alarache
alarache

inscrit le 30/11/10
2 messages
bonjour a tous
je me demandais kel était l'impression général des riders sur les nouvo types de cambres sortie ces dernières années...

merci pour vos rep
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
çà suit la demande :)
alarache
alarache

inscrit le 30/11/10
2 messages
pour ou contre
habitue aux cambre standard kel sont les principaux changements...
(lorske l'on change de matos et de cambre...)

.eske kil fo maintenant acheter des cambre inversers .rocker. double rocker etc... par ce ke c des supers innovations ou parce ke c'est la mode?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ça pivote mieux, + tolérant, généralement un peu moins d'accroche selon les rockers (parfois compensé par exemple par des carres magne traction chez Lib Tech), ça sort mieux en peuf, globalement je trouve ça positif
après ça dépend aussi de l'utilisation que tu vas avoir, les différents rockers conviennent pour différents types de ride
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Y a pas à être pour ou contre.

C'est une nouvelle facette des boards qui est apparue, qui fonctionne, je pense que c'est un aspect de la board a prendre en compte au même titre que la taille, les lignes de côte, le shape, le flex...

En cambre inversé t'auras des modèles de bas de gamme, de haut de gamme, de base, progressifs, performants... comme pour un cambre classique.

Ceci dit, la plus part sont des boards qui, comme le dit dickhead,suivent la tendance avec un flex de 2, une accroche limitée, mais qu'on s'en fou car kes ki est stylé c de chiller dans le park...

Après d'autre boards en cambre inversés ou cambres hybrides amènent une bonne performance en FS, en HP, et en piste.
C'est le cas des lib, des yes, et des ride (en all moutain et FS), et des jones (en all moutain et FR) par exemple...
Néanmoins celui qui ne fait que de la piste ne trouveras pas le top sur les cambres inversés je pense (Swoard rules !)... Même si à des fins de polyvalences, certains ont associés des carres ondulées au cambre inversé, pour maximiser l'accroche et permettre le carving à un certain degré (c'est le cas encore de lib, yes et jones).

Donc voilà, pour moi c'est un phénomène de mode en grande partie (notez le nombre d'entrée de gamme qui sont en cambre inverse ou plat cette année -> on vise la masse des rideurs avec cette avancée qui ferra de toi un super snowboardeur), qui s'adapte au gros du marché.
Mais certains font un bon taf en produisant des boards performantes avec ces divers cambres. En cela on n'a pas forcément une révolution, mais bel et bien un nouveau paramètre à prendre en compte comme tout autre caractéristique d'une board, et pas en se disant que sa en fait en planche super, ou une grosse daube, car comme avec les cambres classique on a du très bon et du très mauvais...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
what else ? ... a rajouter ? rien c'est un très bon résumé , a tester avant achat si possible pour pas etre déçu mais a part quelques vieux ( + de 20 ans) , je pense que la plupart aimerons le coté ludique .....quitte a s'en lasser et a racheter une a cambre classique dans 2 saisons !
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Tu veux dire par là que le cambre inversé, c'est pour faire vendre encore plus de planches par rider ?

(si je lit bien entre les mots ?)
;-)
A+
Fanfoué
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Ha les joies du cambre, limite Aubade... et le marketing, limite hors limite!!
Dans une grande casserole mettez un peu de neige froide, un peu de bois de semelle de fibre de résine, du travail, des idées et un soupçon de marketing!oups !! le paquet de marketing est tombé dans la gamelle!! et sinon...
En conception il y a quatre grands paragraphes à gérer:
-l'outline, gestion des courbes de coté, dessin des spatules et divers

- la répartition de souplesse: le moteur,gestion de la flexion,gestion des points hauts, du postionnement du rider et des possibilités offertes pour une corresponance au programme.Facilité en attaque et sortie, relance sur le pied arriére, pilotage centré ou deux pieds etc.. le tout en adéquation parfaite avec l'outline.. exercice difficile

- la structure: parfois travaillée souvent ignorée et c'est bien dommage!! c'est le touché de neige! souvent ignoré parceque trop chére à developper et trop couteux en production

- Reste le cambre et si on élargi: le calage presse, le calage presse de la spatule et du talon on été traité il y a trés longtemps au démarage par Burton les autres ont suivis, ont régles les attaques de courbes, la facilité ou la réactivité

et le cambre: un pauvre arc de cercle dont on régle la hauteur, trop c'est une grosse relance, un passage en poudre difficile voire catastrophique une vitesse de glisse amoindrie, pas assez; c'est un manque de stabilité en trace directe, de la facilité en pivotement, une relance ammoindrie, un frottement excessif sous les pieds donc une perte de vitesse!!

Cambre inversé et autre: comme d'habitude les marques sont allées vers l'excés, dommage, rendre l'ensemble des planches du marché ultra facile c'est l'apauvrissement du sport a coup sur dans les prochaine années, et on ne peu pas ammené l'argument d'un recrutement massif de nouvelles ames, le marché étant stabilisé depuis longtemps....

A SUIVRE
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
Après 12 années de ride sur un snowboard cambre classique (hammer en noyau bois type sandwich), je suis passé cette année sur un cambre inversé V-rocker (bois+fibre).

Mon ressenti global, c'est que ça change pas grand chose en fait. Peut-être le style de ride. Le ride en transfert (pied avant pour tourner, et pied arrière pour carver) est moins performant, moins précis. En gros, ça carve un peu moins, et encore, y a pas la ligne de droite de longchamp comme dirait thierry...

par contre, mon dieu que ça pivote bien à plat (intérêt limité ) et que ça pardonne les fautes de carre (intérêt énorme, car mes vieux os me disent merci)!!!
poorider
poorider

inscrit le 15/04/10
25 messages
Matos : 1 avis
perso, suis resté fidel au cambre classique,(+de 20 ans de ride donc d'age)
car pas trop envie de lacher 480€ ou plus pour me rendre compte que je n'aime pas du tout.
Et vu que les haut de gamme ne sont pas en loc, tintin pour essayer.
Je me demande si un cambre plat ce n'est ni plus ni moins qu'une
bonne board classique déja "rincée" et qu'au bout de 10J le pop
faut aller le chercher....... au shop pour une nvlle board.
(si on m'en offre une je la ride sans problème lol)
les bananes j'oublie, mais un cambre en W suis assez curieux de voir ce que ça donne.
Je prendrai sur mon buget biere pour en louer une :)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Sinon il y a le rost pour tester tout ça...
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
Je ride depuis l'année dernière sur la Justice de Rossignol qui a un double rocker. Un régal. Après un petit temps d'adaptation en poudreuse, ça n'a été que du plaisir !! Et c'est tellement plus facile de mettre sa board à plat !
Pr ma part, ça m'a vraiment permis de monter mon niveau d'un cran... Alors je n'en pense que du bon !!
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
olivchocho ( 5 déc 2010) disait:

Ha les joies du cambre, limite Aubade... et le marketing, limite hors limite!!
Dans une grande casserole mettez un peu de neige froide, un peu de bois de semelle de fibre de résine, du travail, des idées et un soupçon de marketing!oups !! le paquet de marketing est tombé dans la gamelle!! et sinon...
En conception il y a quatre grands paragraphes à gérer:
-l'outline, gestion des courbes de coté, dessin des spatules et divers

- la répartition de souplesse: le moteur,gestion de la flexion,gestion des points hauts, du postionnement du rider et des possibilités offertes pour une corresponance au programme.Facilité en attaque et sortie, relance sur le pied arriére, pilotage centré ou deux pieds etc.. le tout en adéquation parfaite avec l'outline.. exercice difficile

- la structure: parfois travaillée souvent ignorée et c'est bien dommage!! c'est le touché de neige! souvent ignoré parceque trop chére à developper et trop couteux en production

- Reste le cambre et si on élargi: le calage presse, le calage presse de la spatule et du talon on été traité il y a trés longtemps au démarage par Burton les autres ont suivis, ont régles les attaques de courbes, la facilité ou la réactivité

et le cambre: un pauvre arc de cercle dont on régle la hauteur, trop c'est une grosse relance, un passage en poudre difficile voire catastrophique une vitesse de glisse amoindrie, pas assez; c'est un manque de stabilité en trace directe, de la facilité en pivotement, une relance ammoindrie, un frottement excessif sous les pieds donc une perte de vitesse!!

Cambre inversé et autre: comme d'habitude les marques sont allées vers l'excés, dommage, rendre l'ensemble des planches du marché ultra facile c'est l'apauvrissement du sport a coup sur dans les prochaine années, et on ne peu pas ammené l'argument d'un recrutement massif de nouvelles ames, le marché étant stabilisé depuis longtemps....

A SUIVRE


descriptif intéressant ! c'est l'expérience qui parle

qui est à l'initiateur de ces flexs alambiqués ?
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Ben le pére noel évidemment!!
Pratiquement tout le monde l'avait dans les cartons, puisque cela correspond à une demande du marché, une possibilité de se démarquer du voisin et donc un bon coup marketing à coup sur!!! et puis il y a le terrain ,et pour certain c'est top, facilité tolérance gros avantage en poudre
alors certainement un coup de la septiéme compagnie!! chef j'ai glissé!!
Rider_Snowboard
Rider_Snowboard

inscrit le 14/01/10
12 messages
Je voulais poser une question : Est ce que la TBT (Triple Base Technology) est un type de cambre ?
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
ride sur libtech skate banana ( modèle 2010) en 155W , stance max , angle( +18-15 )
Avantages : se plie en deux , maniabilité , réactivité ,tolérance , beaucoup de portance en poudreuse pour sa taille (182cm-85kg avec 26,5cm de patin)
Inconvéniant : aucune stabilité a forte vitesse , trop joueuse ,se déforme trop quand le terrain est accidenté

bien pour le park et le backcontry
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
krispof.1979 ( 8 déc 2010) disait:

ride sur libtech skate banana ( modèle 2010) en 155W , stance max , angle( +18-15 )
Avantages : se plie en deux , maniabilité , réactivité ,tolérance , beaucoup de portance en poudreuse pour sa taille (182cm-85kg avec 26,5cm de patin)
Inconvéniant : aucune stabilité a forte vitesse , trop joueuse ,se déforme trop quand le terrain est accidenté
bien pour le park et le backcontry


Ca confirme mes pensées, donc c'est pas pour moi!
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
olivchocho ( 7 déc 2010) disait:

Ben le pére noel évidemment!!
Pratiquement tout le monde l'avait dans les cartons, puisque cela correspond à une demande du marché, une possibilité de se démarquer du voisin et donc un bon coup marketing à coup sur!!! et puis il y a le terrain ,et pour certain c'est top, facilité tolérance gros avantage en poudre
alors certainement un coup de la septiéme compagnie!! chef j'ai glissé!!


Ben dis lui qu'il n'oublie mon swallow

Ce n'est pas le marché qui créer le besoin....
malekalone
malekalone

inscrit le 22/09/08
12 messages
Matos : 2 avis
poorider ( 5 déc 2010) disait:

perso, suis resté fidel au cambre classique,(+de 20 ans de ride donc d'age)
car pas trop envie de lacher 480€ ou plus pour me rendre compte que je n'aime pas du tout.
Et vu que les haut de gamme ne sont pas en loc, tintin pour essayer.
Je me demande si un cambre plat ce n'est ni plus ni moins qu'une
bonne board classique déja "rincée" et qu'au bout de 10J le pop
faut aller le chercher....... au shop pour une nvlle board.
(si on m'en offre une je la ride sans problème lol)
les bananes j'oublie, mais un cambre en W suis assez curieux de voir ce que ça donne.
Je prendrai sur mon buget biere pour en louer une :)


Hello! ya pas de différence forte... regardez la vidéo ou je ride les cambres classique ou inversé ou flat...

jetez un coup d'oeil sur mon blog avec photos et vidéos: http://jonasdelachaux.skyrock.com/
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
olivchocho ( 5 déc 2010) disait:

Ha les joies du cambre, limite Aubade... et le marketing, limite hors limite!!
Dans une grande casserole mettez un peu de neige froide, un peu de bois de semelle de fibre de résine, du travail, des idées et un soupçon de marketing!oups !! le paquet de marketing est tombé dans la gamelle!! et sinon...
En conception il y a quatre grands paragraphes à gérer:
-l'outline, gestion des courbes de coté, dessin des spatules et divers

- la répartition de souplesse: le moteur,gestion de la flexion,gestion des points hauts, du postionnement du rider et des possibilités offertes pour une corresponance au programme.Facilité en attaque et sortie, relance sur le pied arriére, pilotage centré ou deux pieds etc.. le tout en adéquation parfaite avec l'outline.. exercice difficile

- la structure: parfois travaillée souvent ignorée et c'est bien dommage!! c'est le touché de neige! souvent ignoré parceque trop chére à developper et trop couteux en production

- Reste le cambre et si on élargi: le calage presse, le calage presse de la spatule et du talon on été traité il y a trés longtemps au démarage par Burton les autres ont suivis, ont régles les attaques de courbes, la facilité ou la réactivité

et le cambre: un pauvre arc de cercle dont on régle la hauteur, trop c'est une grosse relance, un passage en poudre difficile voire catastrophique une vitesse de glisse amoindrie, pas assez; c'est un manque de stabilité en trace directe, de la facilité en pivotement, une relance ammoindrie, un frottement excessif sous les pieds donc une perte de vitesse!!

Cambre inversé et autre: comme d'habitude les marques sont allées vers l'excés, dommage, rendre l'ensemble des planches du marché ultra facile c'est l'apauvrissement du sport a coup sur dans les prochaine années, et on ne peu pas ammené l'argument d'un recrutement massif de nouvelles ames, le marché étant stabilisé depuis longtemps....

A SUIVRE


OUI on voit bien que tu connais le devellopement snowboard ET le ride ...

... mais , bien que je sois d'accord avec ta vision des choses , tu oublies que les videos sont super axées JIB ces dernières années (trop a mon gout )

et que pour cette "discipline" le cambre inversé prend tout son sens , se jeter sur un rail avec 1m50 d'élan depuis une palette , vaut mieux que la board soit ultra docile ;)

d'aileurs çà me fait marrer de regarder la board "travailler" quand les mecs JIB , board en hélice en boardslide , les 5-0 se fnt juste en tirant sur le pied ...

et puisque les consommateurs veulent les mêmes produits que les pro, ben faut leur fournir ...

mais comme je le dis souvent , c'est tant mieux , plus de monde dans les parks c'est moins de monde sur les spots naturels ;)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
krispof.1979 ( 8 déc 2010) disait:

ride sur libtech skate banana ( modèle 2010) en 155W , stance max , angle( +18-15 )
Avantages : se plie en deux , maniabilité , réactivité ,tolérance , beaucoup de portance en poudreuse pour sa taille (182cm-85kg avec 26,5cm de patin)
Inconvéniant : aucune stabilité a forte vitesse , trop joueuse ,se déforme trop quand le terrain est accidenté

bien pour le park et le backcontry



... et encore faut arriver a gerer l'absence de carre en prise d'élan avant le kicker , et encore aussi en recep ou de pas savoir ou elles sont peut te mettre en faute direct :(

je dirais plus "freestyle " jusqu'a sauts moyens ;)
poorider
poorider

inscrit le 15/04/10
25 messages
Matos : 1 avis
Mon dieu ça doit être flippant, je n'ai pas besoin de penser à la gestion de la tenue de cap à cause d'ue board, j'ai déjà assez à faire avec l'éject et ma récep. En plus je confirme ce que dit dickhead, en récep sur des sauts moyen +(10m)j'ai vu plein de gars partir en spin lors de leur récep. alors qu'en soit ils auraient du bien se poser vu la qualité de leur saut.
Donc ça confirme que ce n'est pas fait pour moi, passé du ne faire que du butter lol
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
poorider (10 déc 2010) disait:

En plus je confirme ce que dit dickhead, en récep sur des sauts moyen +(10m)

Oh , pour moi c'est un gros jump ça !!! je n'ai pas encore le niveau , pour progresser ça aide ..
Avec l'autre board :
L'indoor de france en mode bourrin
zapiks.fr
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
en meme temps du park avec une 66 c'est aussi une sorte de challenge , même la box y est passée chapeau ;)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
merci tranquille la boxe :)
vivement les vrais montagnes ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass