposer à la caméra du Live un slogan politique inscrit sur une ardoise."Prendre en otage" (mauvais choix de mots) S'imposer de la sorte aux spectateurs et surtout à la production et l'organisation (qui fournissent un travail considérable) est le signe d'un grand manque de respect et d'une conception bien particulière de l'intégration à un circuit qu'il cherche à rejoindre depuis des années.
Nous reconnaissons bien évidemment à chacun, skieur compris, le droit à une conscience politique mais il y a un lieu et un temps pour tout. D'autant que, sans se prononcer sur le fond (ce n'est pas notre rôle) le terrain choisi est particulièrement glissant (c'est un comble) et polémique.
Il existe pourtant d'autres moyens de se faire remarquer (comme de finir 3ème), dommage de signer de la sorte son entrée sur le Tour.
Garrett Altmannn, l'un des doyens du tour, nous a régalé d'un run très rapide et bien engagé. L'américain a posé très proprement une double barre dans l'axe principal de la face. À 35 ans il signe aujourd'hui l'un des meilleurs résultats de sa carrière.
son run
Par contre grosse déception pour Aurélien Ducroz qui est passé par dessus le guidon à la réception de son premier saut. Le local de l'étape est l'auteur du plus gros air de cette journée : un énorme backflip d'une quinzaine de mètres. Pas de backflip pour Julien Lopez cette année, un run propre mais trop discret pour rentrer dans le top 10. Kevin Guri confirme sa bonne forme puisqu'il termine septième.
Et de deux ! Comme lors de l'étape de Courmayeur, Loïc Collomb-Patton a produit un ski rapide et sans hésitations. Un choix de ligne original, un passage dans les rochers bien négocié et un superbe 3-6 bien massif et bien déroulé lui ont permis de monter sur la plus haute marche du podium. Le skieur de la Clusaz a bien su transformer la pression, lui qui avouait être très stressé ce matin : “J'ai réalisé le run que j'avais prévu, je suis passé où j'avais prévu et fait un 3-6 mieux que prévu ! Et du coup parfait, cela a payé ! Je suis à la fois trop content et vraiment très surpris ! Deux courses : deux victoire d'affilée c'est incroyable !” En remportant cette deuxième victoire consécutive Loïc Collomb-Batton prend la tête du circuit mondial. Espérons qu'il gardera le dossard doré jusqu'à la fin de la saison !
Mention spéciale pour les skieuses, qui lors de cette première étape (elle n'étaient pas conviées en Italie) ont vraiment fourni un beau spectacle. Certaines descente auraient très bien pu rivaliser avec celles de la gente masculine. Chapeau à Jacqueline Passo et son très gros saut de barre parfaitement replaqué.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU FREERIDE WORLD TOUR 2014 - SKI MEN:
30 Commentaires
Mais comme le terrain est trop court, on a 2-3 sauts téléphonés aux mêmes endroits et un sprint ridicule pour finir.
Peut être çà pose des difficultés pour les juges de suivre la course si effectivement la course est longue et libre.
On peut essayer des drones, camera suiveur et embarqué, point de passage obligé, c'est pas non plus un rally, juste rallonger un peu.
çà serait beaucoup plus plaisant à regarder, çà ferait freeride
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Belle performance aussi de Jackie Passo, impressionnant de voir une skieuse sauter cette énorme barre avec une réception aussi bonne.
Bien d'accord avec powderoflavancher:
- Mickael Bimboes nous sort encore un panneau au départ, cette fois-ci "indignons-nous".
Je m'indigne donc contre toi M. Bimboes, au cas où tu lises ce message, on s'en tamponne ! Comme le dit très bien skieur.com (lors du report de l'étape de Courmayeur) "un message [...] dont on se passerait volontiers, ces conneries n'ayant clairement par leur place ici"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon je suis partagé.
Il y a autant de bon run que de dégueu. dommage pour une fois qu'on avait une face de montagne, on aurait pu voir plus de freeride...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
faut pas deconner c'est pas mechant
... Liberté d'expression ...
Ca va comme message politique non ?
c'est nos pacifistes qui l'ont instauré
Mais Nique pas ta carriere Mickycky
car du coup on n' a pas vu ton run d'en face
tu lui as mis une belle quenelle a la double barre
Mais Le 36 du Boy de la Clusaz il est trop class
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo Mickyky, troisième place bien méritée! et surtout un grand bravo à Lycos!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis contre ce principe qui explique que le sport doit être déconnecté de la réalité politique et sociale, que les sportif n'ont pas le droit de donner leurs opinion. Mais il y a simplement des moment et des lieux appropriés. Ici ce n'est absolument pas le cas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre c'est toi qui fait un message en lui mettant la pression avec ses sponsors, j'ai pas trouvé ca classe désolé
Et pour Yone74, justement quand la justice se prononce
et qu'un coup d'etat tord le jugement ....
c'est la que c'est nauseabond
Les citoyens, les sportifs ont le droit de s'indigner,
comme toi tu as le droit de porter plainte
Comme toi tu as le droit de t'eduquer aussi, de pas tout melanger et meme de laisser les autres rigoler
T'as le droit d'etre d'accord avec la propagande
Nous on a le droit de te repondre que tu dis n'importe quoi
et que censurer ca c'est tres grave et que le but de la manœuvre n'est vraiment pas l'universalité que tu defends ... malheureusement
Mais c'est surtout la faute de son Pere aussi ...
plutot que de lui acheter les livres de Hessel ou Braumann a Noel fallait lui faire lire du Finkelkraut ...
Mickycky il a le droit d'afficher une opinion si il trouve cela necessaire et qu'il ressent le besoin de faire passer un message ... ca ne va pas plus loin ... faudrait au moins respecter ca ... le reste c'est de la flute
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il m'oblige à le suivre en freeride: 2 avalanches évitées de peu. ( il veut l'héritage?), et 2 côtes cassées...
Il m'oblige à travailler pour qu'il aille skier.
Il m'oblige à lire des livres que je comprends pas, et me jette l'Equipe au feu.
C'est la faute à sa mèèèère.........
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est sur que les skieurs bobo abrutis qui balance des orgies sur la moitié de leur édit c'est mieux.
De l'alcool et la déchéance plein votre site tout va bien mais un message simple et universaliste ca vous consterne...
Continue Mickael ça fais plaisir de voir que les skieurs puissent penser à autre chose qu'a leur sport de jouisseur bourgeois.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est une prise d'otage du spectateur pourtant, une pub volé qu'on nous inflige alors qu'on veut juste voir du ski.
Moi ça me consterne en tout cas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas sur que ça suffise à le faire changer
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je repars de ce pas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Voici quelques synonyme du mot consterné : abasourdi, abattu, accablé, affligé, anéanti, atterré, attristé, catastrophé, découragé, désespéré, désolé, stupéfié.
Voila ca vient du dico...alors après tout ca j'espère au moins que vous avez chialé comme des madeleines en lisant les pancartes de Bimboes... Et au fait la prise d'otage est terminée ??
Il est vrai qu'il ne faut pas tous mélanger mais votre note était franchement inutile dans un sujet si intéressant..dommage!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire