seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages

Est ce que quelqu'un à déjà vu un tel systeme?
DOnnez moi votre avis.

http://www.jesterboards.com/
splitboard.net
t3-splitboard.de
Je crois que j'ai fait le tour des sites étrangers qui en parle.

A+

radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,
Jester construit des Snowboard de rando depuis 1 bail déjà.+ de 10ans!
Leur dernier modèle comporte 4 parties et non plus 3.
Avec le 3 partie tu avais la partie centrale à porter sur le sac dans le tunnel à ski.
Désormais le 4 parties te permet d'embarquer la partie centrale dans le sac!
Fabrication allemande en sandwich.
Les 2 modèles coexistent dans la gamme.
Le prix est inférieur à ce que produisent Voile/Duotone/Burton.
Le système te permets de bénéficier de 2 vrai skis à la montée.
Voilà
seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages
et au niveau utilisation?
l'accroche en neige dure est elle bonne?
Le comportement de la planche à la descente?
Y a til une vraie différence avec les autres marques?
Comment ce fait il que ce systeme ne soit pas connu ?

Merci pour les infos
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
A mon avis, ce sysème, bien que relativement connu en allemagne et aux USA, n'est pas répandu parce qu'il est merdique. Désolé d'être aussi catégorique, mais au vu du type de montage utilisé, ce truc ne tiendra jamais correctement à la descente. Maintenant, chacun fait comme il veut.
Déjà que la plupart des splits manquent clairemnt de rigidité... En trois parties...
En plus, à la montée ça sert à rien d'avoir des skis fins si t'as des grosses fix qui prennent de toutes façons dans le côté de la trace...
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut tout le monde,

Je réagis au post suivant "A mon avis, ce sysème, bien que relativement connu en allemagne et aux USA, n'est pas répandu parce qu'il est merdique".
Alain (philosophe) disait "seul le C.." ne doute jamais.

Ben s'il était merdique nul doute que le marché l'aurait depuis longtemps enterré...
Nitro utilisait 1 système semblable (utilisé entre autre par P.André guide à la Grave).
Bref si ton avis s'appuyait sur du vécu passe encore.


"Désolé d'être aussi catégorique" il y a du mieux
, "mais au vu du type de montage utilisé, ce truc ne tiendra jamais correctement à la descente."
Cela fait juste 10 ou 15ans qu'il est éprouvé.

"Maintenant, chacun fait comme il veut". Tout à fait

"Déjà que la plupart des splits manquent clairemnt de rigidité..." quels splits a tu essayé? 1 thubbs?
"En trois parties..." Je ne vois pas bien l'influence du nombre de partie sur la rigidité de l'ensemble( question de structure ), même si tu peux te poser des question sur la tenue de l'ensemble.

"En plus, à la montée ça sert à rien d'avoir des skis fins si t'as des grosses fix qui prennent de toutes façons dans le côté de la trace..."
De nombreux post me font semble t il allusion au problème de la largueur du snow splité.
J'ajoute que la plupart des randonneurs utilise des plaques.
Le problème soulevé des grosses fixations ne tient pas vraiment.

En résumé, on peut donner un avis éclairé positif ou négatif sur un matériel, d'éventuelles réserves quant à sa conception, mais le dénigrement pur et simple est assez mal venu.

Cordialement.

Ps: Pour être tout à fait honnête je n'ai pas essayé le Jester, mais c'est clair que cela tient et depuis 1 sacré bout de temps.
J'ai juste eu 1 voile 195 st et vient de passer au 178st que je compte essayer bientôt.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Radical : en d'autres mots, je suis assez de l'avis de bot6...

Je pratique avec un split Burton depuis 6 saisons, et à mon avis le système est trop complexe, avec trop de "morceaux".
La situation, quand t'arrives en haut : tu cherches un coin assez plat, pas trop encombré de neige poudreuse. Tu poses ton sac à dos d'un côté, tes bâtons de l'autre, tu commences à démonter tes "skis" (pour ma part je me retrouve avec 2 lattes + 2 fixs), tu vires les peaux.
Tout ça ça te fait déjà un joli bordel, tu dois bien faire gaffe de rien paumer dans la neige, ou de rien laisser glisser dans la pente si la neige est dure.
Avec le système Jester, tu te retrouves avec 10 pièces !!! Plus les peaux, les bâtons et le sac. Sans parler des petites vis plastiques, tu te l'échappes dans 30 cm de peuf = bon courage...
Donc pour moi beaucoup trop de pièces, et surtout de "petite" pièces.

Après concernant la rigidité : sur une Burton ou Voilé, t'as une rigidité en descente qui est vraiment bonne. Là je sais pas, c'est sûr qu'en rajoutant une coupure centrale, tu diminue encore un peu la rigidité.

Tu dis "la plupart des randonneurs utilisent des plaques" : ah bon ? Pas vu...

Quant à Nitro, le système était beaucoup plus simple, tu n'avais pas ces petites vis, mais 2 grosses plaques à faire glisser dans des encoches, sur lesquelles étaient positionnées tes fixs.

Sur ce....
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Pour revenir à ce que disait radical; il faut bien savoir que plus tu mets de pieces et moins c'est rigide, contrairement à ce que tu penses. Pour avoir fais des études longues et pénibles dans ce domaine (RdM, MMC), je peux te dire que c'est sur que ta planche sera moins rigide avec trois lattes que deux. Cela dit y a pas besoin de faire de etudes pour savoir ca et surtout pour s'en rendre compte.
PS: je ride aussi une split et je dis pas ca pour te faire chier
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Salut Nanga,

Avec le système Jester, tu te retrouves avec 10 pièces !!!

Ben les photos que j'ai pu voir, relative au démontage était loin du compte.
Le 3 parties, est maintenu par 3 traverses en plastique auquelles s'ajoutent les supports de fixations. ( qui se clipsent du verbe clipser tout simplement, la partie supportant les 2 espèces de mortaise restant sur le ski central.
Pas de petite pièces donc ou alors j'ai mal vu.
5 points d'attache donc afin d'assurer la cohésion des différentes parties
Perso chez voile cela me paraissait peu de n'avoir que 2 crochets+ une fermeture légère en bout de spatule en plus des supports de fixations mais c'est fiable.
Là tu as en tout 5 points autrement plus conséquent, donc pas de soucis je pense.
Quand tu va sur les sites allemands, il semble très apprécié également.
powderguide.com
Il y a aussi l'histoire d'1 gars qui s'est développé son propre modèle selon le même principe, qu'il a testé en compagnie de Gregor (importateur Voile europe)et dont il semble très content.
dhost.info
Système breveté.
Construction de split depuis 1989.( marque pionnière ).

Je viens de voir que jester propose également 1 Split Swallowtail en 197 également en 3 parties ( powderwings 2 )
objectiveride.com

Enfin pour 1 test des différents systèmes avec tableau comparatif entre duotone/voile/jester/burton

(lien supprimé, trop long - skipass.com)

Enfin, pour l'utilisation des plaques, les 2 systèmes sont acceptés.
Quant à savoir quel système est le plus répandu, ce n'est pas le nombre de randonneur croisé, qui va me permettre de juger.


Cordialement.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/03/2005 - 16:21
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut Labedina,

On devait rédiger en même temps.

Oui c'est probablement moins rigide, mais si cela fonctionne, c'est que cela suffit.
De plus le nombre de renforts ( traverses doit palier à ce manque eventuel ).

On attend toujours 1 éventuel possesseur pour 1 test grandeur nature en français.
Sino cf post précédent avec test dans la langue de Goethe.;.
Cordialement.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Radical : en effet j'avais mal compté, je pensais que les traverses en alu se démontaient (et c'est ptet le cas ?)
Bon, photos à l'appui, je compte 9 pièces...c'est vrai qu'on est loin de 10...

http://gpoles.free.fr/itwt/split/split3.jpg
http://gpoles.free.fr/itwt/split/split3b.jpg

Quant aux "petites" pièces, que penses-tu des 1/3/5/7...

Tu dis que chez Jester tu as 5 points d'attache, chez Burton t'en as 6 : les 2 clips en spatule et talon, 2 "yin-yang", et les 2 points d'attache des fixs.

En plus, ça doit être sympa dans le sac à la montée les pièces 4, 8 et 9...

Sérieux je suis encore sorti lundi avec beaucoup de poudreuse, j'ai fini ma montée en haut d'une pente raide (entre 35 et 40) et très chargée (au moins 40cm de fraiche), il y avait du vent en haut, et dans ces conditions tu fais super gaffe à rien paumer.

Sérieux ton système me parait trop complexe. En plus tu as du Voilé, qui est kif kif avec du Burton, et tu t'accroches à ce truc ? a art le fait d'avoir des petits skis à la montée, aucun intérêt.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut Nanga,

Non je ne m'accroche pas à ce "truc".
Pour les 5 points burton voile désolé ( ne concerne que les swallow).6 points en bispatule.
Système d'accrochage totalement différents cependants.
Pour les petite pièces??
Le modèle dont tu affiche les photos tu es sur que c'est 1 jester?? Je vois juste 1 autocollant Burton, cela à l'air d'être du fait maison...
Pas le modèle que je connais ni celui dont je parle. ( clips plastique notamment, pour éviter la glace ).
Enfin reste qu'il faut trimballer 1 miniski (partie centrale) sur le dos ( ou dans le sac pour le 4 parties ).
Enfin vois mon post précédent où tu as 1 comparatif d'essai.
Le sujet du post était simplement 3 partie Jester quid??
Ma réponse était ouverte je pense, il ne s'agissait aucunement d'entrer dans 1 querelle de clochers.
Si on se base sur les avis des allemands qui en ont, cela tient la route.
Le test le confirme.( mise en place aussi chiante que le burton apparemment)
Enfin le prix semble très compétitif, seule les neige dure semble tempérer son efficacité...

Bref sa diffusion restreinte, ne signifie pas comme il a été écris plus haut que c'est 1 daube loin de là.
Cordialement.

Pardon pour les fautes ( doit y en avoir...)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Le modèle dont on parle!

Quelques photos des différentes phases de montage ( c'est le 4 parties )histoire d'éclairer la question.


ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de
ziploader.buyable.de

Cordialement.

seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages
Salut,
à l'origine je voulais juste savoir si quelq'un avait déjà tester un engin comme ça, et voir un peu ce que l'on pourrai inventer pour split de nos rêves.

POur participer au débat, il y a 2 modèles différents: la burton qui est une fabrication maison (le courage qu'il faut pour couper ça planche comme ça!) et la jester qui est la boite qui possèede le brevet de fabrication en 3 parties ce qui en limite la diffusion chez les autres marques!
Notre ami le bricoleur (Franz) semble avoir plein d'idées pour améliorer son système mais il ne peut en faire commerce (Jester ayant le brevet).
Je me disais que les avantages d'un split en 3 parties sont:
-Moins de poids au pied donc moins de fatigue
-Des conversions plus faciles
-Plus de facilités pour suivre les traces des skieurs.

Je n'ai pas assez de vécu avec les splits en 2 parties (1 sortie) mais je suis sur qu'avec un peu d'ingéniosité on peut améliorer le modéle.

A vos réflexions....
seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages
POur info, les parties 1,3,5 et 7 de la planche burton ne peuvent pas se perdre. Ce ne sont que des écrous.
CE qui ne fait que 3 parties plus les deux fixes. ON ne peut perdre mais c'est un peut plus long à installer.

Cordialement
seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages
Désolé pour les fautes...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Je pourrais ajouter que MIURA a aussi fait des splits en 3 parties
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
drakkars (09 mars 2005 18 h 22) disait:

Je pourrais ajouter que MIURA a aussi fait des splits en 3 parties


Sur base de quel modèle ? Parce que ni sur le vieux site miura, ni sur le site de marius on ne voit de split ni même aucune référence à un split ...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Radical : les photos que j'ai mises sont extraites d'un des liens que tu as donné plus haut... C'est un gars qui a découpé sa Custom et monté le "kit" Jester.

J'ai vu qu'ils avaient nettement amélioré le truc (vu sur les dernières photos postées) : les "boulons" de serrage sont maintenus sur la planche, ce qui est un bon point, et le montage à l'air assez simple. Bon t'as quand même 6 pièces, + les cales de montée qui ont l'air mobiles, non ?

Pour le prix, c'est sûr que c'est un GROS avantage.

Pour la planche en 4 parties, j'ai quand même un doute sur la rigidité.

Et t'inquiètes pas, pas de "Cloche-merle" ici , juste des idées et des convictions !

Moi c'est vrai que jai un Burton depuis 5/6 saisons, que j'en suis super content (sauf le prix, qui était encore plus fort à l'époque...), mais que j'insiste sur le fait qu'en situation (pas sur la moquette du magasin) t'as vite fait de galérer. Alors si tu multiplies les pièces (même si le montage est simple), tu multiplie d'autant les risques de redescendre à pied.
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Whaouh ! scoop sur le split ! (pour moi).
Ce qui est le plus positif, c'est le prix serait inférieur aux fichus burton, voilé, duotone ;-)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Alors pour l'info, juste pour dire que je sais un tout petit peu ce que je dis:

Ca fait 3 ans que je fais du split. Cette année, je ride une burton S dont je suis on ne peut plus content. Les années précédentes, j'ai essayé des Duotone, Voilé et Prior, toutes en prêt ou en loc, mais les performances relativement mauvaises à la descente (manque de rigidité en torsion, mauvaise tenue de la carre sur la neige dure ou le carton) m'ont dissuadées d'en faire l'achat. Je suis montép 4 jours sur une burton au début de la saison, je l'ai achetée direct (avec une grosse réduc, sinon ouch!) et voilà. Ah oui, et je fais de la rando depuis 7 ans (avant en ski ou en raquettes + snow).

Je suis en dernière année d'école d'ingénieur à l'EPFL (l'équivalent de Centrale ou X pour le niveau) et je posse actuellement sur un projet de recherche en collaboration avec Nidecker sur les matériaux composites. Donc je sais comment on fait une planche.

Le système à trois bouts, je ne l'ai pas essayé, mais un pote l'a fait et a confirmé mes impressions. En descente sur neige dure c'est relativement incontrolable.
Pour la version de la custom coupée en 3 ou 4 (selon les modèles home made) j'ai lu quelques posts de celui qui a créé cette oeuvre. C'est du beau boulot question mise en oeuvre, mais encore une fois, sur neige dure, moi je ne tenterais pas le coup. C'est une question de sécurité. Si ta carre saute en virage alors que tu es dans un couloir étroit avec deux trois cailloux et une barre de 20m après la sortie du couloir, va expliquer à St Pierre après que le système en trois parties normalement ça devait tenir...

Effectivement, sur la burton, on voit bien que le gars ride en plaques, et même avec des bottes dynafit, ce qui rend le truc léger comme une plume. Par contre, il porte tous les bouts lourds de sa planche à la montée (partie centrale + traverses + fix) sur le dos, alors que le but du split c'est précisément de ne pas porter ton matos sur le dos. J'ai un dos relativement merdique et je suis bien content de ne plus porter la planche. J'ajouterai l'absence d'attaches pour les couteaux, qui est relativement problématique.

En plus, les fix ne tiennent pas l'ensemble. Seules les traverses tiennent les parties extérieures de la planche à la partie centrale. Donc deux points de fixation (isostatisme) donc rigidité faible, donc vibrations, donc la carre "saute" en virage si trop sollicitée. Donc tu te casses la geule si tu ne ride pas tout le temps en dérapage.

Par contre, le montage du truc m'a lair relativement simple, c'est le point positif. Les pièces s'emboitent sans devoir forcer (j'ai essayé dans un shop qui en avait une à louer). Montage long mais simple et faisable avec des gants. Pour moi c'est le point positif du système.

Toutefois, il est inutilisable avec des soft boots (inutile car les fix sont 2x plus larges que les skis), et c'est franchement dommage car le snow en plaques à la descente, personnellement je kiffe pas. Ceci dit, encore une fois ce dernier commentaire est purement personnel.
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
tres bien, c'est bien expliqué mais t'aurais pu te passer de la petite phrase genre je me la pete dans mon école trop classe...
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
C'est précisément pour ça que je ne l'ai pas dit dans le premier post...
seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages
Merci pour tes impressions sur ce type de produit. Rappelons que c'est du bricolage et non une version commerciale. Perso, je trouve ça plutôt bon esprit de vouloir améliorer un systéme qui ne nous convient pas. Regarde le nombre de mec qui maintenant font leurs skis d'approche.

Pour m'éloigner un peu du sujet, tu (bot6) que tu es très content de ta burton plit S. JE voudrais savoir si tu vois des amélioration par rapport à celles des années précédentes. SUr certains posts américains, on parle d'une amélioration d'un point de vue de la solidité. Qu'en penses tu?

Merci
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
seblebon : ta question ne m'est pas adressée, mais je vais y répondre quand même...
Pour moi, les gros défauts sont :
  • la fixation de l'interface en position ski, beaucoup trop fragile et sensible au décrochement, mais apparemment ça a été amélioré sur les nouvelles versions
  • la fix une fois repositionnée en position descente a du jeu en torsion, ce qui donne une impression de mauvais contrôle de la planche en descente (ça je sais pas si ça a été amelioré ).
  • bot6
    bot6

    inscrit le 08/02/05
    813 messages
    Matos : 5 avis
    Je confirme l'analyse de nanga_parbat par rapport aux fixations et leur tenue dans le sens de la montée. Ca a été corrigé l'année passée. Avec ma planche (version de cette année) je n'ai eu aucun problème. Maintenant, je suis peut-être chanceux. La fiabilité ça ne s'analyse pas sur un cas particulier.
    Pour la tenue en torsion pour la descente, je n'ai jamais eu le moindre problème. Au contraire, le système Burton est celui qui a la meilleure tenue à la descente (comparé au système voilé;). La planche se comporte vraiment sainement par rapport aux autres splits, et même par rapport à pas mal de planches en un seul morceau.
    Beaucoup de ricains utilisant les Burton râlent parce que la glace s'accumule sur la planche et dans la fix, ce qui rend la fermeture des fix en position descente difficile. J'ai bien entendu du déneiger la planche un minimum avant de cliper les fix dessus, mais rien d'excessif et je n'ai jamais eu de problème à l'intérieur de la plaque de fixation. Jamais un seul bout de glace. Et je l'ai fait monter dans toutes sortes de conditions.
    Franchement, si tu es intéressé, jette-toi sur une de celles de cette année. L'année prochaine, Burton passe au système voilé, qui tient nettement moins bien la planche à la descente.
    mosquito
    mosquito

    inscrit le 16/04/07
    1 message
    bot6 et les autres...

    Tu mentionnes un magasin qui a une Splitboard Jester à louer. Ou??? Qui??? Je voudrais l'essayer ce weekend. (Je suis en Suisse, du coté de Berne, Interlaken). J'ai contacté le fabricant, mais ils ont pas de revendeur en Suisse.

    J'ai loué une Burton/Voile il y a 15 jours, mais aimerait bien essayer l'autre matos avant de craquer...

    Toute info bienvenue...

    Alain
    alainlevy at tele2 dot ch
    panpeter
    panpeter

    inscrit le 03/10/04
    174 messages
    bot6 (14 mars 2005 12 h 03) disait:

    ... Si ta carre saute en virage alors que tu es dans un couloir étroit avec deux trois cailloux et une barre de 20m après la sortie du couloir, va expliquer à St Pierre après que le système en trois parties normalement ça devait tenir...

    Un saut de barre de vingt mètres mais bien sûr ! en split-board encore mieux ! S.Farmer ? c'est toi ?
    bot6
    bot6

    inscrit le 08/02/05
    813 messages
    Matos : 5 avis
    Ben non justement.

    Donc je prefere passer a cote plutot que de me gaufrer juste au dessus parce que la carre saute et de me faire 20m en chute libre tete en bas.

    Le truc c'est que pour passer a cote faut pouvoir faire un virage si la falaise (ou autre obstacle) est sous le couloir que tu rides. Et pour ca faut pas avoir une carre qui saute quand c'est gele, sinon c'est gaufrage et basta.

    Paske bon, c'est vrai que ceux qui font pas de virages, ils ont pas besoin de carres.
    Et les morts non plus, d'ailleurs.

    *clavier anglais, sorry pour les accents*
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass