BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
Bonjour,
Je m'interesse de plus en plus a la rando en snow.
J'ai vu (en magasins et sur le forum) qu'il y avait (au moins) 2 possibilites pour la montee :
- raquettes (+ crampons eventuellement)
- skis d'approche
Je voulais savoir quels etaient les pour et contre des 2 (rapidite, accroche en devers, neige dure, poudreuse, prix...). J'ai regarde les posts precedents et je n'ai pas vu de comparaison.
Je precise que je tiens a acheter du matos et non pas a en bricoler (je ne saurais pas faire). Cela vaut surtout pour les skis d'approche, j'ai vu 2 modeles : Rossignol et d'autres dont je ne connais pas la marque mais vus chez Adrenaline (Grenoble), couleur alu.
Pour les raquettes, j'ai essaye des TSL et mes boots, trop grosses (Vans Contra en 11) ne semblaient pas convenir au systeme : j'ai dechausse plusieurs fois (par l'avant et par l'arriere). J'ai entendu parler des MSR. Connaissez-vous les Tubbs?
Merci d'avance
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
tu sais ce que j' en pense?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pompompom :D

... loue les 325 ou investi dans des skis d approche :)
pour infos vois avec butch30 il pourra peut etre te guider vu qu il pratique les deux :)
a++ et ptet a samedi :D
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
bon , ben , là ,les avis sont partagés ( 50-50)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'utilise les deux (les trois), mais pas eu l'occasion de tester en terrain difficile.

Les skis d'approche restent des miniskis, à ne pas comparer avec de vrais skis de rando. Je les utilise pour des ballades rapides en conditions faciles, et en chaussures rigides.

Pour les sorties en groupe, mieux vaut utiliser le même matériel pour rester dans les mêmes traces, et ce sera probablement en raquettes.

Pour le budget, gros avantage aux raquettes.
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Si tu choisi des mini-skis fait gaffe car j'en ai vu hier en alu et ils pesaient un poids halucinant..
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages

Merci pour vos reponses.
J'ai retrouve le nom des mini skis alu vus chez Adrenaline (et aussi chez Espace Montagne). Ce sont des Climb Ascent System http://www.climb.co.at/ .
Si quelqu'un a deja essaye ou a deja entendu des avis, je suis preneur.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Pour les raquettes j'ai pas essayé mais tous les gens à qui je fais confiance conseillent les MSR Denali. Pas données, mais vraiment pas mal.

Après moi je serais plutôt raquettes, c'est quand même moins chiant à trimballer en descente... La montée... ben faut pas rêver, hein, c'est pas du ski de rando, pas les mêmes trajectoires...
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
C'est bien les Climb Ascent que j'ai vu hiers à Montaz et a soupesé j'aurais juré qu'il faisaient plus que les 3,2Kg annoncés. En tout cas ça m'a parru beaucoup plus lourd que les FV de Ross.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

chez pistehors nous utilisons les TSL 225:

Quelques images sur:-

pistehors.com

BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
davidof-> j'ai essaye des TSL (217 ou 227) et ca ne va pas au niveau de la fixation. Mes boots sont trop grosses. Je crois que c'etait le systeme "rando". La sangle avant est trop petite et au lieu de bien recouvrir l'avant de la chaussure par le dessus, elle recouvre la pointe de la chaussure en se deformant et ne maintient donc pas bien (je ne suis pas sur que ce soit tres clair). Au niveau du talon, mes boots sont trop larges et ne rentrent donc pas bien.
Merci quand meme pour l'info.
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
 
BH38 La sangle avant est trop petite et au lieu de bien recouvrir l'avant de la chaussure par le dessus, elle recouvre la pointe de la chaussure en se deformant et ne maintient donc pas bien

ouaip, j'avais le meme probleme. Une solution simple : il faut sortir la sangle de la pièce en plastique blanc et sangler directement sur la chaussure. Ensuite, serrer comme un ours, ca bouge pas du tout.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
J'ai pratiqué la raquette pour le surf de randos pendant quelques années, et c'est vrai que ça va pas mal...

Pourtant je suis passé au ski d'approche depuis la saison dernière et ça va bien aussi, les deux ont des avantages et des inconvénients: voilà ce que j'en pense, ça n'est qu'une impression de petit surfeur de rando que je suis ...

Les Raquettes:

c'est passe partout, on peut comparer les raquettes à un 4x4, on peut aller n'importe où avec, c'est léger plutôt compact sur un sac, pas de soucis...
Côté accroche ça tient très bien une raquette, ça permet de monter du raid droit ds la pente qd les skieurs font des conversions toi tu traces droit.
Dans de la neige dûre ça va très bien avec les très bon crampons et la griffe avant, c'est du tonnerre !
Bon c'est vrai, la raquette ça aime pas trop les devers enfin ce sont tes chevilles qui n'aiment pas car tu peux bien tenir ds les dévers en raquettes, si elles sont à plat, du coup ce sont tes chevilles qui morflent, mais globalement le dévers et la raquette ne sont pas potes !
dans le gros gros mou, dès fois tu peux avoir l'impression de ne rien avoir aux pieds qd c'est toi qui fait la trace (mais c'est pareil avec des skis d'approche, les deux manquent de portance ds la grosse grosse peuf, y a que le ski et sa longueur qui s'en sort pas trop mal).
Globalement bon engin pour la rando mais c'est quand même physique la raquette comparé au ski.

les skis d'approche:
côté physique, c'est du bonheur comparé aux raquettes, c'est bien moins usant, vraiment, déjà ça glisse !!!
Je vais parler pour le matos que j'ai cad des skis fait maison avec des fix de skis de rando et des chaussures de ski de rando, eh oui je fais du snow en plaque avec des pompes de rando !!! ;)
les skis d'approche type rossignol avec des fix pour boots je connais pas mais on en dit du bien moi je vais te parler du comportement global du ski d'approche par rapport aux raquettes.
A part le côté physique, le ski permet de mieux passer quand tu fais de l'itinérant cad des raids de plusieurs jours où on a souvent des traversées longues avec des successions de montées et déscentes légères, et là le ski est bien plus avantageux avec son côté "glisse".
Sinon, je trouve qu'il faut utiliser les couteaux plus tôt qu'avec des skis normaux dès que ça grimpe un peu, mais ça c'est pas grave ...
La portance manque un peu vu la longueur du ski, pour moi 110 cm et des skis droits, si tu peux acoir des skis larges ça sera mieux, mais bon derrière un ou deux skieurs ça roule !! :)
Il faut aussi de pas avoir des skis trop longs car sur le dos à la descente ça peut poser des soucis et être dangereux en cas de chutte.
Globalement le ski d'approche va très bien c'est moins fatiguant que la raquette, un peu moins 4x4, c'est un vrai ski de rando avec un peu moins de portance voilà tout !

Si j'ai pu t'aider un peu !!!! ;)
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
Butch30 -> Merci beaucoup pour ta reponse super complete.
Tu avais quoi comme raquettes?
Merci d'avance
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
il y a 4 possibilité pour la monté :

- les raquettes
la possibilité la plus polivalente et surtout la meilleur en neige pourrie ou sur terrain escarpé ... a condition d'avoir des vraies raquettes "de montagne" et non des raquette pour piste (ca existe les pistes de raquette) ou pour terrain presque plat
les TSL, c'est frachement moyen pour le surf de rando
les tube, c'est de la merde (encombrants, pas d'accroches ...)
les MSR, c'est ce qui se fait de mieux pour la montagne .. et aussi de plus cher

- la split board
c'est tres sympa ca ca evite de porter la board ... le plus la portance en position ski est enome et on peut profiter des traces des skieurs
bref le top pour la rando-poudre (et ttes les neiges molles en generale)
par contre la prise de carre (tjrs en position ski) et pas top, du fait de la souplesse des ski et du jeu induit par les fix et les boots ...
bref, pas top sur neiges dures en devers (a la monté seulement!!!), mais geniale en peuf
d'ailleur je vend la mienne (cf rubrique petites annonces) pour m'acheter des skis (ce sera moins bien a la descente mais beaucoup mieux a la monté, quelque soit le systeme choisi)

- les ski d'approches (jamais esseyé;)
bein ca combine un peu les inconveniant des 2 systemes
en effet, il faut tjrs porter la board, mais on peut glisser au lieu de soulever les pieds, et on peut pofiter des traces des ski de rando
par contre tjrs les meme problemes de tenue de carre (a moins d'etre en chaussures rigides type alpin/rando) a la monté, plus des problemes d'equilibre avant-arriere du fait de la petitesse des skis ... surement un probleme de portance en grosse poudre aussi

-l'hélico ;)

bref, pas de systeme miracle (a part peut etre le ski de rando, mais faut aimer), cela depend surtout de ce que tu fais comme rando (gros/petit denivelée, poudre/pas poudre, pente raide, grand raids, ballades tranquillous ...)

ouali oualo
fabe
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
je relis ta question et je rajoute une remarque :
les crampons, c'est utiles que tu sois en raquettes, split board ou mini ski !!!!
c'est indispensable des que la pente se penche beaucoup et que la neige est dure ... et beaucoup plus pratique et moins dangereux pour la remonté de couloir que les raquettes, mini ski ou split !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La vraie solution:
- on monte comme avec des skis, et c'est même meilleur dans la profonde
- pour la descente, on prend la planche la mieux adaptée aux conditions de neige et on met l'autre sur le sac



Largol
Largol

inscrit le 24/03/04
23 messages
Pour ma part j'ai des MSR Evo Ascent, et c'est génial !!
Merci aux conseils des encadrants du CAF de Grenoble, et tout particulièrement à Laurent Thoviste :)

Je les ai depuis un an, le seul "défaut", c'est de devoir rajouter des rallonges pour brasser la grosse profonde. Ces rallonges sont difficiles à trouver, même à Grenoble.

Voila.
Largol.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
>bub= pas mal ton systeme, mais comment fais tu pour les couteaux. Et pour les peaux, tu prends pas du phoque, mais surement du morse?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
 
comment fais tu pour les couteaux. Et pour les peaux, tu prends pas du phoque, mais surement du morse?

Gagné!
avec la tête du morse sur la spatule, plus besoin de couteaux.
Et puis la peau de phoque n'est plus ce qu'elle était, sur mes skis elle est bleu-violet. Je n'ose imaginer ce qu'on donne à manger à ces pauvres bêtes.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pour ta solution faut peut etre essayer la peau de mammouth buberto ;)
s74lopi
s74lopi

inscrit le 04/12/04
57 messages
BJR a tous
Pour ma part, j'ai essayé les climbs ascents (dispo a la loc chez la clinique du ski à cluses) la saison dernière, mes conclusions: excellent en monter, l'excédent de poids est oublié grâce au cotés glisse du ski
En devers la c'est une autre histoire, c'est pas top en neige dure à cause de l'absence de carre, mais on peut enlever les ski et ne garder que les fix avec les couteaux (ça ne remplace pas les crampons mais cela reste un bon dépannage!!)
Sur grosse pente et ba la ... on les enlève!!!
Idéal quand on a une rando avec pas mal de petite descente entre les montées (on se prendrait presque pour un skieur, beuuurrrkkkkk!!!)
À la descente, les skis divisés en deux rentrent idéalement dans le sac, par contre les fix sont assez imposantes et prennent beaucoup de place et il vaut mieux éviter la chute sur le dos (l'inox est beaucoup plus dure que ton dos petit scarabée!)

Bref comme tous les systèmes les avantages et les inconvénients que j'ai trouvé ne seront peut-être pas les vôtres ! Je trouve l'ascent assez intéressant et super avantageux pour nos pauvres corps d’athlètes, ils sont plus rapides pour une dépense d'énergie largement inférieur à celles des raquettes de plus vous pouvez amener avec vous des amis skieurs (...), vous aurez la même cadence et la même trace et en plus vous les mettez devant vous et ils vous font la trace!!!(Pratique, non!!!)

Petit bémol à l'ascent quand même : la neige ça font et ça regèle (si si je vous assure!!!) et sur l'alu et l'inox cela a tendance à bloquer le système articulations des fix et des cales de montées, ne vous amusez pas à démonter les acsents dans la neige car tous les taquets et butées ont tendance à geler et ce bloquer (soluce: amenez son chalumeau, mais bon c'est un peu lourd quand même!!!)

Salut à tous et bon ride
s74lopi
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
BH38=> j'ai utilisé que des tsl les classiques 225, passe partout ,bonnes raquettes, et aussi des 227 plus "technique" sur le papier, ben j'ai pas vu grande différence, elles sont un peu plus étroites (une taille de guêpe plus accentuée), mais elles von très bien aussi...

Quant aux MSR tout le monde dit que c'est terrible, sûrement, j'ai jamais essayé, mais quasimment tous ceux qui font du ski de rando avec moi ont des tsl (225 ou 227) et ça passe nickel ! je crois qu'elles sont quand même plus chère les MSR, à toi de voir !

Chusssss !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Hier, j'ai repris les raquettes (TSL225) au lieu des skis d'approche que j'avais utilisé les semaines précédentes.
Les temps de montée ont été les mêmes, et je préfère plutôt les raquettes, les mini-skis n'ayant pas les performances de vrais skis de rando.

Seul intérêt des minis-skis, c'est de les garder à la descente quand les conditions de neige sont trés limites.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ouep, pour ma part je vais finir pour de bon mes skis d approche mais je pense comme qques randonneurs rester sur mes classiques et fideles tsl 225, pour la polyvalence c est le mieux adapté a mes buts

buberto, t as du passé chez rocco siffredi pour pouvoir monter avec ca :D

allez je file j ai de la poudre a devierger en swallow :)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
> jules: 2 questions:
1/ ou ya de la poudre?
2/ t' as trouvé un swallow?
Largol
Largol

inscrit le 24/03/04
23 messages
Les TSL c'est des jouets de plages à comparer des MSR :)

A vous de voir si vous voulez galerer pendant les passages en devers d'une rando ou si vous voulez gripper la neige la glace le verglas et sortir les crampons au dernier moment!!!!

A bon entendeur....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass