Après un voyage au Royaume-Uni pour rendre visite à mes amis et à ma famille pour Noël, c'était un énorme bonus de rentrer à 05 et de constater que le meilleur cadeau m'attendait toujours.
Une journée de chutes de neige continues vendredi dernier a permis une superbe journée dans ma station locale - Puy St Vincent. La mauvaise visibilité a éloigné les foules des vacanciers, alors tandis que de nombreuses personnes ont profité de l'occasion pour passer une journée de couette et attendre que le soleil brille à nouveau, quelques-uns d'entre nous ont profité des 40 cm de neige fraîche bien nécessaires.
De nombreuses petites excursions en forêt relient les pistes du PSV, et elles sont généralement très peu fréquentées (en particulier pendant la période des vacances, lorsque les locaux sont plus rares au sol). La neige était moelleuse et légère mais offrait suffisamment de couverture pour cacher la dure couche de la semaine précédente et offrir du plaisir toute la journée.
Une randonnée à ski le lendemain à la Croix Carail, près de Névache, s'est avérée être une destination populaire (j'ai vu plus de monde en ski de randonnée que pendant toute la journée précédente dans les bois du PSV !)
L’itinéraire fortement boisé était naturellement tentant pour beaucoup, offrant une sortie de rando à risque d’avalanche relativement faible pour le contingent de ski de randonnée de Briançon à la recherche de la poudreuse. La neige était ici un peu plus lourde que la veille, mais les snowboarders du groupe l'ont particulièrement appréciée, combinée à la pente du terrain.
Et puis aujourd'hui !
Retour au PSV dès ce matin pour profiter des 40-50 cm de poudreuse fraîche de la neige de la nuit dernière. Ce n'était pas prévu mais la neige a continué à tomber tout au long de la matinée même si la visibilité était étonnamment bonne, ce qui a rendu possible plusieurs descentes hors-piste depuis le sommet de la station (la Pendine 2749m).
La station (comme d'hab hors saison) était très calme et il était donc possible de tracer de nouvelles pistes pendant plusieurs heures sans avoir à chercher bien loin. La neige était légère et sèche, ce qui m'a offert l'une des meilleures journées jusqu'à présent cette saison.
Une belle semaine! Cette dinde sacrificielle valait chaque centime… merci aux dieux de la neige – continuez comme ça, s'il vous plaît !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire