Un automne pyrénéen exceptionnel-  épisode 3 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un automne pyrénéen exceptionnel- épisode 3 

Haute-Bigorre: ce lundi, on sort encore les skis !!!
article Neige
yrlab
Texte :
Photos :
Aurélien Labry, palmer
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Surprise !

Lundi 12 octobre 2020 - Les prévisions les plus (sur)optimistes prévoyaient jusqu'à 50 cm dans les Pyrénées centrales, en Haute Bigorre, pour ce début de semaine. Après un week-end bien pourri comme annoncé, la température est bien tombée et la neige s'est mise à tomber ce dimanche soir dès 1300/1400 mètres d'altitude. Réveillé dans la brume des coteaux de l'agglomération paloise, la vue de certaines webcams de stations ont de suite bousculé le planning de la journée. L'ambiance hivernale et le ciel bleu déjà en place à 9 heures ont suffi à préparer la voiture rapidement et rejoindre la station de Barèges, pour la troisième fois depuis fin septembre ! (cf. "Neige dans les Pyrénées" et "Un automne pyrénéen exceptionnel)

A 13 heures, nous rencontrions une belle couche de 20 cm à partir de 1800 m. Le vent a été présent comme les deux dernières chutes de neige mais dans une importance moindre: la neige était poudreuse dès 1700 m ! En face Sud, on était (encore) revenu à l'herbe, alors en dessous de 2000, on allait devoir ne pas trop appuyer les virages à la descente (on a gratouillé légèrement). Cela dit, cette fois, les vieux chardons avaient cédé avec cette nouvelle livraison exceptionnelle.


Saison en préparation ?

Nous avions un 5° C à 1700 m avec un grand soleil qui rappelait de suite les conditions printanières. Arès 700 m de dénivelé positif, à 2400 m, le bon petit vent du nord ne permettait plus un casse-croûte d'autant que les nuages jouaient régulièrement avec le soleil. Avant la fin de l'ascension, le télésiège que nous rejoignons était en marche et nombre de matelas et filets de protections avaient été fraîchement installés. La saison se prépare doucement..

L'épaisseur tombée est moindre que la première chute de fin septembre mais aujourd'hui on avait un assez bon combo soleil et neige poudreuse. Même Black avait les babines qui souriaient à la descente!  Les optimistes annoncent encore des chutes pour ce milieu de semaine: serait-ce la deuxième partie de ce qui était prévu la semaine dernière ? A  suivre...

yrlab
Texte yrlab
"Ascensionner, sentir, écrire"
Henri Béraldi

12 Commentaires

palmer Tu as eu le gypaète ! Bravo !
Encore un chouette article !
yrlab Merci ! Pas sûr pour le gypaète..
le roy Faudrait zoomer un poil, mais je dirais que ça ressemble à un vautour... belle série en cours, c'est un temps plein de rédacteur que t'as choppé cet automne !
djoude65 Pour le coup, c’est un vautour fauve, on peut le reconnaître notamment à sa tête sans plume.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan On s’ennuie pas dans les Pyrénées dis donc ;) non pas que ce soit le cas dans les Alpes mais je ne chausse pas encore ici
jamrek Loin de là, j’dirais... en Chartreuse, on fait encore du bike sur les sentiers à 1800m... Par contre BELLEDONNE reste bien blanche, la prochaine bonne chute pourrait être la bonne.
yrlab on se débrouille dans nos petites montagnes mais vous aviez de quoi faire aussi le week-end dernier dans les Alpes du Nord...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djoude65 Suite à la grande douceur des 3 derniers jours, on peut passer la tondeuse sur ces pentes ou ressortir le vtt!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.