Une petite randonnée à ski aujourd'hui sur les flancs de La Blanche avec étonnamment peu de monde. Je pensais que les chutes de neige de mardi/mercredi dernier pourraient attirer davantage de skieurs sur cet itinéraire facilement accessible.
Le départ s'effectue depuis la station de ski de Pelvoux où vous pourrez acheter un forfait de ski de randonnée à la journée. Deux remontées mécaniques vous emmènent au sommet de la station (2300 m) d'où vous suivez une pente facile qui mène à la Croix du Chastellet. Cela devient un peu plus raide à mesure que l'on monte vers la crête qui aujourd'hui était un peu glacée.
La crête se termine par une cuvette qui offre des vues fantastiques dans toutes les directions. De là, il est possible de traverser à droite pour rejoindre La Rouya tandis que le col menant au sommet de La Blanche est tout droit.
Aujourd'hui, nous nous sommes arrêtés juste sous le col et avons descendu la face principale. Les pentes commencent avec un angle facile et deviennent progressivement plus raides. La neige était magnifiquement légère plus haut, mais devenait plus lourde à mesure que nous descendions. l'itinéraire est en plein soleil et la neige s'est légèrement transformée.
Nous nous dirigeons vers le petit lac qui alimente la station de Pelvoux, serpentant entre falaises et ravins. Plus bas, la neige était bien piétinée là où les skieurs de la station étaient descendus du haut du télésiège, créant des bosses dures menant à la piste qui ramène à la station.
La neige n'était pas aussi bonne que ces derniers jours dans les environs de Puy St Vincent mais néanmoins une belle journée en bonne compagnie.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire