FraCham
FraCham

inscrit le 07/11/01
33 messages
Est ce que va etre utile une dorsale en freride quand on a deja un sac sur le dos de 20 ou 30 litres et une pelle a neige assez rigide?
Je ne sais pas...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Moi j'ai un sac à dos de 32 litres (avec pelle rigide, polaire... ) dans le dos, et je trouve très utile de porter une protection dorsale quand je fait du freeride... ainsi que le casque d'ailleurs...

Le sac c'est un minimum (il n'a pas été fait pour la protection du dos... ), mais la protection dorsale c'est vraiment mieux...

Il m'est déjà arrivé, après une grosse vautre, de me retrouver avec le sac sur le ventre, voir sans sac... franchement moyen pour protéger le dos...

Une protection dorsale ça bouge pas (ou quasiment pas) et ça protège bien des chocs venant de l'arrière...

Je sais qu'il existe des sacs avec protection incorporée... pas sûr que ça soit aussi efficace quand même...

En plus il existe des protections pas très cher, très efficaces: moi j'utilise le modèle freeride de chez Tua, que j'ai payé 400 francs y'a deux ans... et j'en suis très content...

ar'vi, pa !!!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
A Chamonix, tu es obligé d'en avoir une, sinon tu passes pour un kéké à la salle hors-sac...
Regarde les sujets de l'année dernière, il y avait eu un grand débat sur la question...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
mouais c'est toi, le kéké...
kelapeufsoitavectoi
kelapeufsoitavectoi

inscrit le 09/02/02
118 messages
j'ai un sac ross avec protec dorsale integrée,c'est bien mais ça ne remplace pas du tout la dorsale.la preuve pour les compets freeride il ne l'accepte pas.
sinon j'ai un casque,quand on en a pas on en voit pas (trop) l'utilitée mais dès qu'on en a un on peut plus s'en passer,avec on tape dix fois plus de trucs de ouf' c'est limite + dangereux...
a avoir avant ou avec la dorsale.
tu te l'ai achetée ou ta dorsale aleXtrem?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pour le casque, même sur piste bleue, j'en vois maintenant l'utilité...
ça n'aurait peut-être pas empêché, mais je saurais ce qui c'est passé
p....n, encore un an à trainer ces plaques dans le bras
kelapeufsoitavectoi
kelapeufsoitavectoi

inscrit le 09/02/02
118 messages
*
tu peut quand meme skier?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
Oui c'est l'avant- bras gauche, je vais skier blindé !
avec un casque !
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
si jamais je vends une dorsale dont je n'ai plus utilité... quasiment neuve, portée 4-5 fois...
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
T'as plus de dos?

Allez, zou

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
ahah non mais ca me gene plus qu'autre chose en freestyle
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
kelapeufsoitavectoi: ma dorsale freeride Tua à 400 balles, je l'ai acheté chez Montaz Sport à Chambéry... je crois qu'ils en recommande chaque année...
Sinon, je pense que Sanglard à Chamonix en a aussi...

ar'vi, pa !!!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
A Chamonix, tu es obligé d'en avoir une, sinon tu passes pour un kéké à la salle hors-sac...

C'est quoi cette histoire ????????

J'savais pas que c'était obligatoire (pffffffffff y'm'font bien marrer ces djeun'z)

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est pas les djeun'z, c'est plutôt les Suédois et les ricains qui passent par là...
N'oublie pas le boudrier, le descendeur et la paire de broches aussi...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Oui ça sert vachement ........
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour les Djeun'z, c'est le casque de walkman sur le bonnet pour protéger les oreilles et le gros collier avec des perles en bois pour proteger le cou...
Drakkars, il faut te mettre à la page !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Le baudrier sur toi (et le reste du matos dans le sac: descendeur, broches, ti-block ou cordelette, mousquetons, corde), ça peut être très important au niveau sécurité si tu skies sur un glacier... quand t'es au fond d'une crevasse en équilibre instable; pour un mouflage, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir déjà le baudrier sur soi et que les autres aient le reste du matériel pour te remonter... comme en alpinisme quoi...

Bon, maintenant faut dire aussi (et c'est vrai) que la grande majorité mettent un baudrier juste pour le style et passent leur vie avec sur les pistes... doit-on pour autant dire qu'il ne faut pas mettre un baudrier sur un glacier, j'en suis pas sûr...
A mon avis, il ne faut pas tout mélanger...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je sais...
Mais bon, on va pas prendre des balises Argos non plus... Surtout pour faire des transissions entre 2 pistes à Cham...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
"Mais bon, on va pas prendre des balises Argos non plus... Surtout pour faire des transissions entre 2 pistes à Cham... "
je suis bien d'accord avec toi... le problème c'est de savoir à partir de quand on prend tout le matos... pas évident de se décider; il faudrait en théorie toujours l'avoir dès qu'on sort des pistes (sur un glacier) et d'un autre côté ça fait vraiment beaucoup de matos pour parfois 50 mètres... un risque à prendre ou non en connaissance de cause...

D'ailleurs, c'est exactement le même problème pour le trio arva-pelle-sonde, ou le duo casque-protection dorsale... pas toujours facile de mettre tout ça pour un tout petit hors-piste de proximité ou un petit couloir ou saut... une habitude à prendre, je pense...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
"le trio arva-pelle-sonde" est INDISPENSABLE parce qu'il met en jeux la sécurité de tes potes.
Pour le casque ou la protection dorsale, c'est ta protection presonnelle, ça ne regarde que toi...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est vrai que c'est différent...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
... d'ailleurs pour moi, le trio arva-pelle-sonde c'est 100% du temps hors des pistes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass